ClearUrl - Google search link fix - skip redirect

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Thibault042020
Arias

ClearUrl - Google search link fix - skip redirect

Message par Thibault042020 »

Bonjour à tous
Je voulais savoir s'il y avait un intérêt à garder ces 3 modules complémentaires.
Font-ils la même chose ? Sont-ils complémentaires ?
Merci
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: ClearUrl - Google search link fix - skip redirect

Message par Cucurbitacé »

Bonjour Thibault042020,

Nous ne pouvons pas vous le dire, car ce sont des avis très personnels, vous devez exercer votre libre arbitre.
Il suffit de lire ce que ces 3 extensions vous proposent.

◘ ClearUrl nettoie les espions cachés dans les liens Internet, protège contre le suivi des clics de souris sur une page, protège contre le Etag un pistage que les sites mettent dans le cache mémoire, protège contre le fait que les sites tentent de fouiller dans votre historique de navigation.

◘ Google search link fix, c’est beaucoup plus limité et c’est uniquement pour Google et Yandex.

◘ skip redirect nettoie les espions cachés dans les liens Internet.

Si vous utilisez µBlock Origin, Adblock Plus, vous pouvez y avoir intégré des listes qui font la même chose que certaines extensions.

Si vous utilisez d’autres extensions, elles peuvent avoir des fonctions que l’une des 3 au-dessus a ; mais les 3 en même temps, cela surcharge inutilement votre Firefox et l’usage de la bande passante (connexion Internet).

Bien à vous.
Thibault042020
Arias

Bonjour Cucurbitacé.
J'ai trouvé très peu d'information sur ce qu'extraient/suppriment exactement chacune des extensions évoquées.
Les descriptifs donnés sur le site des modules complémentaires de firefox sont très limités.
Après les avoir essayé je ne vois pas de différences, sans doute parce que je ne connais pas les outils qu'il faut pour voir les différences et encore moins interpréter les résultats de ces outils.
J'ai bien compris que que Google search link fix ne s'appliquer qu'à google et Yandex. Mais est-ce que ClearUrl et/ou skip URL font le même boulot que Google seach ling fix ? Auquel cas cette dernière extension est inutile.

Quand on vois la longueur des adresses web aujourd'hui, j'imagine qu'il y a des quantités astronomique d'information transmises. C'est légitime de se poser comme question si les deux autres modules (plus généraux) agissent sur les mêmes parties ou non d'une adresse Web.

Effectivement, la motivation de savoir si un seul ou plusieurs de ces modules est/sont nécessaire est de ne pas surcharger firefox avec des doublons.

Pour info j'utilise no script et ublock dans sa configuration d'origin. Vous me dites qu'il existe un/des filtre dans ublock qui feraient également le même travail. Je ne saurait dire lesquels et s'il sont installés ou non.

Si j'avais à comparer avec les descriptifs que vous avez donné, je dirais que clearURL est plus complet que les deux autres, mais est-ce vraiment le cas ?

Même si je m'intéresse à la configuration de mon firefox, je n'en reste pas moins un utilisateur "lambda" qui la plupart du temps suit un/des tuto sans forcément comprendre les tenant et les aboutissants de ce que je fais. Et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas là.

Cordialement
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour Thibault042020 ,

Les 3 nettoient les url, ainsi les espions cachés dans les liens Internet ; mais Google search link fix ne sert que pour deux opérateurs Google et Yandex ; il serait malhonnête de ma part de vous dire laquelle choisir des trois, car l’une d'elles, j’en ai fait la traduction.

Si vous utilisez NoScript vérifiez qu’il n’est pas une telle fonction, mais il est compliqué à utiliser, il faut des notions informatiques sur la programmation d’Internet.

Pour µBlock Origin, allez dans les options avancées ; vous avez > le fichier explicatif <=, complet, mais en anglais, une fois activées les options avancées, allez dans : Listes de filtres ; vérifiez ce qui est cochée, certaines font la même chose, elles surchargent donc. Vous pouvez vous aider de site de traduction.

Tout en bas vous avez ‘importer’ si vous cochez, vous pouvez ajouter à la main des listes venues d’ailleurs qui vous sciez plus, en fonction de ce que vous recherchez.

