Recherche Windows inopérante
Modérateur : J2m06
Recherche Windows inopérante
Bonjour
J'utilise TB 68.8.0 (32 bits) sur un portable sous Windows7. TB est mon mon client de messagerie par défaut. Mon type de stockage est mbox. J'utilise fréquemment la fonction de recherche de Windows, qui a l'avantage d'afficher dans une même fenêtre aussi bien les mails que les documents présents sur le disque dur.
J'ai dûment coché "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages". Pour autant, je n'ai aucun résultat de recherche par Windows Search, qui en revanche trouve des résultats dans les messages d'Outlook 2007 que j'utilisais auparavant.
Petite bizarrerie supplémentaire : durant quelques mois, cet ordi a fonctionné sous Windows10; alors, Windows Search ne trouvait pas les messages dans Outlook, ce qui m'avait incité à passer à TB dont les messages étaient en revanche repérés. Depuis, Windows10 a planté et mon service informatique n'est pas disponible pour le réinstaller, je suis repassé à Windows7.
Bien entendu, j'ai reconstruit l'index de la recherche Windows, mais ça n'a rien changé.
J'ai fait un essai en passant un dossier en maildir : les mails de ce dossier sont bel et bien affichés dans les résultats de recherche.
La solution pourrait évidemment être de passer tous mes dossiers en maildir. Mais ce n'est pas intellectuellement très satisfaisant : je préférerais comprendre ce qu'il se passe et résoudre cette intégration système imparfaite. Des idées?
J'utilise TB 68.8.0 (32 bits) sur un portable sous Windows7. TB est mon mon client de messagerie par défaut. Mon type de stockage est mbox. J'utilise fréquemment la fonction de recherche de Windows, qui a l'avantage d'afficher dans une même fenêtre aussi bien les mails que les documents présents sur le disque dur.
J'ai dûment coché "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages". Pour autant, je n'ai aucun résultat de recherche par Windows Search, qui en revanche trouve des résultats dans les messages d'Outlook 2007 que j'utilisais auparavant.
Petite bizarrerie supplémentaire : durant quelques mois, cet ordi a fonctionné sous Windows10; alors, Windows Search ne trouvait pas les messages dans Outlook, ce qui m'avait incité à passer à TB dont les messages étaient en revanche repérés. Depuis, Windows10 a planté et mon service informatique n'est pas disponible pour le réinstaller, je suis repassé à Windows7.
Bien entendu, j'ai reconstruit l'index de la recherche Windows, mais ça n'a rien changé.
J'ai fait un essai en passant un dossier en maildir : les mails de ce dossier sont bel et bien affichés dans les résultats de recherche.
La solution pourrait évidemment être de passer tous mes dossiers en maildir. Mais ce n'est pas intellectuellement très satisfaisant : je préférerais comprendre ce qu'il se passe et résoudre cette intégration système imparfaite. Des idées?
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Re: Recherche Windows inopérante
Bonjour,
Thunderbird crée des fichiers .wdseml, un par maill, dans des répertoires .mozmsgs du profil de Thunderbird, dédiés à la recherche Windows.
Ce sont des copies partielles, sur base du format .eml, , de max 49 KB, des mails dans les MBOX. Voir ici http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol ... hunderbird
C'est l'option "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages" qui déclenche cette copie.
Je n'ai trouvé aucune information officielle sur le moment de la création des copies. Sans doute cela survient-il lors du téléchargement ou première synchronisation, voire lors de la consultation de chaque mail.
D'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, si ces .wdseml sont supprimés, il n'y a pas de regénération prévue dans Thunderbird. Sauf peut-être à consulter à nouveau ses mails, l'un après l'autre, comme renseigné ici viewtopic.php?t=141221 (à la fin du fil).
Il y a la "recherche globale" prévue dans Thunderbird, qui me semble plus performante que la recherche Windows.
Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale, et la base de recherche peut être regénérée si besoin : voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
A+
Thunderbird crée des fichiers .wdseml, un par maill, dans des répertoires .mozmsgs du profil de Thunderbird, dédiés à la recherche Windows.
Ce sont des copies partielles, sur base du format .eml, , de max 49 KB, des mails dans les MBOX. Voir ici http://kb.mozillazine.org/Files_and_fol ... hunderbird
C'est l'option "Autoriser Recherche Windows à rechercher dans les messages" qui déclenche cette copie.
Je n'ai trouvé aucune information officielle sur le moment de la création des copies. Sans doute cela survient-il lors du téléchargement ou première synchronisation, voire lors de la consultation de chaque mail.
D'après ce que j'ai pu lire sur certains forums, si ces .wdseml sont supprimés, il n'y a pas de regénération prévue dans Thunderbird. Sauf peut-être à consulter à nouveau ses mails, l'un après l'autre, comme renseigné ici viewtopic.php?t=141221 (à la fin du fil).
Il y a la "recherche globale" prévue dans Thunderbird, qui me semble plus performante que la recherche Windows.
Voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale, et la base de recherche peut être regénérée si besoin : voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
A+
Re: Recherche Windows inopérante
Merci à tous les deux pour vos réponses.
- concernant la recette suggérée par Cucurbitacé, j'avoue hésiter à me lancer dans cette gastronomie : d'une part, ce n'est pas mon ordinateur perso; d'autre part, il n'est pas certain que la mise à jour concerne Search...
- concernant les fichiers .wdseml, ils sont bien présents dans mon profil. Jj'ai eu du coup l'idée de cocher cette extension dans les options d'indexation. Après reconstruction de l'index, j'ai eu la surprise de voir que mon index était passé de 44000 éléments à 25000. J'aurais pensé au contraire que l'index allait grossir! Lorsque je fais une recherche sur un mot dans Windows, il ne le trouve désormais plus dans Outlook (d'où la baisse du volume) mais dans Thunderbird; sauf que le résultat de la recherche est peu explicite : il prend la forme du nom du fichier .wdseml (par exemple : a02d1474-8736-ba02-3fa7-a41655cba7f7%40free.fr ) et non de l'objet du mail.
Cela dit, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le fait de cocher .wdseml a supprimé Outlook de l'indexation.
Remarque supplémentaire : lorsque je clique sur "Modifier" sous la liste des Emplacements inclus de l'indexation, s'ouvre une fenêtre qui affiche
- concernant la recette suggérée par Cucurbitacé, j'avoue hésiter à me lancer dans cette gastronomie : d'une part, ce n'est pas mon ordinateur perso; d'autre part, il n'est pas certain que la mise à jour concerne Search...
- concernant les fichiers .wdseml, ils sont bien présents dans mon profil. Jj'ai eu du coup l'idée de cocher cette extension dans les options d'indexation. Après reconstruction de l'index, j'ai eu la surprise de voir que mon index était passé de 44000 éléments à 25000. J'aurais pensé au contraire que l'index allait grossir! Lorsque je fais une recherche sur un mot dans Windows, il ne le trouve désormais plus dans Outlook (d'où la baisse du volume) mais dans Thunderbird; sauf que le résultat de la recherche est peu explicite : il prend la forme du nom du fichier .wdseml (par exemple : a02d1474-8736-ba02-3fa7-a41655cba7f7%40free.fr ) et non de l'objet du mail.
Cela dit, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi le fait de cocher .wdseml a supprimé Outlook de l'indexation.
