Je viens de faire migrer mon père d'un antédiluvien "Windows Live Messenger" (de 2012 quand même...) vers Thunderbird 68.5.0 (32 bits). Or il tient absolument à utiliser dans ses mails la police "Segoe Print" en couleur "violette". Voilà ce que ça donne quand il écrit depuis WLM :

Et voilà comment ce mail s'affiche quand je le reçois sur le webmail Gmail :

Rien à signaler, tout correspond.
Depuis Thunderbird, je règle la police et la couleur de la façon suivante :

Je teste en écrivant un mail, et là, pas de souci, l'affichage correspond bien aux réglages :

...par contre, lors de la réception sur le webmail Gmail, la couleur disparaît (contrairement à ce qui se passe lorsque l'envoi est effectué avec WLM) :

Quel intérêt de régler une couleur automatique si celle-ci ne s'applique qu'à l'expéditeur lors de la rédaction, mais qu'elle n'est pas affichée à la réception par le destinataire ? Surtout qu'un vieux logiciel obsolète comme WLM n'a pas ce problème...
Plus amusant encore, si je tape ça depuis Thunderbird :

J'obtiens ça à la réception sur le webmail Gmail :

Autrement dit, le passage manuel à la couleur violette fonctionne, mais pas l'attribution automatique dans les réglages de Thunderbird ! Je présente ce logiciel à mon père comme meilleur et plus récent que WLM (ce qu'il est à n'en pas douter), et je tombe sur ce qui ressemble quand même pas mal à un bug du logiciel, non ?

Bien sûr, il n'y a rien de grave ou de rédhibitoire, mais c'est une question de principe : pourquoi n'est-il pas possible d'obtenir quelque chose d'aussi simple qu'une couleur automatique qui fonctionne à la réception avec Thunderbird ? Si vous avez une solution (ou des pistes de solution), n'hésitez pas, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle !
En tout cas, merci pour votre attention si vous êtes parvenus jusque-là !