format .eml [RESOLU]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
format .eml [RESOLU]
Bonjour. J'essaie d'importer mes mails depuis Windows Live Mail.
Je ne réussis pas à franchir cette étape :
"Importer / Exporter au format .mbox /.eml", item "Importer tous les fichiers .eml depuis un dossier"
La fin de cette ligne est grisée dans le menu.
Pouvez vous m'aider. Merci d'avance. Guy Bocquet.
Je ne réussis pas à franchir cette étape :
"Importer / Exporter au format .mbox /.eml", item "Importer tous les fichiers .eml depuis un dossier"
La fin de cette ligne est grisée dans le menu.
Pouvez vous m'aider. Merci d'avance. Guy Bocquet.
Dernière modification par Guy Bocquet le 04 juin 2020, 18:17, modifié 1 fois.
Re: format .eml
Bonjour,
Ah moi c'est encore mieux : je ne sais pas où est cette commande.
Je connais Fichier / Enregistrer comme / Fichier.
Mais c'est tout.
Et apparemment, c'est plutôt l'import, qui t'intéresse.
Peux-tu me dire où est cette commande grisée ?
Certes, si je ne sais pas où elle est, c'est mal barré pour que je sache m'en servir, mais on ne sait jamais ...
Mais c'est tout.
Certes, si je ne sais pas où elle est, c'est mal barré pour que je sache m'en servir, mais on ne sait jamais ...
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Tu utilises bien la version "NG" de cette extension remaniée pour Thunderbird, version 60 et plus, soit https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ ?
Comment lances-tu la commande ? en passant par un clic droit sur un dossier ou via le menu / outils ... ?
Je remarque chez moi qu'en passant pas un clic droit, il y a un souci sur la deuxième option en fin de ligne, "Aussi depuis les sous-dossiers", qui reste grisée. Tandis qu'en passant par menu / outils / importer exporter au format ... " tout est OK.
A+
-
- Arias
Bonjour Gloops. Merci pour le message et bravo pour la réactivité.Gloops a écrit : 22 mai 2020, 20:55 Bonjour,
Mais c'est tout.
J'ai téléchargé et installé le module ImportExporTools et suivi le tutoriel
dont copie ci-après :
Ouvrez Thunderbird.
1. Dans l'arborescence des comptes, sélectionnez le dossier où vous désirez importer les messages, ou créez un nouveau dossier.
2. Dans le menu contextuel de ce dossier, sélectionnez l'item "Importer / Exporter au format .mbox /.eml", item "Importer tous les fichiers .eml depuis un dossier", sous-menu "aussi depuis les sous-dossiers". C'est là que ça coince !
3. Ceci ouvre la boite de dialogue "Sélectionner un répertoire dans lequel chercher les dossiers", où vous choisirez le dossier à importer. Plutôt que de chercher le dossier à partir de son chemin, collez le chemin dans la zone d'édition "Dossier". Ceci fait afficher dans la zone de liste les sous-dossiers de Windows Live Mail ou Windows Mail. Vous pourriez valider cette boite, ce qui lancerait l'import pour tous les sous-dossiers, y compris ceux contenants les messages indésirables. Il est préférable de procéder dossier par dossier. Pour cela, tabulez jusqu'à la liste et sélectionner le dossier à importer.
4. Dès que cette boite de dialogue est validée, l'import se lance. Vous pourrez constater que dans le dossier sélectionné, les messages sont bien présents.
5. Recommencez pour les autres dossiers à importer.
-
- Arias
Bonjour Jean-Claude. Merci pour le message et bravo (aussi) pour la réactivité.Jean-Claude a écrit : 23 mai 2020, 02:52Bonjour,
Tu utilises bien la version "NG" de cette extension remaniée pour Thunderbird, version 60 et plus, soit https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ ?
Comment lances-tu la commande ? en passant par un clic droit sur un dossier ou via le menu / outils ... ?
Je remarque chez moi qu'en passant pas un clic droit, il y a un souci sur la deuxième option en fin de ligne, "Aussi depuis les sous-dossiers", qui reste grisée. Tandis qu'en passant par menu / outils / importer exporter au format ... " tout est OK.
A+
Il semble bien s'agir de la version NG que j'ai chargé à partie de Thundebird.
Autrement, depuis le site, le téléchargement échoue.
Je lance la commande en passant par un clic droit. Depuis menu \ outil \ importer
on ne m'offre que deux types de fichiers à importer ( Becky Internet Mail et Outlook
qui ne correspondent pas à ce dont je dispose. Nouvelle impasse. Cdt.
Ah, oui, si l'interface dont on est en train de parler est générée par une extension, c'est mieux de préciser 
Je ne risquais pas de la voir.
Bon, je vais souffler un peu, après j'essaie de regarder un peu.

