Thunderbird Dossier doublon. [RÉSOLU]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Thom17
Arias

Thunderbird Dossier doublon. [RÉSOLU]

Message par Thom17 »

Bonjour à tous,

Alors après quelques recherches sur ce forum et après avoir essayé plusieurs techniques, je ne trouve aucune solution à ce souci de doublon de dossier.
Protocole : IMPA
Webmail : Laposte.net
http://pix.toile-libre.org/?img=1584463695.png

Donc il me reste comme vous pouvez le visualiser sur la capture d'écran deux dossiers doublons : "Envoyés" et "Brouillons"

Pour tous les dossiers, j'ai bien vérifié ET effectué la manipulation nécessaire afin que Thunderbird utilise les mêmes dossiers que mon Webmail laposte.net. En fait, tout est réglé (j’espère) sauf pour ces doublons. Quand je fais clic droit dessus, il ne m’est pas proposé de supprimer le dossier, bizarre nan ? Pour tester, j'ai créé un sous-dossier dans brouillon, la il m'est bien proposé de supprimer le dossier, mais après quelques secondes j'ai : "permission denied" error etc..
Étrange aussi, c'est dossiers doublons sont un peu grisés (cf photo).

Que faire ?

Merci pour votre aide.
Dernière modification par Thom17 le 19 avr. 2020, 22:45, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Thunderbird Dossier doublon.

Message par Demot »

hello ... as-tu bien choisi ◉ Autre (puisque IMAP)

Dans le paramètres des comptes Copies et dossiers
☑ Placer une copie dans
❍ Dossier ⋘ Envoyés ⋙ de _________ tel compte ▼
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼ (le môme que celui du serveur)

Conserver les Brouillons dans
❍ Dossier ⋘ Brouillons ⋙ de _________ tel compte ▼
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼ (le même que celui du serveur )
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

Bonjour Demot,

Merci pour ta réponse, alors oui, c'est exactement les modifications que j'ai effectuées.
Cependant, impossible de supprimer les doublons grisés.. :(
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

Je viens de créer un nouveau dossier dans "courrier entrant" pour faire des tests et je ne peux pas le supprimer non plus maintenant, de mieux en mieux xD

Comment mettre fin à ce "permission denied" !?

Edit: J'ai réussi à le supprimer sur mon webmail, du coup il est devenu grisé sur thunderbird et la j'ai pu le supprimer !
Je me demande si il y a pas quelque chose à chercher de ce coté là pour éliminer les autres doublons grisés !
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

Alors je viens de comprendre comment ça marche,

Si je crée un dossier sur Thunderbird, ce dossier apparait sur mon Webmail laposte.
Une fois présent sur laposte, ce même dossier devient prioritaire, je ne peux le supprimer qu'en passant par le webmail laposte, d'ou le "permission denied" sur Thunderbird. Une fois supprimé sur laposte, il devient grisé sur thunderbird et la je peux le supprimer !

Mais alors, pourquoi cela ne fonctionne pas avec mes doublons "Envoyés" et "Brouillons" ?? Je les ai bien supprimés sur laposte, ils sont devenus grisés sur thunderbird, mais impossible de les supprimer, l'option supprimer n'apparait pas quand je fais clic droit .... Damn :(
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

Personne :( ?
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Sur un des grisé
Clic droit / propriété / emplacement
Note le nom du fichier cible
Et TB fermé supprime le
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

Bonjour Demot,

Très bonne idée, j'ai supprimé les deux dossiers en doublon en vérifiant bien leur emplacement, Donc dans utilisateur/appdata/roaming etc.., et malheureusement ces deux fichiers réapparaissent dès que j'ouvre thunderbird ! Ils se recréent eux même tels des réplicants :(

Que faire ?
thx
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

S'ils reviennent c'est qu'ils sont appelés pour une fonction quelconque non !?
Ils ont quels noms dans le profil ?

Vérifier que ces dossiers soient bien désignés dans les paramètres, si besoin Modifier / Designer un autre dossier
Rappel en IMAP il est recommandé de designer ceux qui font la même chose / qui ont le même rôle sur le serveur sur le serveur...
Autre, les ☑ ➔ ☐ dans gérer les abonnements
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

Image

Voila tous les dossiers qui se trouvent dans appdata/roaming/imaplaposte etc...

Les doublons sont : sent.msf et Draft.msf
Si je les supprime, ils réapparaissent aussi-tôt !
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Au vu de ta capture et s'il ne manque pas de fichier
Tu n'as que 2 fichiers mbox, Trash/Corbeille OUTBOX/Envoyés

En manque t'il ou les dossiers ne seraient pas synchronisés ?

