Mails perdus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Serge Adoua
Salamandre

Mails perdus

Message par Serge Adoua »

Bonjour,
lors de mon passage de W7 à W10, j'ai perdus tous mes mails (entrants et sortants). J'avais fait une sauvegarde, j'ai essayer de restaurer (il avait faim) Thunderbird, mais échec quasi complet.
J'ai essayé avec les tutos de votre site sans plus de réussite, j'ai bien peur que mon cerveaux ne suive pas.
Je ne sais pas, ou n'est pas vu, s'il fallait fermer Th quand on recherchait un profil, par exemple.
Voulez vous que je vous envoi des captures d'écran de ce que je fais.
Merci de votre compréhension.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Mails perdus

Message par Gloops »

Bonjour,
En effet ça pourrait être pas mal de voir à quoi on a affaire ...
Les fichiers profiles.ini sur les deux machines peuvent aider, aussi.
Le gestionnaire de profils s'utilise avec Thunderbird fermé, et c'est lui qui l'ouvre avec le profil sélectionné.
Je n'ai pas connaissance de spécificités de Windows 7 pour la gestion de Thunderbird, si quelqu'un a une mise à jour à faire là-dessus ...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

:?: Quelle version de Thunderbird avais-tu sur Win7, et quelle version as-tu installée sur Win10 ?

:?: Quel répertoire as-tu sauvegardé ? Le répertoire racine du profil en entier, c-à-d "...\appdata\roaming\thunderbird, ou seulement le profil proprement dit [xxxx].default[-release] ?

Il est important de recopier le répertoire racine du profil, "Thunderbird", en entier, et pas seulement le répertoire xxxx.default.
Ensuite il faut recopier ce répertoire Thunderbird dans le bon endroit, c-à-d %appdata%, qui correspond à C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming.
%appdata% est une variable système Windows qui contient le bon chemin, quel que soit le système d'exploitation, et qui peut être utilisée telle quelle en lieu et place du chemin complet.

L'idée est donc de transférer le profil en entier en une seule opération. On aura donc, sur le nouveau PC, à l'issue du transfert, une copie conforme de l'ancien profil.
Une méthode éprouvée est donnée ici viewtopic.php?f=4&t=142027&p=889764&hil ... pc#p889764

A+
Serge Adoua
Salamandre

Bonjour Jean Claude.
J'ai débuté ma recherche de mails dans la sauvegarde d'avant le passage sous W10.
D:\SERGE-PC\C\Users\serge\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles.
Désolé de faire du texte, mais impossible (pour moi) de joindre les fichiers, se serait plus rapide.
J'ai d'abord ouvert Thunderbird:
2 Dossiers:
Crash Reports
Profiles
+ 2 fichiers ini : installs et profiles
J'ai ouvert Profiles: 3 dossiers s'affichent:
hxhp9mla.default
I4a891 uz.default
Qnls286h.default.
Je m'en suis arrêté là pour savoir comment poursuivre le plan de marche indiqué dans un précédent envoie.
Merci @+ :roll: :?:
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Il faut poursuivre comme je l'avais expliqué au point 2. dans le lien que je t'avais donné ci-dessus, en l'adaptant bien sûr à ta situation.

Soit :

Ferme Thunderbird sur le PC.

Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (minuscule ou majuscule)
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, vérifie s'il existe déjà un répertoire "Thunderbird" qui a pu être créé si tu as déjà lancé le logiciel Thunderbird sous Windows 10, et renomme ce répertoire en old_thunderbird.
Dans ce répertoire %appdata%, colle ensuite le répertoire "D:\SERGE-PC\C\Users\serge\AppData\Roaming\Thunderbird" sauvegardé.
Redémarre Thunderbird.
Tu devrais tout retrouver.

NB

- %appdata% est une variable système de Windows et pointe toujours vers le répertoire applicatif propre à l'utilisateur connecté. Donc si tu ouvres ta session Windows 10 avec le nom d'utilisateur "Serge", %appdata% contient le chemin C\Users\serge\AppData\Roaming\.

A+
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Si vous avez sauvegardé votre profil Thunderbird, vous n’avez rien perdu, les courriels se trouvent dans le répertoire : Mail.
Créez un nouveau profil vierge et allez dans : outils => importer et vous indiquez le chemin jusqu'au dossier Mail.

Notez que le chemin que vous indiquez sur le disque D : D:\SERGE-PC\C\Users\serge\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles n'indique pas le profil, mais le dossier dans lequel votre profil se trouve.
Il faut ouvrir le dossier profil, votre profil doit avoir un nom assez long avec des lettres et des chiffres.
Si vous en avez plusieurs ce n’est pas grave, vous les activez chacun leur tour, de préférence le plus gros en premier ; vous faites un clic droit dessus propriété.

Si vous avez l’ancien profil, vous pouvez changer le nom par un clic droit dessus renommer et l’appeler : Courriel, Courriel à Serge/
Vous copiez/collez le profil ou vous voulez dans Windows 10, ou dans Mes Documents, ou sur un second disque dur de sauvegarde et vous l’activez avec le gestionnaire de profils, Thunderbird fermé.

Voyez la vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=OipPeZfIgaI <=

Combien de disques durs vous avez pour être sur D ?

