Problème soudain Gmail - Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bouboucyril00755
Arias

Problème soudain Gmail - Thunderbird

Message par bouboucyril00755 »

Bonjour,

Depuis 4 jours, Thunderbird n'arrive pas à se connecter à ma messagerie Gmail pro.

Je suis sur Mac, utilise la version 68.7.0. Aucune mise à jour de Thunderbird, ni changement de mot de passe de connection effectués.

Auriez-vous une idée ? Je précise que Gsuite m'a informé que le problème venait du logiciel et non de leur messagerie.

Merci d'avance.
Demot
Animal mythique

Re: Problème soudain Gmail - Thunderbird

Message par Demot »

hello ...
Avant toutes choses ➜ Vérifications des paramètres :
  • Dans Thunderbird → Touches Alt+? (ou dans le menu ? ou aide ) → Dans le déroulé : Informations de dépannage
    Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
    Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Compte Courrier et groupe (les accounts)
    tag parametres para connexions
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
bouboucyril00755
Arias

Bonjour,

Voici le rapport.

Paramètres de base de l’application

Nom: Thunderbird
Version: 68.7.0
Identifiant de compilation: 20200407160932

Canal de mise à jour: release
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.14; rv:68.0) Gecko/20100101 Thunderbird/68.7.0
Système d’exploitation: Darwin 18.7.0

Fenêtres multiprocessus: 0/0
Désactivé
Processus distants: 0
Stratégies d’entreprise: Inactives
Clé du service de localisation de Google: Manquante
Clé de Google Safebrowsing: Manquante
Clé du service de localisation de Mozilla: Manquante
Mode sans échec: false

Comptes courrier et groupes
account1:
INCOMING: account1, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true

account2:
INCOMING: account2, , (none) Local Folders, plain, passwordCleartext

Rapports de plantage des 3 derniers jours

Processus distants

Type: Nombre

Extensions

Nom
Version
Activée
ID

Amazon.co.uk
1.1
true
amazon@search.mozilla.org

Bing
1.0
true
bing@search.mozilla.org

DuckDuckGo
1.0
true
ddg@search.mozilla.org

Google
1.0
true
google@search.mozilla.org

Lightning
68.7.0
true
{e2fda1a4-762b-4020-b5ad-a41df1933103}

Qwant
1.0
true
qwant@search.mozilla.org

Wikipédia (fr)
1.0
true
wikipedia@search.mozilla.org

Logiciel de sécurité

Type: Nom

Antivirus:
Logiciel anti-espion:
Pare-feu:

