boite mail piratée

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

audebut
Gecko

boite mail piratée

Message par audebut »

Bonjour,

Une boite mail yahoo mail ( ouverte depuis yahoo mail ) a eu une tentative d'intrusion.
J'ai donc changé le mot de passe. Je pense qu'il ne faut plus utiliser cette adresse e mail, si elle a été piratée ?

Pour une autre adresse mail yahoo mail, est-ce plus sécurisé de l'utiliser avec Thunderbird en la faisant passer chez Thunderbird ?
Peut - être en ouvrant cette adresse avec Thunderbird ( au lieu d'ouvrir yahoo mail ) , c'est plus sur ??

Le pc a Kaskerspky internet Security et n'a rien signalé. J'ai passé aussi des anti malwares ( rogue killer , adw killer, malwarebytes) qui n'ont rien trouvé de spécial dans le pc.

Je vous remercie pour vos prochains conseils,
audebut
Gecko

Re: boite mail piratée

Message par audebut »

Bonjour,

Merci pour les liens et les conseils qui y sont donnés.

Pour une autre boite yahoo mail , est-ce plus sur de l'ouvrir avec Thunderbird qu'en ouvrant la page yahoo ( où l'adresse e mail a été piratée ) ??

Sous firefox thunderbird, j'ai mis les options suivantes : privacy badger, adblock plus, adblock, adaware adblock, ghostery .
J'avais par erreur désactivé ces options en ouvrant la boite yahoo mail, c'est peut être cela qui a permis le piratage ?
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

L'entrée c'est l'adresse mail https://login.yahoo.com
audebut
Gecko

Message par audebut »

Bonjour,

Merci pour cette entrée pour yahoo mail.
C'est bien celle que j'utilise, mais qui a permis le piratage du compte e mail.
Pour utiliser un autre compte e mail, entre l'entrée yahoo mail et le passage par Thunderbird, quel est le moyen le plus à l'abri d'un piratage ?
Agent virtuel

Bonjour

En complément des informations

?

Créer une (autre) adresse mail Yahoo https://login.yahoo.com/account/create
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

audebut a écrit : 21 mars 2020, 11:38 Une boite mail yahoo mail ( ouverte depuis yahoo mail ) a eu une tentative d'intrusion.
J'ai donc changé le mot de passe. Je pense qu'il ne faut plus utiliser cette adresse e mail, si elle a été piratée ?

Pour une autre adresse mail yahoo mail, est-ce plus sécurisé de l'utiliser avec Thunderbird en la faisant passer chez Thunderbird ?
Peut - être en ouvrant cette adresse avec Thunderbird ( au lieu d'ouvrir yahoo mail ) , c'est plus sur ??
Bonjour,

Qu'est-ce qui t'amène à penser que ta boîte mails a été piratée ?

Vas-tu changer de maison si tu te fais voler la clé de ta porte d'entrée, ou vas-tu simplement changer la serrure de cette porte ?
Pourquoi une nouvelle boîte mails serait-elle plus sûre que l'ancienne ? Penses-tu que les paramètres de sécurité varient d'une boîte à l'autre, et de plus chez le même fournisseur ?

Un pirate a ses propres outils de "travail". Que tu utilises le webmail, Thunderbird ou un autre logiciel pour accéder à ta boîte mails, n'a aucune influence sur la capacité pour un pirate d'y accéder. Ce sont les paramètres de sécurité, d'une part, c-à-d connexion chiffrée (SSL/HTTPS) + identifiant + mot de passe + voire connexion en 2 étapes, qui forment barrage au piratage et Yahoo applique ces paramètres, et d'autre part, ton propre comportement vis a vis de ces paramètres, c-à-d usage d'un mot de passe fort ...., qui peut influencer.

A moins bien sûr, que le soit disant pirate ait eu accès à ton propre PC. Mais dans ce cas, c'est ton PC qui doit être sécurisé.

A+
Agent virtuel

Bonjour

Donc ?

Tous les utilisateurs dont le compte a été piraté ? doivent s'assurer que le pc n'a pas été piraté ?

Autre

À propos HTTPS
https://info.phishlabs.com/blog/quarter ... ps-domains

Le facteur humain, peut être considéré dans certains cas comme un maillon faible de la sécurité
Jean-Claude
Animal mythique

Agent virtuel a écrit : 22 mars 2020, 12:35 Tous les utilisateurs dont le compte a été piraté ? doivent s'assurer que le pc n'a pas été piraté
Si ton PC a été volé, tu t'en rendras vite compte.
De même, si tu laisses ton PC ouvert dans la salle de lecture d'une bibliothèque publique, sans surveillance, et que tu t'absentes pour aller boire un café, tu t'en rendras vite compte aussi ( enfin, certains :mrgreen: ).