Comment avez-vous installé Windows 10, en formatant le disque dur ou par-dessus Windows 7 ?
Par-dessus Windows 7, cela crée un répertoire Windows.old, dans lequel l’ancien profil Thunderbird et de tous les autres logiciels ont été sauvegardés.

Bien à vous.
Jean-Claude
Animal mythique

je te déconseille fortement d'appliquer la solution proposée par Cucurbitacé ci-dessus, même si elle peut fonctionner.

Pour les raisons suivantes :

- une sauvegarde doit rester une sauvegarde et ne peut servir de répertoire de travail. Un mélange des genres aboutira inévitablement à des problèmes dans l'avenir.

- Si tu ne maîtrises déjà pas les subtilités de la gestion des profils, il vaut mieux en rester aux options par défaut appliquées par Thunderbird, c'est-à-dire à un profil placé dans le répertoire applicatif propre, %appdata%. Cela aura l'avantage de maintenir une vue claire sur ta situation, qui te sera aussi profitable lorsque tu demanderas de l'aide par la suite dans un forum. Utiliser un profil courant placé dans une sauvegarde sur D:, alors que tu as peut-être encore un reliquat de profil dans %appdata%\thunderbird créera une situation inextricable.
Il faut rester ordonné dans la gestion de ses fichiers, et privilégier les solutions simples.

- Seras-tu capable de retrouver ton profil courant, à l'avenir, si tu le laisses dans une sauvegarde sur D:, et pourras-tu le sauvegarder régulièrement ? On en arrivera dans le meilleur des cas à sauvegarder une sauvegarde. Cela frise le ridicule :roll: .

Je t'invite donc à en rester à la solution que je te propose ici viewtopic.php?f=4&t=143425&p=898874#p898869

A+
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Jean-Claude a écrit : 04 mars 2020, 18:19je te déconseille fortement d'appliquer la solution proposée par Cucurbitacé ci-dessus, même si elle peut fonctionner.
Qu’est-ce c’est que cette histoire, les deux solutions, elles fonctionnent à font sans aucun problème !
Serge Adoua
Salamandre

Bonjour.
Merci pour votre aide. Avant de commencer, faut il que Thunderbird sous W10, soit en POP 3, ou IMAP ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ça, c'est une question de choix.
Si tu veux pouvoir lire tes mails depuis plusieurs sites (par exemple à la maison et au travail), avec donc plusieurs machines, ça sera bien plus efficace en IMAP.
Si tu ne les lis qu'avec une seule machine, avec POP tu t'épargneras la corvée de purger le serveur (vers un dossier local) quand tu arrives à la limite de capacité, puisque par défaut POP va purger le serveur à chaque lecture.
À propos de purger manuellement le serveur, si tu as à faire ça, je recommande de faire "copier vers ... (le dossier local)", lire le premier et le dernier messages en comparant la source à la cible, et à la fin effacer la source et la compacter. Car si tu demandes "déplacer vers ... (le dossier local)", et que la manœuvre est interrompue en cours de route par exemple à cause d'un problème réseau, tout est effacé sans aucun moyen de le retrouver.
Jean-Claude
Animal mythique

Serge Adoua a écrit : 05 mars 2020, 11:19 Merci pour votre aide. Avant de commencer, faut il que Thunderbird sous W10, soit en POP 3, ou IMAP ?
Bonjour,

Pop ou imap, cela concerne les comptes enregistrés dans Thunderbird, et cela peut varier d'un compte à l'autre.
Mais je ne comprends pas le sens de ta question dans le contexte du fil. Pour l'instant ta préoccupation est de récupérer ton ancien profil, avec tes comptes et messages. Tu récupéreras donc ce profil avec tes anciens comptes, déjà formatés en POP ou en IMAP..
Ce n'est qu'après restauration de ton profil, que tu pourras faire des modifications.

A+
Serge Adoua
Salamandre

Re:
D:\SERGE-PC\C\Users\serge\AppData\Roaming\Thunderbird" sauvegardé, refuse d'être collé tel quel dans %Appdata%.
J'ai créer un nouveau dossier qui a supprimé, :\, et qui est donc vide.
J'ai réouvert Th qui me demande de créer un nouveau, sur lequel apparaissent seul les mails du jour. Panique sur le Titanic.
Jean-Claude
Animal mythique

Serge Adoua a écrit : 05 mars 2020, 16:02 D:\SERGE-PC\C\Users\serge\AppData\Roaming\Thunderbird" sauvegardé, refuse d'être collé tel quel dans %Appdata%.
Tu peux en dire plus ? Y a-t-il un message d'erreur ?
Serge Adoua a écrit : 05 mars 2020, 16:02 J'ai créer un nouveau dossier qui a supprimé, :\, et qui est donc vide.
De quoi parles-tu ? qu'est-ce que ":\" ?

A+
Serge Adoua
Salamandre

Voici ou serait enregistré les mails de Th: C:\Users\serge\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\v9rnryy9.default-release\Mail\pop.orange.fr
Impossible à trouver.
Quand on crée un nouveau dossier, les signes \: sont interdits.
Jean-Claude
Animal mythique

Tu lances des infos sans les mettre dans leur contexte. Difficile de te suivre.
As-tu réussi la restauration du profil sauvegardé ?
Pourquoi cherches-tu le dossier d'Orange ?
Où veux-tu créer un nouveau dossier, et pourquoi ? Quel est l'intérêt d'utiliser le caractère "\" ?

A+
Répondre