Au vu de Sent.msf ... pourrais-tu vérifié si c'est bien OUTBOX qui est désigné comme Dossier
sauf gourance c'est OUTBOX chez laposte
☑ Placer une copie dans
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼ sélection de OUTBOX

Autre tu as un DRAFT.msf et un Drafts.msf il me semble qu'en principe c'est Drafts ... sauf si ce serait DRAFT dans le serveur
là silence de ma part je n'ai pas de compte laposte. (ast designé Drafts ??
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

DRAFT.msf est le dossier utilisé par laposte.net (et thunderbird puisque j'ai fait les modifications). Le méchant doublon est donc Draft.msf (en minuscule). Impossible de le supprimer.

Le dossier OUTBOX.msf est le dossier utilisé par laposte.net (et par TB puisque, comme précédemment, j'ai effectué les modifications nécessaires). Le méchant doublon est donc sent.msf. Impossible de le supprimer.

J'ai réussi à supprimer les doublons TRASH et QUARANTAINE il y a quelque temps déjà, sans aucun souci, grâce à la manipulation que tu m'avais indiquée. Pour les deux autres.. l'enfer, ça me gave :(
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

C'est bien DRAFT qui est désigné via
◉ Autre Dossier _____ dossier xxx sur tel compte ▼
?
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

D'ailleurs, je ne peux pas me tromper dans le choix des dossiers, puisque les doublons je les ai déjà supprimés, ils réapparaissent grisés certes, mais impossible de les sélectionner, car ils n'existent plus, mais ils reviennent sous forme grisée, des "shadows"...

Exemple :

Image

Et pourtant il apparaissent bien ici :

Image
Thom17
Arias

Message par Thom17 »

!!! RESOLU !!!

Le problème existe depuis plus d'une décennie apparemment, et il varie un peu en fonction des web-mail que l'on utilise.
Je parle bien sur de ces fameux doublons, devenus des dossiers "fantômes", grisés en italique et impossibles à supprimer sous peine de : "permission denied", "mailbox doesnt exist" etc...

Après quelques jours de recherche j'ai enfin trouvé la solution grâce à un certain Prof.Chaos dont vous trouverez le post ici, et l'unique réponse qui lui a été donnée est bien utile également, bonne lecture à vous :

https://stackoverflow.com/questions/593 ... cs-folders

Pour ceux qui ne parlent pas anglais je vous fais un petit résumé très rapide :

Solution 1° :
-Supprimer le fichier "panacea.dat" (après avoir fermé TB)
(Ce fichier se trouve dans c:/utilisateur/votrenom/appdata/roaming/thunderbird/profiles/xxxxdefault.xxx)
-Puis supprimer tous les fichiers .msf (ou supprimer directement tout le dossier Imapmail au même endroit, plus rapide)
-Ré-ouvrir TB, les dossiers seront redevenus noir et il sera enfin possible de les supprimer.

Cette solution a marché pour certains dossiers mais pas tous ! (l'horreur continue ^^)

Solution 2° : MARCHE POUR TOUT LE MONDE !
-Afficher les menus TB, si c'est déjà fait, aller dans fichier, puis "s'abonner" : Ici vous verrez tous vos dossiers, y compris ces bâtards de dossiers fantômes grisés que l'on ne peut même pas cocher/décocher afin de les faire apparaitre ou non (c'est d'ailleurs à cela que sert l'onglet s'abonner, si comme moi vous vous posiez la question...). Je vous parle juste de cet onglet afin de vous familiariser avec les noms réels de vos dossiers !

-Si normalement vous avez bien sélectionné les dossiers du web-mail lors de la configuration, comme Demot nous l'a expliqué précédemment, vous savez donc quels doublons vous voulez supprimer (les dossiers créer en double PAR Thunderbird donc !) Normalement vous avez déjà essayé des centaines de fois de les supprimer soit directement sur TB soit depuis votre web-mail... Ils sont donc devenus des dossiers fantômes grisés ! Vous avez vu leurs noms dans l'onglet "s'abonner" ! La solution est extrêmement simple ! Il suffit juste de les ré-créer, avec le nom exacte à la majuscule près. Une fois le dossier créé, vous allez voir le dossier grisé en italique redevenir noir ! Vous avez plus qu'a le supprimer !

Haaalala :lol:... mes ulcères

Désolé pour les fautes !
Répondre