Comment récupérer les onglets suite à un plantage et réouverture Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Amds
Arias

Comment récupérer les onglets suite à un plantage et réouverture Firefox

Message par Amds »

Bonjour,
Je suis embêter avec Firefox, hier j'ai eu un plantage, j'ai du fermer Firefox pas le gestionnaire de tâches, au redémarrage çà à lancé une mise à jour, et je n'avais plus mes onglets et pas non plus la proposition de pouvoir restaurer la session précédente.

J'ai donc fermé à nouveau Firefox par le gestionnaire de tâche puis rouvert toujours pareil. :(

J'ai donc restauré le système 7 jours avant lors d'une mise à jour de Firefox, mais toujours pareil.

J'ai été voir dans le dossier Profiles, et là j'ai deux dossiers un datant de juillet et l'autre d'hier, je ne comprend pas qu'il n'y ai pas d'autre dates entre temps.

Est ce que quelqu'un aurait un tuyaux pour m'aider à retrouver le session que j'avais hier où avant ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement
lool_lauris
Animal mythique

Re: Comment récupérer les onglets suite à un plantage et réouverture Firefox

Message par lool_lauris »

Salut,

Voici une méthode pour récupérer une session précédente :

Dans le profil, il existe un dossier sessionstore-backups. À l'intérieur, il y a un fichier recovery.jsonlz4.
Firefox complètement quitté, il faut :
1/ Dans le dossier racine du profil, renommer le fichier sessionstore.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.old (par exemple).
2/ Se rendre dans le dossier sessionstore-backups et copier le fichier recovery.jsonlz4.
3/ Revenir dans le dossier racine du profil et coller le fichier recovery.jsonlz4 précédemment copié.
4/ Renommer le fichier recovery.jsonlz4 en sessionstore.jsonlz4.
5/ Redémarrer Firefox.

Mais attention, si tu as déjà ouvert et quitter Firefox plusieurs fois, tu ne réussira pas à remonter suffisamment loin.
.
Soutenez le Libre !

Image
Amds
Arias

Message par Amds »

Bonjour lool_lauris,

Je te remercie de ton retour, oui c'est ce que j'ai bien peur justement et ce que je voulais éviter.

Ce que je ne comprend pas c'est que depuis Juillet Firefox à déjà été fermer et rouvert plusieurs fois proprement, donc pourquoi il n'y à pas de sauvegarde à la dernière fermeture qui doit dater d'il y à quelques semaines ?

Voici ce que j'ai dans le fichiers profile, c'est normal qu'il y' en ai deux ?

J'arrive pas à insérer d'image, comment fait t'on ?

Cordialement
lool_lauris
Animal mythique

Pour insérer une image, il faut passer par un hébergeur d'images, par exemple (mais il en existe plein d'autres) :
=> https://pix.toile-libre.org/
=> https://www.casimages.com/
=> ...

Pour en revenir à ton problème, je te suggère de sauvegarder le dossier sessionstore-backups qui se trouve sous le dossier du profil, afin de ne pas écraser les fichiers qu'il contient au fur et à mesure des ouvertures de FFX.
Fais des essais avec les différents fichiers contenus dans sessionstore-backups en les renommant sessionstore.jsonlz4 et en le plaçant à la racine du profil.
.
Soutenez le Libre !

Image
Amds
Arias

Message par Amds »

Ok merci.

j'ai plusieurs fichiers et dossiers enfin 2 c'est çà que ne comprend pas :

Image

Image

Image

Tu dirais quoi d'après les images ?
lool_lauris
Animal mythique

Ce qui t'intéresse, est le profil sous lequel tu travailles habituellement. Pour cela => ☰ (menu) > ? (aide) > Informations de dépannage => sous "Paramètres de base de l’application" > Répertoire de profil > cliquer sur "Ouvrir le dossier correspondant".
.
Soutenez le Libre !

Image
Amds
Arias

Message par Amds »

Bonjour lool_lauris,

Je te remercie de ton retour, effectivement c'est le fichier datant d'il y à quelque jours , donc normalement j'ai perdu ma session de juillet à mars, chose que je comprend pas car j'ai fermer proprement l'application proprement dans cet intervalle.

Je ne suis pas arrivé, avec sessionstore, ont ne peux rien faire avec le dossier "sessionstore-backups" où il y à les fichier "recovery" et " previous", "upgrade.js" ?

Je te remercie d'avance.
lool_lauris
Animal mythique

Amds a écrit : 25 mars 2020, 11:52 Je ne suis pas arrivé, avec sessionstore, ont ne peux rien faire avec le dossier "sessionstore-backups" où il y à les fichier "recovery" et " previous", "upgrade.js" ?
Ben si, il faut aller dans le dossier sessionstore-backups afin d'y récupérer le fichier recovery.jsonlz4. Sinon essayer avec le fichier previous.jsonlz4 puis recovery.baklz4
.
Soutenez le Libre !

Image
Amds
Arias

Message par Amds »

Ok d'accord mais il faut faire quoi avec ces fichiers et rien ne ce passe donc je ne comprend pas trop. :(

lool_lauris a écrit : 25 mars 2020, 12:06
Amds a écrit : 25 mars 2020, 11:52 Je ne suis pas arrivé, avec sessionstore, ont ne peux rien faire avec le dossier "sessionstore-backups" où il y à les fichier "recovery" et " previous", "upgrade.js" ?
Ben si, il faut aller dans le dossier sessionstore-backups afin d'y récupérer le fichier recovery.jsonlz4. Sinon essayer avec le fichier previous.jsonlz4 puis recovery.baklz4
lool_lauris
Animal mythique

Suis la procédure que je t'ai donné dans mon 1er message, à savoir renommer le fichier en sessionstore.jsonlz4 et le déplacer à la racine du profil à la place de l'ancien sessionstore.jsonlz4.
.
Soutenez le Libre !

