[Résolu] Bug très bizarre et incompréhensible

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

ArchLINUX
Arias

[Résolu] Bug très bizarre et incompréhensible

Message par ArchLINUX »

Bonjour,

Depuis peu, je rencontre un bug très bizarre et incompréhensible ...
Je ne sait absolument pas d ou il provient et il n est présent qu avec Firefox, il n est pas présent sur Chromium , Opéra ou Vivaldi
Le bug date d hier , j ouvre Firefox comme d habitude et je décide d aller faire un tour sur YouTube
Jusque la tout est normal , je m attendait à voir ce que je voit d habitude , c est à dire un affichage normal du site ...

Mais surprise ( et c est le cas de le dire ) , YouTube était affiché dans 3 langues en même temps ( Chinois/Français/Arabe )
Je recharge la page pour résoudre le problème , YouTube s affiche en Espagnol , après un autre rechargement le site s affiche en Indien , en Russe , Bulgare , ... bref dans toutes les langues après chaque rechargement ( des fois la même page contenait 3 langues différentes )
Le temps entre chaque rechargement environ 5 secondes ...
Si je clique pour voir une vidéo, la langue change ( si je clique sur une autre vidéo , la langue sera différente et c est comme ça à chaque fois , des fois plusieurs langues sont affichées sur une même page )

De plus , sur YouTube , un message apparaît comme quoi mon navigateur ne sera bientôt plus pris en charge et qu il faut le changer ( alors la j ai absolument rien compris ... )
Quand je regarde sur Browserleaks.com , il ne détecte rien d anormal ( mon ip apparaît normalement , les autres informations sont correctes )

Je pensais à un bug du 29 Février ( pourquoi pas ... ça peut arriver ) mais le bug est toujours présent , il n était pas la le 28 Février , ni le 27 et avant ...
Il est apparu le 29 Février 2020 , et la mise à jour d aujourd hui ne l a pas fait disparaître
J ai toujours eu les mêmes extensions qui ne m ont jamais posé de problèmes , je n ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec Firefox jusqu à ce fameux 29 Février 2020
Je n arrive pas à comprendre , pourtant je ne suis pas débutant, je sait installer des systèmes d exploitations , j ai un minimum de connaissances et je n installe que ce que j ai besoin

Première solution : une extension ?
Mais normalement , on est prévenu quand une extension doit être mise à jour non ?
Et le truc , c est que je n ai pas d extensions pour changer d adresses ip , je n ai pas d user agent non plus et pas de VPN ( les seules qui ont la possibilité de changer la langue , les ips , ... )

Google s affiche dans une version pour mobile dans de très rares fois
Enfait , tous les sites sont affectés par ce bug ...

Je suis sur Manjaro depuis quelques années et je tourne sur Linux depuis 2009

Si vous pensez avoir une idée de la provenance de ce bug , merci de me le faire savoir parce que pour le moment ... je cherche ( une extension aurait pu en être la cause , mais je n ai pas d extensions permettant de changer d ip ou de langues ... j en ai bien testé une ou deux mais ça fait un moment déjà et elles ont dégagées très vite
Ça ne m avait posé aucuns problèmes pendant que je les utilisaient et après la désinstallation de ces extensions )

Je vous remercie par avance pour l aide et les pistes que vous pourrez m apporter :)
Dernière modification par ArchLINUX le 03 mars 2020, 06:24, modifié 4 fois.
ArchLINUX
Arias

Re: Bug très bizarre et incompréhensible

Message par ArchLINUX »

Up
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "Aide" ► redémarrer avec les modules désactivés....

Dans le cas où le problème n'est plus en mode sans échec... Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une...tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d'un problème de paramètre de celle-ci.

Et au cas où... ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l'ancien). Docs, comment créer un profil
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir,

Utilisez-vous une extension qui protège votre vie privée en changeant votre géolocalisation, votre UserAgent, votre langue, qui truque vos empreintes digitales ?