Si vous ajoutez des listes que vous préférez à celles proposées en interne dans µBlock Origin, pensez à décocher celles que vous n'utiliserez plus, car il faut éviter la surcharge.

Il y a un site de listes, plus de 1 000 ; => voyez le site des listes <= ; elles sont organisées en catégorie, ads (publicité), privacy contre les traqueurs, religious contre la religion, social contre les boutons de Facebook Twitter Instagram etc. , userstyle contre certaines apparences des sites, Shorteners pour raccourcir les urls mais moins efficace qu’une extension qui elle est de la programmation.

Sur la première ligne horizontale : Info ; Name ; Description ..... Image
Allez sur Software, cliquez sur l’icône qui ressemble à un entonnoir, sélectionnez votre extension µBlock Origin, cliquez sur OK ; désormais, il ne vous affiche que les listes compatibles avec µBlock Origin.

Allez sur Tags, ce sont les catégories, et sélectionnez la catégorie qui vous intéresse, puis OK ; vous pouvez en choisir plusieurs, il cherchera si une liste à toutes vos exigences en même temps, dans le cas contraire vous devrez choisir les catégories une à une.

Chaque fois que vous voudrez changer de catégorie, il suffira de décocher la catégorie précédente et d’en cocher une nouvelle et OK.

Pour savoir ce que font les listes, appuyez sur le gros bouton bleu à gauche ; ainsi va apparaitre sur la droite une fenêtre avec des explications et des possibilités.
- Home, vous emmène sur le site de la liste, des fois, il y a plus d’explication sur cette dernière.
- Subscribe, il intégrera la liste à µblock Origin.

Sur le site des listes, il faut prendre le temps de lire, faire son supermarché.

Bien à vous.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir Cucurbitacé
Toujours au top avec uBlock ,je viens de suivre tes conseils ,
Pour celle de l'image ,j'ai pas trop compris la fonction ,elle nomme les DNS,la crypto si tu peux m’éclairer :idea: et si vraiment utile .Merci

Image
Cucurbitacé
Animal mythique

galoupia a écrit : 20 mai 2020, 21:39Pour celle de l'image ,j'ai pas trop compris la fonction ,elle nomme les DNS [...]
Bonjour,

Là, je dois avouer que c’est moi qui n’est pas compris.

Pour la crypto(monnaie) Firefox a déjà une fonction interne dans : ‘Vie privée et sécurité’.
Certains sites prennent le contrôle du microprocesseur pour le forcer à créer de la cryptomonnaie, un truc du genre Bitcoin.

Bien à vous.
Thibault042020
Arias

Bonjour
Merci pour toutes ces infos sur ublock.
Est-ce que je dois comprendre que mieux configurer ublock ferait le même boulot /remplacerai l'un de ces 3 modules ci-dessus ?
Cucurbitacé
Animal mythique

Thibault042020 a écrit : 21 mai 2020, 06:56 Bonjour
Merci pour toutes ces infos sur ublock.
Est-ce que je dois comprendre que mieux configurer ublock ferait le même boulot /remplacerai l'un de ces 3 modules ci-dessus ?
Bonjour,

Une extension est une programmation, elle permet des suppositions de type : « si cela, alors va là ; dans le cas contraire ici, etc. » elle permet la complexification.

Une liste ne permet rien de telle, elle n’est que binaire : « bloque ça !».
Ainsi une liste qui nettoie les url, doit déjà les connaitre, elle ne peut pas chercher, investiguer, contrairement à l’extension.

Mais, en effet, avec les bonnes listes dans µBlock Origin, vous pouvez vous séparer de certaines extensions ; reste à savoir lesquelles vous avez.

Si dans µBlock Origin vous mettez une liste anti-cookie, une liste anti-traqueur, vous n’avez plus besoin, par exemple, de Privacy Badger, I don’t care about cookie, Ghostery, etc.

Donc, dans Tag sur le site des listes, il faut faire son marché et prendre le temps de lire ce que font les listes afin qu’elles n’empiètent pas les unes sur les autres. La majorité de ce que l’on peut bloquer sur Internet, avec la bonne liste, µBlock Origin peut le faire.