Remarque supplémentaire : lorsque je clique sur "Modifier" sous la liste des Emplacements inclus de l'indexation, s'ouvre une fenêtre qui affiche
C'est pour le moins autoritaire de la part de Microsoft, mais ça semble bien dire que le problème vient plutôt de Windows que de Thunderbird. Or Thunderbird est bel et bien défini comme client de messagerie par défautIl n'existe aucun client de messagerie par défaut, ou celui utilisé actuellement ne peut pas satisfaire la demande de messagerie. Exécutez Microsoft Office Outlook et définissez ce programme comme client de messagerie par défaut

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Re: Recherche Windows inopérante
Bonjour Renavd,Renavd a écrit : 20 mai 2020, 12:12 - concernant la recette suggérée par Cucurbitacé, j'avoue hésiter à me lancer dans cette gastronomie : d'une part, ce n'est pas mon ordinateur perso; d'autre part, il n'est pas certain que la mise à jour concerne Search...
Je vous l’indiquais, car vous parliez d’être repassé à Windows 7, donc un Windows qui n’est pas à jour au minimum d’un an et au maximum de plusieurs années et plusieurs mises à jour ont concerné search.
Bien à vous.
Re: Recherche Windows inopérante
Une voie de résolution, sinon de compréhension. J'ai créé une nouvelle session Windows et j'y ai ouvert thunderbird sur une copie de mon profil.
Au départ, la recherche Windows ne donnait rien. Mais j'ai coché ".wdseml" dans les types de fichiers, et alors l'indexation a repris son travail. Désormais, j'ai accès à la liste des messages concernés, avec titre explicite (mais tous à la date d'aujourd'hui
), lorsque je fais une recherche. Et cela, y compris lorsque je reviens à ma session d'origine.
Un point à confirmer : il me semble qu'avant de faire cette manip, dans la "description du filtre" de ma session d'origine, ce n'était pas "Filtre MIME" qui était indiqué en face de ".wdseml"; mais je n'ai pas noté quoi; peut-être "Filtre des propriétés du fichier" qu'on rencontre pour d'autres extensions.
Ce "Filtre MIME" permet sans doute que les résultats de la recherche soient explicites. J'ai trouvé sur un forum en anglais un témoignage qui va dans le même sens.
A noter enfin : précédemment, j'avais désinstallé Outlook mais sans que ça change rien. En revanche, on peut remarquer que dans la session d'origine, parmi les "emplacements inclus" de Search, subsiste la trace de "Microsoft Office Outlook" (sans icône identifiée), trace qui n'existe plus dans la nouvelle session. Et sans doute ceci explique-t-il cela : l'avertissement précédemment cité
On peut en tout cas retenir que créer une nouvelle session et y ouvrir thunderbird joue un rôle réparateur.
Au départ, la recherche Windows ne donnait rien. Mais j'ai coché ".wdseml" dans les types de fichiers, et alors l'indexation a repris son travail. Désormais, j'ai accès à la liste des messages concernés, avec titre explicite (mais tous à la date d'aujourd'hui


Un point à confirmer : il me semble qu'avant de faire cette manip, dans la "description du filtre" de ma session d'origine, ce n'était pas "Filtre MIME" qui était indiqué en face de ".wdseml"; mais je n'ai pas noté quoi; peut-être "Filtre des propriétés du fichier" qu'on rencontre pour d'autres extensions.
Ce "Filtre MIME" permet sans doute que les résultats de la recherche soient explicites. J'ai trouvé sur un forum en anglais un témoignage qui va dans le même sens.
A noter enfin : précédemment, j'avais désinstallé Outlook mais sans que ça change rien. En revanche, on peut remarquer que dans la session d'origine, parmi les "emplacements inclus" de Search, subsiste la trace de "Microsoft Office Outlook" (sans icône identifiée), trace qui n'existe plus dans la nouvelle session. Et sans doute ceci explique-t-il cela : l'avertissement précédemment cité
persiste dans la session d'origine, mais est absent de la session nouvelle.Il n'existe aucun client de messagerie par défaut, ou celui utilisé actuellement ne peut pas satisfaire la demande de messagerie. Exécutez Microsoft Office Outlook et définissez ce programme comme client de messagerie par défaut
On peut en tout cas retenir que créer une nouvelle session et y ouvrir thunderbird joue un rôle réparateur.
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