impossible de modifier mon calendrier distant

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

olDaGlo
Arias

impossible de modifier mon calendrier distant

Message par olDaGlo »

Bonjour

J'utilise Thunderbird pour gérer mon agenda en ligne qui est hébergé chez GMX. C'est un agenda en ligne auquel j'accède en format ICS.

J'utilisais en fait car depuis la mise à jour vers TB 68.7.0 je peux importer mon agenda mais pas le modifier, même en décochant "read only" Thunderbird revient toujours à cet état sans me laisser modifier ou créer de nouveaux évènements.
If you're seeing this message after snoozing or dismissing a reminder and this is for a calendar you do not want to add or edit events for, you can mark this calendar as read-only to avoid such experience in future. To do so, get to the calendar properties by right-clicking on this calendar in the list in the calendar or task view.
À l'ouverture de Thunderbird, il me demande parfois le mot de passe de mon compte GMX mais ne l'accepte pas.

J'ai réssayé d'installer lightning (normalement cette version de TB n'en a pas besoin) par le gestionnaire d'add-ons natif et par le dépôt Debian 10, mais je reste en lecture seule.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: impossible de modifier mon calendrier distant

Message par Cucurbitacé »

Bonjour olDaGlo,

Juste pour l’heure tentez de mettre à jour Thunderbird puisqu’il est depuis quelques jours en > version 68.8.0 <=.

Je vous invite à lire ls notes, des fois il y a des éléments d’information sur les problèmes rencontrés.

=> Sauvegardez votre profil <, il faut toujours le faire et fréquemment en cas de problème.

Attention car installer un logiciel par-dessus une installation déjà faite cause à terme des problèmes, il vaut bien mieux désinstaller et installer la nouvelle version, tout du moins sur Windows, peut-être que les systèmes d’exploitation de type Lunix sont moins problématiques.

Bien à vous.
olDaGlo
Arias

Message par olDaGlo »

J'ai donc mis à jour vers la version 68.8.0, ce qui n'a pas réglé le problème.

Le message d'erreur dit que c'est suite à l'action Dismiss/Snooze que le calendrier est passé en lecture seule, mais sans cette action impossible de fermer le pop-up au démarrage et donc d'accéder a l'agenda.

Je ne fais jamais de sauvegarde (je ne vois même pas cette fonctionnalité dans thunderbird), je me contente de recopier le fichier de profil (celui qui finit par .default), Cependant j'ai du re-renseigner l'adresse URL de mon calendrier, cela sans succès.

Je ne vois pas à quoi vous faites référence pour les notes, mais merci quand même de vos conseils.
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour,

Le lien mis vers les versions de Thunderbird, il suffit de cliquer sur une version et vous avez en anglais les notes concernant la version ainsi que les problèmes connus sur cette version, si tout du moins il y a un problème.

Sauvegarder le profil, c’est sauvegarder tous les fichiers de ce dernier pas un seul et unique, au moins sauvegarder le dossier : Mail.

Quant aux messages que vous avez, il semble que vous ayez loupé un évènement dans le calendrier du coup, il vous le rappelle constamment ; vous serait-il possible de supprimer cet évènement.

En ce qui concerne le calendrier, peut-être un problème avec le fichier prefs.js dans votre profil, dans Thunderbird, par les options, avancé, allez dans l'éditeur de configuration, voyez si les lignes de commande du calendrier sont en règle, correcte, par un clic droit dessus vous pouvez les réinitialiser, dans rechercher, il suffit de mettre le nom du calendrier.

Cordialement.
Dernière modification par Cucurbitacé le 15 mai 2020, 18:11, modifié 1 fois.
olDaGlo
Arias

Message par olDaGlo »

La FAQ du forum la plus récente que j'ai trouvé concerne la version 60...

viewtopic.php?f=4&t=120402

Pour Lightning, la plupart des liens sont morts...

Les aides du sites Mozilla (en anglais) ne pointe que vers les differentes version de Firefox...

Le fichier nomdufichier.default est censé contenir la totalité du profil, il est d'ailleurs d'une taille plutôt conséquente (chez moi).