Image
Amds
Arias

Message par Amds »

Ok mais les fichier "sessionstore.jsonzl4" n'est pas dans le dossier "sessionstore-backups" par contre ?

Qu'entend tu par "la racine du profil" ? Comment vois t'on un ancien et nouveau fichier ?
lool_lauris
Animal mythique

Tout est écrit dans la procédure !

Le fichier sessionstore.jsonzl4 se trouve dans le dossier du profil celui qui doit avoir une syntaxe du genre : abcd1234.default (c'est le dossier racine du profil).
Ce dossier contient le fichier sessionstore.jsonzl4. Il contient également le dossier sessionstore-backups.

Il faut remplacer le fichier sessionstore.jsonzl4 à la racine du profil par un fichier qui se trouve dans le dossier sessionstore-backups. Mais pour que le fichier puisse être lu par Firefox, il doit être renommé sessionstore.jsonzl4.

Donc, suis la procédure du post #2 en faisant des essais avec :
1/ recovery.jsonlz4
puis si ça ne convient pas :
2/ previous.jsonlz4
puis :
3/ recovery.baklz4
Ces fichiers sont à renommer en sessionstore.jsonzl4 et à placer à la racine du profil, càd le dossier dont la syntaxe ressemble à abcd1234.default.
.
Soutenez le Libre !

Image
mavaaller
Arias

Message par mavaaller »

Bonjour à tous et singulièrement lool_lauris
J'ai lu le fil.
Mon environnement d'onglets a été fermé car j'avais deux fenêtres déportées de contenu CNED au lieu d'une (enfin je crois).
Je voudrais récupérer cet environnement d'hier ou d'avant hier ou même de la semaine dernière car il y avait des sujets en suspend.

J'ai trouvé le dossier contenant les fichiers recovery.
C:\Users\hp\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\q1zpvx7a.default-1587416314402

Par contre je ne trouve pas ce que vous appelez le dossier racine et le fichier sessionstore.jsonzl4.
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait.
D'autre part je suis dubitatif car les trois fichiers previous.jsonlz4, recovery.baklz4 et reconvery.jsonlz4 ont tous des dates de ce jour et heure 14h ce qui correspond à l'environnement où je n'ai plus les onglets souhaités et pas ce que j'avais hier, avant hier ou il y a une semaine.

Merci d'avance de votre aide et du temps que vous prendrez pour me répondre et m'éclairer.
Marc
lool_lauris
Animal mythique

Salut,
mavaaller a écrit : 16 févr. 2022, 14:51 Par contre je ne trouve pas ce que vous appelez le dossier racine et le fichier sessionstore.jsonzl4.
Le dossier racine du profil est, pour toi, le dossier \q1zpvx7a.default-1587416314402. Le fichier sessionstore.jsonzl4 se trouve dans ce même dossier mais il n'est écrit qu'à la fermeture de Firefox. C'est la raison pour laquelle dans la procédure j'ai indiqué
lool_lauris a écrit : 23 mars 2020, 11:36Firefox complètement quitté
---------------------------------------------------------
mavaaller a écrit : 16 févr. 2022, 14:51 D'autre part je suis dubitatif car les trois fichiers previous.jsonlz4, recovery.baklz4 et reconvery.jsonlz4 ont tous des dates de ce jour et heure 14h ce qui correspond à l'environnement où je n'ai plus les onglets souhaités et pas ce que j'avais hier, avant hier ou il y a une semaine.
Alors comme je le disais plus haut :
lool_lauris a écrit : 23 mars 2020, 11:36 Mais attention, si tu as déjà ouvert et quitter Firefox plusieurs fois, tu ne réussira pas à remonter suffisamment loin.
Cependant, dna le dossier sessionstore-backups il y a peut-être des fichiers upgrade.jsonlz4-AAAAMMJJHHMMSS où AAAAMMJJHHMMSS représente une date + une heure.
Vois si tu peux récupérer avec ces fichiers qu'il faudra également renommer en sessionstore.jsonzl4 et déplacer dans le dossier racine du profil.
.
Soutenez le Libre !

Image
Wyndorel
Arias

Message par Wyndorel »

Bonjour!

Il y a quelques jours j'ai perdu l'intégralité de ma session également, au démarrage, alors qu'il ne semblait pas y avoir eu de plantage ou anomalie à l'arrêt de mon PC. Donc après avoir cherché la solution je tombe sur ce topic qui semble avoir les bons tuyaux!
Cependant, la manip' ne fonctionne pas chez moi. J'ai utilisé le logiciel Recuva pour récupérer d'anciens fichiers recovery.jsonlz4 ou recovery.baklz4, previous.jsonlz4... tous ceux que j'ai pu du coup. Mais lorsque je remplace mon sessionstore.jsonlz4 actuel par l'un de ces fichiers, aucun résultat. J'ai essayé cette manipulation en supprimant également le dossier sessionstore-backups au cas où, mais à part reset entièrement la session effectivement, pas plus de résultat; Firefox ne semble pas les prendre en compte ou les reconnaître et se contente de recréer les fichiers/dossiers avec les paramètres actuels quand je le ferme. Pourtant la plupart des fichiers récupérés étaient soi-disant en "excellent" état, donc au final simplement pas de chance? Ou bien je loupe un truc? :|

Merci d'avance. :wink:
Répondre