Thunderbird Freeze Macosx 10.13 et 10.14

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Sashin34
Arias

Thunderbird Freeze Macosx 10.13 et 10.14

Message par Sashin34 »

Bonjour à tous,
je suis sous mac j'utilise depuis des années Thunderbird je n'ai jamais eu de problème mais depuis le passage en version supérieur sur mes 2 mac (Macpro 2013) 10.13 et MBP (2019) Osx10.14 il freeze régulièrement.
J'avais pensé que cela venait d'un OSX trop en surcouche sur mon macpro 10.13 alors j'ai réinstallé tout mon Macpro cette semaine et j'ai toujours le même problème. Moins que sur 10.14 5 à 6 freeze par jours mais ça freeze 1 à 2 fois par jour sur 10.13. Sur les versions OSx je n'avais jamais eu ce problème 10.11.
Est-ce que ceux qui ont un max ont se problème, si oui avez-vous trouvé une solution car j'avoue que c'est très ennuyant.

Merci pour votre aide
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Thunderbird Freeze Macosx 10.13 et 10.14

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Sashin34 a écrit : 02 avr. 2020, 16:35
je suis sous mac j'utilise depuis des années Thunderbird je n'ai jamais eu de problème mais depuis le passage en version supérieur sur mes 2 mac (Macpro 2013) 10.13 et MBP (2019) Osx10.14 il freeze régulièrement.
C'est quoi cette "version supérieure" de Thunderbird ?
La version actuelle de Thunderbird est la 68.6.0, elle fonctionne parfaitement chez moi sous macOS 10.14.6.
J'avais pensé que cela venait d'un OSX trop en surcouche sur mon macpro 10.13 alors j'ai réinstallé tout mon Macpro cette semaine et j'ai toujours le même problème. Moins que sur 10.14 5 à 6 freeze par jours mais ça freeze 1 à 2 fois par jour sur 10.13.
Au bout de combien de temps ou lors de quelle manipulation arrivent ces "freezes" ?
Thunderbird devient-il non réactif et y a-t-il la roue colorée qui tourne ?
Quand tu ouvres le "Moniteur d'activité" (Applications > Utilitaires) combien de CPU est consommé par Thunderbird lors d'un freeze ?

Tu peux faire un premier test en ouvrant Thunderbird en mode "sans échec" : appuyer sur la touche Al( (Option) tout en lançant TB.
Sashin34
Arias

Message par Sashin34 »

C'est quoi cette "version supérieure" de Thunderbird ?

Je parle de l'Osx pour moi supérieur à mon ancienne version 10.11
La version actuelle de Thunderbird est la 68.6.0, elle fonctionne parfaitement chez moi sous macOS 10.14.6.
c'est cette version que j'ai aussi, tu es sur quelle version OSX ? et quel Mac ?
Au bout de combien de temps ou lors de quelle manipulation arrivent ces "freezes" ?
Le temps peu varier ça peut arriver 1 fois comme 5 fois en une journée. C'est au moment d'un envoi d'un mail, j'envoie x mails par jours tous passent bien et puis d'un seul coup j'en fais un et hop ça freeze
Thunderbird devient-il non réactif et y a-t-il la roue colorée qui tourne ?
Oui est le suis obligé de forcer à quitter Thunderbird
Quand tu ouvres le "Moniteur d'activité" (Applications > Utilitaires) combien de CPU est consommé par Thunderbird lors d'un freeze ?

Tu peux faire un premier test en ouvrant Thunderbird en mode "sans échec" : appuyer sur la touche Al( (Option) tout en lançant TB.
La prochaine fois que ça plante, je le fais aujourd'hui pour le moment pas de freeze dès que j'ai je regarde et fais une copie d'écran

Merci pour ton aide
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard un dossier mastodonte ?
En clair d'un volume plus que très gros. (Voire jamais compacté)

Par défaut dans TB, un dossier est physiquement un fichier sur le disque dur.
Lors pour télécharger un mail de 1 ou 2 ko, si TB doit réécrire un fichier de plusieurs Go, il n'est pas étonnant que ça traine un tantinet, voire que ça freeze carrément.

Est la situation ? Si c'est ça il y a des solutions...
Autre le timeout est réglé sur combien (editeur de configuration filtre timeout
Ligne : mailnews.tcptimeout
A suivre
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Sashin34
Arias

Message par Sashin34 »

Demot a écrit : 04 avr. 2020, 11:43 Hello
Est-ce qu'il n'y aurait pas par hasard un dossier mastodonte ?
En clair d'un volume plus que très gros. (Voire jamais compacté)

Par défaut dans TB, un dossier est physiquement un fichier sur le disque dur.
Lors pour télécharger un mail de 1 ou 2 ko, si TB doit réécrire un fichier de plusieurs Go, il n'est pas étonnant que ça traine un tantinet, voire que ça freeze carrément.

Est la situation ? Si c'est ça il y a des solutions...
Autre le timeout est réglé sur combien (editeur de configuration filtre timeout
Ligne : mailnews.tcptimeout
A suivre
Je comprends ce que tu veux dire oui j'ai certains dossier de plusieur Go mais le soucis c'est que ça fonctionné avant que je passe en 10.13 et 14 je n'ai jamais eu de plantage durant 3 années maintenant que je viens à peine de migrer sur ces versions d'OSX ça plante non stop.