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'on reçoit une alerte de sécurité de GMAIL, ou de YAHOO, qui sont coutumiers de ce genre d'alerte dès qu'on accède à sa boîte à partir de différents PC, ou qu'on change de mode d'authentification (par exemple de MDP normal à oauth2) qu'il faut directement penser qu'on a été piraté.
De plus, si on garde le contrôle et qu'on peut encore changer le mot de passe, il y a de quoi s'interroger.
Je parle de piratage, pas de spams.
Quant au phishing, tu pourras le citer lorsque ton compte bancaire aura été vidé, parce que tu auras communiqué tes codes bancaires. Rien à voir avec le piratage d'une boîte mails.
De là à penser que changer de boîte, après avoir pu changer le mot de passe, va sécuriser d'avantage sa boîte ... Sans commentaires :D

Mais avant de se perdre en conjectures, que "audebut" nous dise ce qui l'amène à penser que sa boîte a été piratée.
Des spams ont-ils été envoyés à tous les contacts enregistrés dans sa boîte ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 22 mars 2020, 13:18, modifié 5 fois.
Agent virtuel

? https://fr.aide.yahoo.com/kb/Vérifiez-v ... n2073.html

Entre autres

Ne pas laisser son smartphone (ordiphone) sans surveillance

À propos
Prise de contrôle à distance d'un pc
Vous mettez à disposition votre pc aux mains d'une autre personne
audebut
Gecko

Message par audebut »

Bonjour,
Un super merci à toutes ces réponses que m'informent encore mieux.

pour le lien de vérification proposé par yahoo , cela correspond aux critéres.
je pense que la boite mail a été piratée car yahoo mail a envoyé le mail " une personne sur un appareil non reconnu a essayé de se connecter à votre compte yahoo. cette tentative de connexion a été effectuée le ... appareil firefox windows nt . où : suéde 31.13.191.97 "
j'ai effacé ce mail et changé le mot de passe.
j'ai ensuite essayé d'ouvrir un compte mail chez outlook. Il s'est ouvert sans passer par les étapes demandant une adresse mail ou un numéro de téléphone de récupération. En quittant ce nouveau compte outlook (que je n'ai pas utilisé ) , la page d'accueil de microsoft était en Suédois. C'est pas normal.

Je pensais qu'avec un autre compte de secours yahoo mail , le faire passer sous thunderbird était plus sur . Ce n'est pas le cas en lisant vos réponses.
Pour la connexion en 2 étapes, j'évite d'indiquer mon numéro de téléphone pour créer un nouveau compte yahoo mail. Autant éviter aussi le piratage de mon smartphone ..
Je préfére passer par outlook.fr où on peut indiquer une adresse e mail supplémentaire si besoin est.

J' avais en effet changé de mode d'authentification (de MDP normal à oauth2) heureusement avec l'aide de ce forum , car je ne recevais et ou ne pouvait envoyer un mail avec thunderbird. Mais le piratage a eu lieu en ouvrant directement le portail yahoo , pas thunderbird.

Le pc est à mon domicile ( pas dans une bibliothéque, etc .. ) . J'ai passé des anti malwares qui heureusement n'ont rien trouvé dans le pc.
Comme c'était une boite mail qui n'avait que 4 contacts, ils ne m'ont pas prévenu qu'ils avaient reçu des spams.
Merci pour votre suivi,
j’espère être un peu plus clair
Agent virtuel

Bonsoir

Êtes-vous sous utilisation vpn

Expérimentation volontaire
Illustration à instant localisation et selon analyse de ipleak.net

Selon Yahoo
Une personne sur un appareil non reconnu a essayé de se connecter à votre compte Yahoo.
Cette tentative de connexion a été effectuée le :

Appareil
firefox, windows nt
Quand
22 mars 2020 10:26:01 PDT
Où*
Suède
31.13.191.202
Si vous êtes à l’origine de cette tentative, vous n’avez plus rien à faire.
Vous ne vous êtes pas connecté récemment ?
Consultez votre activité récente et supprimez les appareils et applications que vous ne reconnaissez pas.
https://login.yahoo.com/account/activity
Merci,
Yahoo
Nous ne vous demanderons jamais votre mot de passe par mail. Si un lien figurant dans un mail ne vous semble pas fiable, allez directement sur la page de connexion normale via yahoo.com.
*La position est définie approximativement en fonction de l’adresse IP.
Appareil inconnu
Stockholm, Stockholm, Sweden
dim., mars 22, 2020 6:26 PM CET
IP: 31.13.191.202
Bien entendu ce n'est pas mon lieu de résidence ce n'est pas mon adresse ip
audebut
Gecko

Message par audebut »

Bonjour,

le pc n'est pas sous un VPN

Pour Ipleak, l'adresse ip correspond bien à une adresse en suéde

j'avais essayé https://haveibeenpwned.com/ pour vérifier si le compte e mail était piraté ; il n'a rien trouvé.

Voila j'essaie un peu d'avancer ... c'est toujours intéressant de lire les réponses
Donc je ne vais plus utiliser l"adresse mail piratée, puisque changer le mot de passe n'est pas efficace ; si je comprends bien ?
( réponse " De là à penser que changer de boîte, après avoir pu changer le mot de passe, va sécuriser d'avantage sa boîte ... Sans commentaires " )
Agent virtuel

Avez-vous testé votre Navigateur avec ipleak.net

Information pour ma part à instant localisation illustration
Jean-Claude
Animal mythique

audebut a écrit : 22 mars 2020, 19:15 Donc je ne vais plus utiliser l"adresse mail piratée, puisque changer le mot de passe n'est pas efficace ; si je comprends bien ?
( réponse " De là à penser que changer de boîte, après avoir pu changer le mot de passe, va sécuriser d'avantage sa boîte ... Sans commentaires " )
:?:
Mais c'est l'inverse que je voulais dire.
En d'autres termes : Une nouvelle boîte mails ne va pas offrir plus de sécurité qu'une boîte mails dont tu as pu changer le mot de passe.

A+
Répondre