Bloqué par spamhaus avec laposte.net

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

basile45
Salamandre

Bloqué par spamhaus avec laposte.net

Message par basile45 »

Depuis quelques jours je ne peux plus envoyer de mail par tdb sous mon adresse laposte.net.
Je reçois systématiquement ce message d'erreur :
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.7.1 L'IP utilisee 92.184.104.12 est bloquee par Spamhaus, rendez-vous sur l'aide en ligne pour vous debloquer : https://aide.laposte.net/?c=30
521 5.7.1 Votre message n'a pas pu etre envoye, consultez l'aide en ligne : https://aide.laposte.net/categories/j-a ... nt-bloques.

Les aides en ligne de laposte.net ne sont d'aucun secours.. Merci de votre aide svp, je ne sais pas m'en sortir..Bien cordialement. Yves.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Bloqué par spamhaus avec laposte.net

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'IP 92.184.104.12 est en effet listée sur le site de Spamhaus dans une liste PBL et une liste XBL. Voir ici https://www.spamhaus.org/query/ip/92.184.104.12

Pour résoudre le cas, dans la liste PBL, il faut activer l'authentification dans les paramètres du SMTP , et ensuite demander de supprimer l'IP de la liste sur le site.

Pour la liste XBL, c'est parce qu'un malware, un cheval de Troie pointant vers le domaine differentia.ru, a été détecté sur le PC avec l'IP 92.184.104.12.
Pour résoudre le cas, scanne ton PC par un antivirus, et ensuite demande la suppression de ton IP de la liste XBL, sur le site de Spamhaus. Ce malware est plutôt difficile à éradiquer. Un antivirus peut ne pas suffire. Plusieurs techniques sont proposées sur le site de Spamhaus.

Tout le détail sur ces deux listes, et sur la résolution du problème, est donné (mais en anglais) en cliquant sur les liens "PBL1726071" et "CBL lookup" sur la page de Spamhaus.

A+
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

D'abord merci Jean-Claude. Suis pas sorti de l'auberge on dirait.. Que dois je faire pour activer l'authentification dans les paramètres du smtp? et dois je agir sur les parametres de thunderbird ou sur ceux de laposte.net ? désolé pour cette question basique (le site de spamhaus me conseille de contacter mon isp, mais j'ignore même ce à quoi cela correspond..). Merci encore
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

Dans les parametres du serveur smtp dans tdb la méthode d'indentification est "mot de passe normal". Dois-je y changer quelque chose pour activer l'authentification ?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

ISP = Internet Service Provider, soit « fournisseur d'accès à Internet (FAI). Laposte n'est pas un FAI. Le FAI est celui à qui tu paies ta connexion internet.

Les paramètres SMTP de Laposte, sont dans : menu Thunderbird / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte / volet droit tout en bas : "Modifier le serveur SMTP".
Ils devraient être :
Serveur : smtp.laposte.net
port : 465
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom utilisateur : ce qui précède le @ dans ton adresse Laposte

Mais peut-être tes paramètres dans Thunderbird sont-ils OK, et les mails litigieux ont-ils été envoyés en arrière-plan par le malware, sans passer par Thunderbird.

Vérifie si ton problème se règle en redémarrant ton routeur/modem internet. Si tu as une IP dynamique, elle sera changée. Pour le cas où l'IP en cause à l'époque où le problème s'est manifesté n"était pas attribuée à ton PC. Si tu as une IP statique, cela ne changera rien. Voir https://kb.netgear.com/fr/26778/Que-ce- ... 9991148440
et http://www.mon-ip.com/