Je ne risquais pas de la voir.
Bon, je vais souffler un peu, après j'essaie de regarder un peu.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Ensuite dans Thunderbird : menu / outils / modules complémentaires / dans l'écran des modules : clique sur la roue crantée en haut à droite / installer un module depuis un fichier / sélectionner le fichier .xpi téléchargé / cliquer sur "ouvrir" en bas de l'écran de l'explorateur / installer
Pour ImportExportToolsNG, le chemin est menu > outils > importer / exporter au format MBOX / EML > Importer tous les fichiers EML depuis un dossier > ...

A+
Sur le site web, il faut cliquer sur "Download now", et sélectionner "enregistrer le fichier".
Ensuite dans Thunderbird : menu / outils / modules complémentaires / dans l'écran des modules : clique sur la roue crantée en haut à droite / installer un module depuis un fichier / sélectionner le fichier .xpi téléchargé / cliquer sur "ouvrir" en bas de l'écran de l'explorateur / installer
Cela ne concerne pas l'importation "ImportExportToolsNG", mais l'importation des comptes/contacts standard.Guy Bocquet a écrit : 23 mai 2020, 10:09 Depuis menu \ outil \ importer
on ne m'offre que deux types de fichiers à importer ( Becky Internet Mail et Outlook
Pour ImportExportToolsNG, le chemin est menu > outils > importer / exporter au format MBOX / EML > Importer tous les fichiers EML depuis un dossier > ...

A+
-
- Arias
Excuse-moi pour la réponse tardive. Merci pour le tuyau. Ca marche. Cordialement.GB.
Salut,
Si tu peux marquer [RESOLU] dans le sujet du premier message du fil, ça aidera à gérer le forum.
Si tu peux marquer [RESOLU] dans le sujet du premier message du fil, ça aidera à gérer le forum.
Re: format .eml [RESOLU]
Bonjour,
Petit complément...pour les nuls...
J'ai bien installé le module ImportExportTools NG... J'ai sélectionné dossier locaux.
Mais <outil - importer/exporter - Importer tous les fichiers "eml"> restait gris...
Je me suis gratter la tête, relu des tutoriels, j'ai compris qu'il fallait créer un dossier mais je croyais au début que c'était sur le disque dûr... Puis j'ai compris qu'il fallait créé le dossier (exemple "Archives WLM") dans l'outil thunderbird sous "dossiers locaux" (pas sur le disque dûr)... J'ai ensuite sélectionner ce dossier (dossiers locaux - Archives WLM).
Et là, <outil - importer/exporter - Importer tous les fichiers "eml"depuis un dossier - et aussi un sous-dossier > est devenu actif...
J'ai alors pu récupérer tous mes mails...
Cordialement, Thierry
Petit complément...pour les nuls...
J'ai bien installé le module ImportExportTools NG... J'ai sélectionné dossier locaux.
Mais <outil - importer/exporter - Importer tous les fichiers "eml"> restait gris...
Je me suis gratter la tête, relu des tutoriels, j'ai compris qu'il fallait créer un dossier mais je croyais au début que c'était sur le disque dûr... Puis j'ai compris qu'il fallait créé le dossier (exemple "Archives WLM") dans l'outil thunderbird sous "dossiers locaux" (pas sur le disque dûr)... J'ai ensuite sélectionner ce dossier (dossiers locaux - Archives WLM).
Et là, <outil - importer/exporter - Importer tous les fichiers "eml"depuis un dossier - et aussi un sous-dossier > est devenu actif...
J'ai alors pu récupérer tous mes mails...
Cordialement, Thierry
Re: format .eml [RESOLU]
Les nuls te remercient 
Cela étant, ça m'est arrivé de créer un dossier sur le disque, avant d'avoir ouvert Thunderbird, dans le sous-répertoire "Mail\Local Folders" du profil, et à l'ouverture Thunderbird l'a trouvé dans les dossiers locaux.
Pendant qu'on parle de ça, il y a une extension qui peut rendre service quand on crée un nouveau profil pour divers problèmes, elle s'appelle LocalFolders, et elle permet de viser des dossiers extérieurs au profil, par exemple dans un ancien profil. Ça ne dispense pas de se rappeler où on a mis ses affaires, mais ça permet d'aller les trouver pour les charger.
Il faut un peu prendre le temps de se familiariser avec cette extension, par exemple voir que les dossiers visés avec ça sont trouvés dans "Old Local Folders".

Cela étant, ça m'est arrivé de créer un dossier sur le disque, avant d'avoir ouvert Thunderbird, dans le sous-répertoire "Mail\Local Folders" du profil, et à l'ouverture Thunderbird l'a trouvé dans les dossiers locaux.
Pendant qu'on parle de ça, il y a une extension qui peut rendre service quand on crée un nouveau profil pour divers problèmes, elle s'appelle LocalFolders, et elle permet de viser des dossiers extérieurs au profil, par exemple dans un ancien profil. Ça ne dispense pas de se rappeler où on a mis ses affaires, mais ça permet d'aller les trouver pour les charger.
Il faut un peu prendre le temps de se familiariser avec cette extension, par exemple voir que les dossiers visés avec ça sont trouvés dans "Old Local Folders".