Bien à vous.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir
J'ai installer la fameuse Image
voir ce qu'elle apporte pour l'instant :(

https://raw.githubusercontent.com/badmo ... smasq.conf 42 848 utilisé(s) sur un total de 42 848
Cucurbitacé
Animal mythique

galoupia a écrit : 21 mai 2020, 17:41J'ai installer la fameuse Image voir ce qu'elle apporte pour l'instant
Bonsoir,

Ben cher Galoupia, cette liste ne sert à rien, elle n’est pas pour vous ; regardez l’icône violette, c’est pour le logiciel qui a cette icône en forme de masque violet qui est : DnsMasq

Pour qu’une liste soit pour vous, il faut qu’il y ait le symbole de µBlock Origin.
Avant de choisir des listes dans Tags, vous devez choisir votre logiciel (extension) dans Software.

le site des listes ◄ pour µBlock Origin, Adblock Plus, etc.

Image

1- Vous allez sur Software et cliquez sur l'icône en forme d'entonnoir Image

2°- Vous sélctionnez votre extension Image

3°- L'icône en forme d'entonnoir va devenir bleue pour indiquer que vous avez sélectionné une extension : Image

4°- Vous faites la même chose avec Tags (catégories) cliquez sur l'entonnoir Image

5°- Sélectionnez une catégorie de liste anti... Image... Image

6°- Après avoir sélectionné, lisez de nouveau Tags, cela vous indique si la liste fait plusieurs choses : anti-pub (ads), anti-jeux (gamblin), privacy (protection de la vie privée) et anti-fonts par exemple. L'auteur peut avoir inscrit une liste dans plusieurs catégories (Tags), si elle fait plusieurs choses, elle est multitâche ; ainsi prendre soin de ne pas utiliser dans votre bloqueur de contenu des listes qui font la même chose afin de ne pas surcharger votre extension, vos ressources systèmes et matérielles.

7°- La colonne Languages vous indique le pays pour qui la liste s'applique, par les deux lettres de son code international ; si la case est vierge, la liste est donc universelle, elle s'applique à tout le monde sans distinction géographique.

8°- Sur la gauche, cliquez sur le gros bouton bleu Image ; une nouvelle fenêtre va apparaitre sur la droite avec des informations sur la liste.

9°- Home permet d'avoir plus d'information sur la liste, View de la voir, Subscribe de l'intégrer à l'extension Image

Bien à vous.
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Bonsoir Cucurbitacé
Je l'ai supprimer
Tu est toujours au top pour les explications net et clairImage Merci
Thibault042020
Arias

Si dans µBlock Origin vous mettez une liste anti-cookie, une liste anti-traqueur, vous n’avez plus besoin, par exemple, de Privacy Badger, I don’t care about cookie, Ghostery, etc.
C'est bon à savoir. ça évite les doublons.
En fait les modules "skip redirect", "clearurl" seraient des filtrages dynamiques.
D'origine ublock ne contient-il pas déjà une liste de filtre antitrackeur et anticookies ?

Merci pour toutes les infos.
Cucurbitacé
Animal mythique

Thibault042020 a écrit : 25 mai 2020, 07:40 En fait les modules "skip redirect", "clearurl" seraient des filtrages dynamiques.

D'origine ublock ne contient-il pas déjà une liste de filtre antitrackeur et anticookies ?
Bonjour Thibault042020,

Pensez à utiliser les options de µBlock Origin, vous pourrez constater les propositions et les paramètres par défaut ; en l’occurrence : Listes de filtres ; là, il y a des catégories : Publicités, Confidentialité, Nuisances, etc.
Cliquez sur l’icône de µBlock Origin qui se trouve sur Firefox, puis sur l'icône options (paramètres) : Image
Dans Paramètres :
Image

Voyez les Listes de filtres, cochez ce qui vous intéresse ou importez :
Image

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 21 nov. 2020, 15:25, modifié 3 fois.
Thibault042020
Arias

Bonjour à tous,
oui effectivement dans "nuisance", je n'ai rien de coché. En revanche dans "confidentialité", le filtre easyprivacy est déjà coché.

Du coup vous me conseilleriez de ne pas mettre de nettoyeur d'url et d'installer des filtres dans ublock ?
galoupia
Tyrannosaurus Rex

Message par galoupia »

Si ça peux donner ...un aperçu elle est presque par défaut .

Image
Image
Répondre