Les fichiers pref.js

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Les fichiers pref.js

Message par ChP »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le dossier "profiles", j'ai un fichier "pref.js" et plusieurs fichiers "pref-x.js". Certains ont la même taille que pref.js, d'autres sont de taille nulle.

Je n'ai pas réussi à savoir sur quel évènement ils se créent.

En tout état de cause, si je les supprime, je ne constate aucun problème avec Thunderbird.

Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet.

Cordialement.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Les fichiers pref.js

Message par Cucurbitacé »

Bonjour ChP,

Dans un profil, il ne peut y avoir qu’un seul fichier prefs.js ; ce fichier garde en mémoire toutes les options et agencements choisis dans Firefox.

Cordialement
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Les fichiers pref.js

Message par ChP »

Cucurbitacé a écrit : 06 juin 2020, 11:34 ... Dans un profil, il ne peut y avoir qu’un seul fichier prefs.js ...
Alors, pourquoi s'en crée-t-il d'autres ?
Cucurbitacé a écrit : 06 juin 2020, 11:34 ... ; ce fichier garde en mémoire toutes les options et agencements choisis dans Firefox. ...
Je ne parlais pas de Firefox, mais de Thunderbird.

Cordialement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7173
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Les fichiers pref.js

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Thunderbird recrée un nouveau prefs.js en cas de corruption du prefs.js en cours. Une corruption peut survenir en cas de plantage de Thunderbird.
Dans ce cas Thunderbird désactive le prefs.js, actif lors du plantage, en le renommant prefs-X.js et recrée un nouveau prefs.js.

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Les fichiers pref.js

Message par ChP »

Jean-Claude a écrit : 06 juin 2020, 15:31 ... Thunderbird recrée un nouveau prefs.js en cas de corruption du prefs.js en cours. Une corruption peut survenir en cas de plantage de Thunderbird.
Dans ce cas Thunderbird désactive le prefs.js, actif lors du plantage, en le renommant prefs-X.js et recrée un nouveau prefs.js. ...
Merci pour cette information. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu tant de plantages (6) depuis que j'avais déjà fait le ménage de ces fichiers. Mais je vais surveiller cela.

En tout état de cause, je suppose qu'on peut éliminer ces fichiers pref-X.js sans préjudice ? C'est ce que j'ai fait jusqu'à présent, mais même si rien n'apparaît d'évident, cela a peut-être une incidence.

Cordialement.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7173
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Les fichiers pref.js

Message par Jean-Claude »

ChP a écrit : 06 juin 2020, 16:09 je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu tant de plantages (6) depuis que j'avais déjà fait le ménage de ces fichiers. Mais je vais surveiller cela.
Le plantage n'est qu'une cause parmi d'autres.
J'avoue ne pas connaître toutes les causes susceptibles de provoquer la création d'un nouveau prefs.js. et je n'ai pas trouvé d'infos officielles sur le sujet.
Si Thunderbird recrée un nouveau prefs.js en reprenant les données du dernier actif, cela ne provoque pas de problèmes.
Les problèmes surviennent lorsque Thunderbird recrée un prefs.js neuf, sans reprendre les données des comptes de l'ancien. Dans ce cas, Thunderbird ne reconnaît plus les comptes qui avaient été crées, ouvre sur un contenu vide, et, invite à la création d'un premier compte.
Pense à régulièrement sauvegarder ton profil Thunderbird, au complet, pour pouvoir récupérer dans ce cas un prefs.js valide.

Des infos ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... fs_js.html

A+
ChP
Salamandre
Messages : 43
Inscription : 01 mai 2013, 10:40

Re: Les fichiers pref.js

Message par ChP »

Merci Jean-Claude pour ces précisions.

Cordialement.

Pierre.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités