Migrer 1 seule adresse mail vers un nouveau PC

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
chsf35
Salamandre

Migrer 1 seule adresse mail vers un nouveau PC

Message par chsf35 »

Bonjour,

J'utilisais Thunderbird sur mon ancien PC pour gérer toutes mes boîtes mails. Aujourd'hui, je suis en train de séparer mon usage pro et perso entre 2 PC différents.
je connais la manip' pour migrer toutes les données de Thunderbird vers un autre PC. Mais aujourd'hui j'aimerais seulement récupérer les messages envoyés de ma boîte mail pro. Pas les autres dossiers.

Y a-t-il un dossier particulier à récupérer dans le dossier Thunderbird ?
Merci d'avance
Windows 8.1 Thunderbird .31.2.0 - Gmail et Roundcube - free - avast
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Migrer 1 seule adresse mail vers un nouveau PC

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pourquoi ne pas tout transférer, et ensuite, supprimer les comptes (et les données) qui ne t'intéressent pas. Il y a une commande de suppression des comptes + données, dans Thunderbird.
Cela sera déjà plus propre que de ne transférer qu'un seul compte, car avec une suppression, le fichier de configuration, prefs.js, sera aussi mis à jour.

A+
chsf35
Salamandre

Message par chsf35 »

Parce que le but du jeu c'est de garder les autres données sur l'ancien PC. L'un des adresses est en IMAP, je n'ai pas envie de risquer de perdre ses données en les supprimant sur l'ancien PC.
Récupérer l'agenda, les contacts... Ca va me mettre le souk dans le nouveau PC, alors que je cherche au contraire à partir sur un truc propre.
Et en plus, ça représente presque 8Go de données. Je vais me prendre la tête à chercher une clé USB suffisante pour tout récupérer alors que n'ai besoin que d'une partie.
Jean-Claude
Animal mythique

Il ne s'agit pas de supprimer sur l'ancien PC, mais de supprimer les comptes inutiles sur le nouveau PC, après transfert.
Une suppression de comptes Imap dans Thunderbird, n'a pas d'effets sur les mails sur le serveur, uniquement sur les données locales.
Quand aux contacts, ce sont simplement les fichiers avec l'extension .mab, qu'il suffira de supprimer sur le nouveau PC, après transfert.

Si malgré tout, tu ne veux transférer que les dossiers d'un compte POP ( forcément), il suffit de copier le contenu du dossier "mail\pop.[fournisseur.com] ", dans le profil, correspondant au compte à copier.
Pour savoir, de quel répertoire "fournisseur", il s'agit exactement (si tu as plusieurs comptes chez le même fournisseur), l'emplacement est renseigné dans les paramètres de Thunderbird ( menu / outils / paramètres des comptes).

A+
chsf35
Salamandre

Message par chsf35 »

Merci ! :-)
Jean-Claude
Animal mythique

Je précise :
Pour savoir, de quel répertoire "fournisseur", il s'agit exactement (si tu as plusieurs comptes chez le même fournisseur), l'emplacement est renseigné dans les paramètres de Thunderbird ( menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / volet droit, en bas : répertoire local.

Pour aller dans le profil : menu / ? / info de dépannage / tout en haut, rubrique "dossier du profil" / cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant"/ fermer Thunderbird, sans fermer l'explorateur de Windows.

A+
chsf35
Salamandre

Message par chsf35 »

Euh... j'avais vidé ma boîte de réception avant, ayant passé l'après-midi à trier les messages sur le serveur pour ne garder que ceux dont j'avais besoin.
La manip' a supprimé tous les messages qui restaient sur le serveur. :-? Bon, c'est la loose mais je vais devoir faire avec.
J'aimerais surtout comprendre ce qui s'est passé pour ne pas reproduire l'erreur. Normalement, si je vide la boîte de réception Thunderbird en POP, ça n'a pas d'effet sur le serveur. Même si je vide la corbeille. A quel moment l'ordre de vider les mails sur le serveur a pu partir ?
Léopoldine
Iguane

Message par Léopoldine »

Bonjour,

C'est la grande différence entre pop et imap : supprimer sur le PC supprime aussi sur le Webmail du serveur et réciproquement.
Image Léo
chsf35
Salamandre

Message par chsf35 »

Pas en POP normalement
Jean-Claude
Animal mythique

chsf35 a écrit : 25 avr. 2020, 19:14 Pas en POP normalement
Si dans les paramètres de Thunderbird, tu n'as pas demandé de conserver une copie sur le serveur des mails téléchargés en POP, les mails sur le serveur seront supprimés après téléchargement.
Voir : menu / outils / paramètres des comptes / paramètres serveur / laisser les messages sur le serveur.
Hormis ce cas, aucune opération dans un compte POP, dans Thunderbird, ne se répercute sur le serveur.
Le protocole POP ne concerne que le dossier "courrier entrant' du serveur.

A+
Répondre