Accusé de réception ne fonctionne pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Posecafé
Gecko

Accusé de réception ne fonctionne pas

Message par Posecafé »

Bonjour,

J'essaie depuis plusieurs heures de faire fonctionner l'option "Accusé de réception".
Pour tester je m'envoie un message après avoir coché l'option "Accusé de réception".
Le message me parvient bien mais lorsque je clique dessus pour l'ouvrir je n'obtiens pas l'autorisation de confirmer la réception de ce message.

J'ai aussi fait un autre test qui fonctionne lui:
Je fais comme précédemment je m'envoie un message en cochant l'option adéquate, mais j'accède à ma messagerie en me connectant au Webmail de free.fr et pas par Thunderbird.
Et là lorsque je coche sur le message que je me suis envoyé j'obtiens la demande de confirmation.

Je précise que dans la source la ligne "Disposition-Notification-To" existe (aussi bien au départ qu'à l'arrivée).

Pouvez-vous m'aider à faire fonctionner cette option svp ?

J'utilise la dernière version de Thunderbird ( 68.6.0 (32 bits) )
imap et smtp
Mon fournisseur de messagerie est free.fr
Fournisseur d'Accès à Internet est free.fr
J'utilise l'antivirus fourni par windows
Ma config:
Windows 10 Pro 64 bits
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Accusé de réception ne fonctionne pas

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour faire tes tests, envoie tes mails à une deuxième de tes boîtes mails. Et veille à paramétrer "Autoriser les accusés de réception ... " dans "menu / outils / paramètres des comptes / Accusés de réception" de ce deuxième compte dans Thunderbird.
NB
Dans Thunderbird, la demande d'accusé de réception est dans un simple bandeau placé au-dessus du message dans la fenêtre de prévisualisation.

A+
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Sachez que nul n’est obligé d’accepter un accusé de réception pour lire un message, il n’a aucune forme obligatoire ou de contrainte, le message s’affiche quand même.

Vous pouvez demander un accusé de délivrance en permanence, chaque fois que vous envoyez un courriel, dès qu’il parvient à l’adresse du destinataire, vous recevez un courriel automatique qui indique qu’il est bien parvenu au destinataire.

La différence :
- accusé de réception, c’est au bon vouloir du destinataire, c'est lui qui décide de vous en délivrez un ou non, et cela indique qu’il a lu le courriel.

- accusé de délivrance (DSN - Delivery Status Notification) cela indique que c’est bien parvenu, la réponse est automatique, le destinataire ne peut pas refuser, d’ailleurs il n’est même pas informé de votre demande ; toutefois rien n'indique qu’il a lu le courriel, juste que c’est parvenu à la bonne adresse.
Options => Avancé => Général ; en bas sur la gauche : éditeur de configuration ; dans rechercher mettre DSN, vérifier que c'est à : True, par un clic droit dessus.

Cordialement.
Posecafé
Gecko

Message par Posecafé »

Bonjour,

@Jean-Claude
Effectivement l'envoi d'un email avec demande d'AR sur un compte différent fonctionne. C'est à dire que le destinataire reçoit bien la demande de confirmation (qu'il peut ou pas valider d'ailleurs).
Pour quelle raison ça ne fonctionne pas lors d'un envoi sur le même compte : Mystère.

@Cucurbitacé
Merci de votre réponse. Je connaissais la différence entre l'accusé de réception et l'accusé de délivrance. Mais votre mise au point a le mérite d'être claire.

Merci à vous 2.
Et bon Dimanche malgré le confinement 8-)
Cordialement
Répondre