Mes comptes mail sont configuré en IMAP, en cas de problème avec le courrieleur il me suffit de renseigner mes adresses et de ressaisir les mots de passe et tout rentre dans l'ordre. De même j'ai pu recuperer mon carnet d'adresse en recopiant le fichier abook.mab de mon ancien profil.

Plutôt laborieux tout ça , mais les problèmes sont réglés.

Pour en revenir au calendrier suite à la mise à jour, TB c'est ouvert sur un pop-up me signifiant que mon profil n'était pas compatible et la seule option était d'en recréer un nouveau, les anciens fichier de configuration ne me servent donc à rien, c'est eux qui posaient problème.

auparavant, quand je cliquais sur dismiss/snooze (la traduction de TB en français n'as jamais fonctionné chez moi) la notification était alors désactivé et l'agenda fonctionnait normalement. Ce comportement me parait normal, je ne vois pas l'interet de passer la totalité du logiciel en lecture seule quand on ferme une notification.

Les options avancées de l'éditeur de configuration? J'ai l'icône en haut à droite de TB (les 3 traits horizontaux) mais je n'ai que les préférence d'affichages du calendrier. La rubrique "Find" ne porte que sur les messages (tous grisés) et le carnet de contact.
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonjour olDaGlo,

L’icône à trois traits doit vous proposer les options => Avancé => dans la fenêtre qui s’ouvre le bandeau du haut : Général et en bas éditeur de configuration. => Voyez en image ici <=

Si vous mettez le nom du calendrier dans rechercher, toutes les lignes de commande qui le concernent vont apparaître, elles peuvent être réinitialisées par un clic droit dessus.

Vous pouvez utiliser > une extension < pour y accéder plus vite, l’icône de l’extension peut se placer où vous voulez, par un clic droit sur une barre => personnaliser.

Ce que je ne saisis pas, c’est que vous parlez d’un agenda hébergé chez l’opérateur allemand GMX, est-ce une extension spécifique à GMX ou bien le bon vieil agenda de The Mozilla Foundation > Lightning <=, il en est à la version 68.5.0, une mauvaise version peut se bloquer sur les nouvelles versions de Thunderbird en l'occurrence l'actuelle 68.8.0.
Est-il à jour en ce cas ?

Vous avez un abécédaire d’aide complet, tout en images, sur l’utilisation de Thunderbird fait par l’administrateur du forum J2m06, je vous invite à l’utiliser.Il y a un lien vers l’abécédaire > dans sa signature < , si vous cliquez sur 'Thunderbird en général' vous aurez l’abécédaire.

Pour le calendrier l’aide est > ici <, mais en anglais

Bien à vous.
olDaGlo
Arias

Message par olDaGlo »

ça à le mérite d'être clair, j'ai pu acceder à la configuration avancé (merci pour le pas-à-pas, effectivement j'aurais pas trouvé tout seul, dommage qu'il n'y ai pas de convergence des interface avec Firefox, saisir "about:config" est une évidence pour les habitués).

j'ai donc appliqué un reset sur tout les paramètres du calendrier (sauf les couleurs) et reimporter un calendrier ICS en laissant le plus possible d'options par défaut.

À l'ouverture de l'agenda, j'ai toujours le pop-up snooze/dismiss. Je confirme snooze (5 minutes) sur un des évenement, mais le pop-up se referme avec le même message d'erreur et mon agenda repasse en lecture seule.

Pour info:

GMX ne propose pas d'extension: Dans le panneau lateral du calendrier de TB, clic droit > new calendar > on the network... je me contentais jusqu'à maintenant de copier l'adresse URL de mon calendrier fournie par GMX et c'était suffisant.

Lightning est désormais intégré à Thunderbird. Donc, "normalement" il n'y a pas de problème de compatibilité en eux. je n'ai rien à installer de plus que Thunderbird. Le dépôt Debian propose toutefois Lightning en version 1:68.8.0-1 que j'ai installée sans que cela ne change rien.

Il me reste encore deux solutions:

- télécharger Thunderbird depuis le site Mozilla au cas ou

- essayer de passer par CALDAV, ce que je fais pour Android sans problème, mais qui ne fonctionne pas non plus avec Thunderbird
Répondre