Cordialement.
ArchLINUX
Arias

Message par ArchLINUX »

Bonjour,
J ai dans un premier temps testé le mode sans échec de Firefox mais comme je me doutait un peu , ça n a absolument eu aucuns effets
Au contraire , si ça a permis de tout désactiver ( extensions ) , rien n avait changé , le bug était toujours la
Quand j ai quitté le mode sans échec et que je suis revenu en mode normal , tout était désactivé et .... impossibilité de tout réactiver ( il n y avait que supprimer , signaler , .. mais pas activer )
J ai été obligé de passer par la page de téléchargement qui m indiquait " Ajouter à Firefox "
Et même une fois la " réinstallation " faite , l option activer n existait pas , tout restait dans les extensions désactivées alors qu elles étaient activées

Je n ai pas d extensions qui change l adresse ip sur Firefox , ni une extension permettant de changer la géolocalisation , ou un user agent ( seulement un anti Fingerprint )
Il y a quelques temps ( un bon bout de temps même , avant Quantum ) , j ai testé deux " pseudos " VPN, mais je n avait jamais rien constaté pendant l utilisation ni après désinstallation
J utilisait un user agent ( avant Quantum ) mais plus maintenant ( peut être que j en utiliserait un dans le futur , j en sait rien )

J avait prévu de virer Firefox à cause de ce bug mais seulement si je n arrivait pas à résoudre ce problème apparu le 29 Février 2020
J ai pensé à une extension ( mais aucune en particulier ) , mais je pensais également à d autres pistes possibles
Voir YouTube s afficher en 87.574 langues peut être drôle au début ... mais ça lasse à la longue ( tous les sites étaient affectés , mais seul YouTube pouvait afficher 3 langues sur une même page ... aujourd hui j en ai compté 5 différentes )

Et en voyant le dernier commentaire ici , mon premier réflexe a été de virer une extension en particulier
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ngerprint/

Je ne sait pas pour quelles raisons il y a eu ce bug le 29 Février 2020 ( pour moi un bug à cause de la date ) , mais depuis que je l ai virée , tout semble revenu à la normale , YouTube ne s affiche plus en 87.574 langues à chaque rechargement
J ai pas été plus loin dans le test , j ai juste actualisé la page d accueil plus de dix fois

EDIT : j ai testé en allant sur une vidéo , pas d autres langues que le Français , Google s affiche normalement ( pas testé les autres moteur de recherche et sites mais je pense que c est OK aussi )
Je voit que tout est comme avant ce 29 Février , donc pour moi le sujet est résolu

Merci , bonne journée :)
Cucurbitacé
Animal mythique

Message par Cucurbitacé »

ArchLINUX a écrit : 03 mars 2020, 06:20 [...]
Bonjour,

C’est exactement la question que je vous ai posée !
L’extension que vous utilisiez : CyDec Platform AntiFingerprint ; change la langue, la géolocalisation ; c’est très clairement indiqué dans son descriptif.

- Fingerprinting = empreinte digitale.
- Block or set Timezone and Date ; timezone = géolocalisation.

Et quand on regarde les options, c’est clairement indiqué dans leur propre capture d’écran qu’ils mettent sur le site des extensions, change :
Date, Language, OS (système d’exploitation), Navigator, Timezone, UserAgent ; => à voir ici <= .

Vous devez lire les descriptifs et les options de vos extensions avant de les utiliser, c’est le minimum.

Ce type d’extension vise à protéger la vie privée en empêchant les sites de collecter des données sur vous, donc elles leur en donnent mais des fausses, cependant cette extension serait le fait d’une entreprise privée qui collecte vos données personnelles, donc bizarre. Il vous faut aussi lire les conditions d’utilisation à l’ordinaire, => en ce qui vous concerne les parties 3 et 4 <=.

J’ai tendance à ne pas avoir confiance dans une entreprise ou une personne qui cache son travail ou son identité derrière des entreprises d’anonymisation, là dans les termes pas d’adresse un vague Texas, Philadelphia et US Government, mais au registre des domaines elle est cachée derrière une entreprise d’anonymisation > basée au Panama <=.

Cordialement.
Répondre