A+
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

Merci Jean Claude pour ton aide précieuse.
1- Mes paramètres SMTP sont exactement conformes à ceux que tu énonces.
2- je pense que mon IP est dynamique car à cet instant mon IP est différent de celui attribué quand le problème s'est manifesté et listé dans spamhaus.
Le probleme étant aléatoire, cela veut-il dire que je suis bloqué quand l'ip attribuée est dans les listes de spamhaus ? ça ne m'est jamais arrivé depuis des années que j'utilise thunderbird, et là soudainement plusieurs fois dans la même semaine ! surprenant et inquiétant.
Finalement aurais-je vraiment un malware ? Mon antivirus (windows defender dans windows10) et l'anti malware malwarebytes n'ont rien détecté.
Ai-je récupéré un IP problématique ? serait-il le cadeau d'un malware ? si oui quoi faire de plus pour s'en débarrasser? Qu'en penses-tu ?
Merci infiniment. A+
Jean-Claude
Animal mythique

A ta place, je lancerais les procédures de suppression de cette IP dans les deux listes de Spamhaus. Les boutons prévus à cet effet sont sur le site.
Si le problème devait se représenter, vois avec ton FAI comment le résoudre. Car cela signifierait que dans son réseau local, il y a une IP compromise qui est attribuée aléatoirement aux abonnés. C'est, il me semble, au FAI, à prendre les mesures nécessaires à la protection de son réseau.
C'est le FAI qui, seul, peut attribuer les IP à ses abonnés, parmi une série dont il est, localement, propriétaire.

Autre test intéressant à faire, en cas de blocage : voir si ce blocage se manifeste aussi en utilisant une adresse mail d'un autre fournisseur.
Cela permettra de s'assurer que cela n'est pas lié à Laposte, mais bien uniquement à l'IP.
Avec la réserve que tous les fournisseurs SMTP ne vérifient pas nécessairement les listes de Spamhaus avant d'effectuer l'envoi des mails.

Avec une IP différente, as-tu encore ces blocages avec Laposte ou une autre adresse ?
Un malware peut aussi se cacher dans un logiciel normal. Il devient alors indétectable. As-tu installé récemment un nouveau logiciel, à partir d'un site douteux (c-à-d non propriétaire du logiciel, genre "distributeur de logiciels en masse, souvent sur un site bourré de publicités" ) ?
Mais si tout est ok, avec une autre IP, ton PC ne devrait pas être infesté, à mon avis.

A+
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

Je constate que mon adresse IP change effectivement constamment. J'ai d'ailleurs pu lire dans "les infos détaillées de votre IP" sur http://www.mon-ip.com/ qu'une adresse IP dynamique était détectée. Dans le même temps, en cliquant sur ce même site sur le lien IP dynamique en plein centre de page, mon IP est affichée comme étant fixe !? perturbant.. Bref moi je constate qu'elle change constamment. Mais je te signale cette incohérence apparente qui peut peut-être avoir un sens. Par ailleurs il n'est peut-être pas anodin de dire que par obligation liée au confinement j'utilise actuellement un domino airbox d'orange.
Je ne pense pas avoir téléchargé récemment un logiciel issu d'un "distributeur de masse". Je les évite généralement, mais s'agissant d'un éventuel cheval de troie cela pourrait dater un peu. je vais passer en revue mes logiciels et me reposer la question pour chacun d'eux .
Pour le moment je ne suis pas bloqué avec le n°IP attribué.
Je vais essayer de lancer la procédure de suppression de cette IP dans les 2 listes de Spamhaus, encore que je me demande si, intervenant avec une autre IP , cela sera finalement bien pris en compte.
Merci encore. A+
basile45
Salamandre

Message par basile45 »

J'ai retiré l 'adresse IP de la liste XBL, mais je n'ai pas identifié le malware.., au moment d'enlever l'adresse IP de la liste PBL les avertissements de spamhaus sur les risques encourus sans avoir éliminé le malware isont tels que j'y ai renoncé, au moins temporairement.. En fait spamhaus recommande de faire tourner windows defender et aussi norton power eraser, ce dernier réputé pour détecter ce type de malware. Ni l'un ni l'autre n'ont trouvé de défaut. J'ai aussi utilisé malware bytes, toujours rien. Je change très souvent d'IP, et cet après-midi je me suis vu attribué un nouvel IP bloqué, 92.184.117.71, mais ça n'a pas duré longtemps, je suis à nouveau avec un autre numéro d'IP qui fonctionne...
Répondre