Accélération graphique

Fonctionnalités
Composition: Basic
Zoom/Panoramique asynchrones: aucun
Pilote WebGL 1 - Informations WSI: CGL
Pilote WebGL 1 - Rendu: Intel Inc. -- Intel HD Graphics 4000 OpenGL Engine
Pilote WebGL 1 - Version: 4.1 INTEL-12.10.12
Pilote WebGL 1 - Extensions: GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shading_language_include GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_EXT_debug_label GL_EXT_debug_marker GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_APPLE_client_storage GL_APPLE_container_object_shareable GL_APPLE_flush_render GL_APPLE_object_purgeable GL_APPLE_rgb_422 GL_APPLE_row_bytes GL_APPLE_texture_range GL_ATI_texture_mirror_once GL_NV_texture_barrier
WebGL 1 - Extensions: ANGLE_instanced_arrays EXT_blend_minmax EXT_color_buffer_half_float EXT_disjoint_timer_query EXT_float_blend EXT_frag_depth EXT_shader_texture_lod EXT_sRGB EXT_texture_compression_rgtc EXT_texture_filter_anisotropic OES_element_index_uint OES_standard_derivatives OES_texture_float OES_texture_float_linear OES_texture_half_float OES_texture_half_float_linear OES_vertex_array_object WEBGL_color_buffer_float WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_depth_texture WEBGL_draw_buffers WEBGL_lose_context
Pilote WebGL 2 - Informations WSI: CGL
Pilote WebGL 2 - Rendu: Intel Inc. -- Intel HD Graphics 4000 OpenGL Engine
Pilote WebGL 2 - Version: 4.1 INTEL-12.10.12
Pilote WebGL 2 - Extensions: GL_ARB_blend_func_extended GL_ARB_draw_buffers_blend GL_ARB_draw_indirect GL_ARB_ES2_compatibility GL_ARB_explicit_attrib_location GL_ARB_gpu_shader_fp64 GL_ARB_gpu_shader5 GL_ARB_instanced_arrays GL_ARB_internalformat_query GL_ARB_occlusion_query2 GL_ARB_sample_shading GL_ARB_sampler_objects GL_ARB_separate_shader_objects GL_ARB_shader_bit_encoding GL_ARB_shader_subroutine GL_ARB_shading_language_include GL_ARB_tessellation_shader GL_ARB_texture_buffer_object_rgb32 GL_ARB_texture_cube_map_array GL_ARB_texture_gather GL_ARB_texture_query_lod GL_ARB_texture_rgb10_a2ui GL_ARB_texture_storage GL_ARB_texture_swizzle GL_ARB_timer_query GL_ARB_transform_feedback2 GL_ARB_transform_feedback3 GL_ARB_vertex_attrib_64bit GL_ARB_vertex_type_2_10_10_10_rev GL_ARB_viewport_array GL_EXT_debug_label GL_EXT_debug_marker GL_EXT_framebuffer_multisample_blit_scaled GL_EXT_texture_compression_s3tc GL_EXT_texture_filter_anisotropic GL_EXT_texture_sRGB_decode GL_APPLE_client_storage GL_APPLE_container_object_shareable GL_APPLE_flush_render GL_APPLE_object_purgeable GL_APPLE_rgb_422 GL_APPLE_row_bytes GL_APPLE_texture_range GL_ATI_texture_mirror_once GL_NV_texture_barrier
WebGL 2 - Extensions: EXT_color_buffer_float EXT_disjoint_timer_query EXT_float_blend EXT_texture_compression_rgtc EXT_texture_filter_anisotropic OES_texture_float_linear WEBGL_compressed_texture_s3tc WEBGL_compressed_texture_s3tc_srgb WEBGL_debug_renderer_info WEBGL_debug_shaders WEBGL_lose_context
Utilise le pavage: true
Utilise le pavage (contenu): true
Painting en dehors du fil d’exécution principal activé: true
Nombre de workers participant au painting en dehors du fil d’exécution principal: 3
Fréquence d’images cible: 60

GPU 1
Actif: Oui
ID du vendeur: 0x8086
ID du périphérique: 0x0166

GPU 2

Diagnostics
AzureCanvasBackend: skia
AzureContentBackend: skia
AzureFallbackCanvasBackend: none
TileHeight: 512
TileWidth: 512

Journal des décisions
HW_COMPOSITING: disabled by user: Disabled by pref
OPENGL_COMPOSITING: unavailable by default: Hardware compositing is disabled
WEBRENDER: opt-in by default: WebRender is an opt-in featureunavailable-no-hw-compositing by runtime: Hardware compositing is disabled
WEBRENDER_QUALIFIED: blacklisted by env: No qualified hardware
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

INCOMING: account1, , (imap) imap.gmail.com:993, SSL, OAuth2
OUTGOING: , smtp.gmail.com:465, SSL, OAuth2, true
Options préférences / sécurité / mots de passe enregistrés
A priori tu as dedans (oauth://accounts.google.com (http://mail.google.com/)
Supprime le pour que TB et Google te le redemande
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
bouboucyril00755
Arias

Je l'ai supprimé , redémarré mais ni TB ni google ne me redemande.

Cela ne change rien sur l'accès aux mail pour TB.

Une autre idée ?
bouboucyril00755
Arias

Je ne comprends pas ?

[modération]
Il s'agit d'un message indésirable. Cette pub a été supprimée.
lool_lauris
[/modération]
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

bouboucyril00755 a écrit : 02 mai 2020, 21:06 Une autre idée ?
Bonjour,

Connecte-toi à ta boîte GMAIL directement sur le serveur avec le webmail, ici https://mail.google.com/mail/, et vérifie s'il n'y a pas des messages d'alerte de sécurité de GMAIL. Ces messages sont bloquants pour les connexions POP/IMAP/SMTP.
S'il y en a, ouvre les messages, clique sur le lien "Vérifier l'activité" qui y est indiqué, et confirme que tu étais bien à l'origine de cette activité. Cela débloquera tes accès POP/IMAP/SMTP.

Autre piste : as-tu activé la validation en deux étapes à ta boîte mails, dans ton compte Google ? Dans l'affirmative, il faut utiliser un mot de passe d'application avec Thunderbird.

A+
bouboucyril00755
Arias

Re...
Aucun message de ce genre dans ma boite. Non, l'activation en 2 étapes est désactivée.
Une autre idée ? Cela fait des jours que cela dure et je commence un peu à désespérer...
Merci d'avance.
bouboucyril00755
Arias

J'ai supprimé le compte en me disant que j'allais repartir de zéro ( suite aux conseil de l'assistance de la plateforme de Gsuite) mais je n'arrive pas a paramètrer le nouveau compte sur TD...

J"ai un message de TD m'indiquant que TD ne trouve pas les paramètres pour mon compte courrier... Quelqu'un pourrait-il m'aider car cela devient urgent ?

<
Lalittle
Lézard à collerette

Message par Lalittle »

Bonjour !
Je n'apporte aucune réponse hélas, je signale simplement que j'ai ce même problème depuis ce matin, sans qu'aucun paramètre n'ait été modifié, que ce soit sur TB ou sur le seveur Gmail... ce qui fonctionnait il y a deux heures ne fonctionne subitement plus 💡
(et c'est uniquement avec gmail en effet, car mon TB relève également un nom de domaine, et là aucun accroc !)
"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas." Gandhi.
ROYDUDUL
Arias

Message par ROYDUDUL »

même problème ici aussi
ROYDUDUL
Arias

Message par ROYDUDUL »

Voila ce que j'ai trouvé sur un autre forum...
J'ai testé cela marche
Ayant choisi de créer un nouveau compte de messagerie, mettre ceci en configuration manuelle (sans le mot de passe) :

Serveur entrant ➤ imap.googlemail.com ➔ port 993 SSL/TLS ➔ OAuth2 ➔ utilisateur adresse électronique

Serveur sortant ➤ smtp.googlemail.com ➜ port 465 ➜ SSL/TLS ➜ OAuth2 ➜ utilisateur adresse électronique
Et créer le compte

Redémarrer TB ..., logiquement Google va demander le mot de passe puis demandera si tu autorises Thunderbird.
( si besoin Sélectionner courrier entrant de ce compte )

En fait, il se passe la même demande après un changement de mot de passe sur le serveur

Penser aussi à aller dans les paramètres du compte Gmail, pour désactiver le transfert pop, et activer le transfert Imap, et puis, tout doit reprendre normalement.
bouboucyril00755
Arias

Bonjour,

J'ai essayé de rentrer de nouveau ces parametres mais le problème persiste. Je ne peux toujours pas ajouter le compte, les paramétres n'étant pas acceptés pour la création du compte...
Une autre idée ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans ton premier message ci-dessus, tu parlais de GSUITE, qui pour autant que je sache, est plutôt une solution d'entreprise, distincte d'une boîte GMAIL personnelle. Avec Gsuite, l'adresse n'est pas nécessairement du domaine @gmail.com.
Est-ce ton cas ?
Dans l'affirmative, es-tu l'administrateur de cette boîte Gsuite ?

A+
bouboucyril00755
Arias

Bonjour,

Oui, tout à fait. C'est bien une adresse gsuite pour une boite pro. Oui, je suis bien d'admin de la boite.
Répondre