Voilà les relevées du moniteur d'activité lors du dernier plantage de hier

http://fredox34.free.fr/forum/TB1.png
http://fredox34.free.fr/forum/TB2.png
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Sashin34 a écrit : 03 avr. 2020, 17:44 c'est cette version que j'ai aussi, tu es sur quelle version OSX ? et quel Mac ?
J'avais déjà écrit dans ma première réponse que j'utilise la version macOS 10.14.6 (aussi appelé Mojave).
Sur un iMac 21.5".

Je n'ai pas vu le résultat de ton test en mode sans échec de Thunderbird.
Est-ce que tu utilises un anti-virus et le cas échéant lequel ?

Le CPU de TB lors de ton freeze est bas.
Si une diminution de la taille des très gros dossiers suivi d'un compactage ne résout pas la problème il faudra faire un test dans un nouveau profil.

Qu'il n'y ait pas eu ce problème sous les versions précédentes de l'OS et/ou de TB ne veut rien dire. Les dossiers ont une tendance "naturelle" à croitre si on ne supprime (ou n'archive) pas de messages et si on ne compacte pas les dossiers.
Sashin34
Arias

Message par Sashin34 »

Mapenzi a écrit : 05 avr. 2020, 18:58 J'avais déjà écrit dans ma première réponse que j'utilise la version macOS 10.14.6 (aussi appelé Mojave).
Sur un iMac 21.5".

Je n'ai pas vu le résultat de ton test en mode sans échec de Thunderbird.
Comment ai-je les résultat, j'ai relancé en mode sans echec et extension mais je n'ai pas eu de rapport
Mapenzi a écrit : 05 avr. 2020, 18:58Est-ce que tu utilises un anti-virus et le cas échéant lequel ?
Non
Mapenzi a écrit : 05 avr. 2020, 18:58 Le CPU de TB lors de ton freeze est bas.
Si une diminution de la taille des très gros dossiers suivi d'un compactage ne résout pas la problème il faudra faire un test dans un nouveau profil.
Je vais tester car comme ça plante sur 2 machine différentes ce n'est pas normal alors qu'avant pas de prob

Mapenzi a écrit : 05 avr. 2020, 18:58 Qu'il n'y ait pas eu ce problème sous les versions précédentes de l'OS et/ou de TB ne veut rien dire. Les dossiers ont une tendance "naturelle" à croitre si on ne supprime (ou n'archive) pas de messages et si on ne compacte pas les dossiers.
OK

[modération]
réagencement des balises [ quote ] afin d'y voir plus clair. :)
lool-lauris
[/modération]
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Sashin34 a écrit : 05 avr. 2020, 19:35 Comment ai-je les résultat, j'ai relancé en mode sans echec et extension mais je n'ai pas eu de rapport
Il n'y a pas de rapport quand on travaille avec TB en mode sans échec. Le mode sans échec désactive principalement tous les modules complémentaires et l'accélération graphique matérielle (cette dernière est en principe déjà désactivée par défaut).
Le principe du test en mode sans échec est de déterminer si le problème disparait ou non. S'il disparait il faudra en premier chercher du côté des extensions ou thèmes installées par l'utilisateur.
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird

Est-ce que les profils de TB sont semblables sur les deux Mac ? Car si tu as copié le profil de l'un des Mac sur l'autre, ça pourrait signifier qu'il y a un problème dans le profil que tu as par la même occasion transplanté sur l'autre.
Ou tu n'aurais pas par hasard un dossier de profil dans iCloud sur lequel chacun des deux Mac peut accéder ?
Ou un réseau avec les deux Mac ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

. j'ai certains dossier de plusieur Go . c'est que ça fonctionné avant que je passe en 10.13 et 14
On ne sait jamais ça ne peut être qu'une coïncidence.
Ceci dit freezer c'est justement ce qui arrive avec des dossiers mastodonte.
Mais bon.... Je vous laisse .. mais pensez y quand même !
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Sashin34
Arias

Message par Sashin34 »

Après 2 jours de tests en mode sans echec je n'ai plus aucun problème sur 10.13.6 je n'ai pas eu encore le temps de tester sur 10.14

je viens de désinstaller les 2 modules que j'avais signal spam et Ligtning je laisse pour le moment le US Language Pack et je verrais bien si ça continue à planter
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Sashin34 a écrit : 08 avr. 2020, 21:00
je laisse pour le moment le US Language Pack et je verrais bien si ça continue à planter
On peut savoir à quoi te sert le US Language Pack ?
Est-ce que tu passes d'une interface de Thunderbird en français à une interface en anglais (US) et vice versa ?
Ou est-ce que tu as simplement confondu dictionnaire anglais pour la correction de l'orthographe et language pack "en-US.xpi" ?
Sashin34
Arias

Message par Sashin34 »

Mapenzi a écrit : 08 avr. 2020, 22:10 On peut savoir à quoi te sert le US Language Pack ?
Est-ce que tu passes d'une interface de Thunderbird en français à une interface en anglais (US) et vice versa ?
Ou est-ce que tu as simplement confondu dictionnaire anglais pour la correction de l'orthographe et language pack "en-US.xpi" ?
Oui je me suis planté d’extension tu as tout à fait raison, je l'ai désinstallé ce jour car j'ai redémarré TB sans le mode sans echec et en laissant cette ext j'ai eu un nouveau plantage. donc ça peut provenir de cette extension
Répondre