Même en autorisant la connexion avec les application moins sécurisés et en faisant le gros dos devant les pression de gmail pour supprimer cette autorisation, et en répondant "oui bien sûr je suis au courant qu'il y a un risque de sécurité mais j'ai besoin de cette appli...On obtient le diagnostic :
La fonctionnalité "Se connecter avec Google" a été désactivée temporairement pour cette application
L'auteur de l'extension le reconnait lui-même et avoue son impuissance comme le montre cet échange publié dans les "critiques" :
<<
par Gary C Curtin le jan. 13, 2020 · lien permanent
Excellent addon, but it no longer works.
Tried installing it today on Thunderbird 68.4.1. The addon installs but when adding a gmail account you get the error:
"Sign in with Google temporarily disabled for this app. This app has not been verified yet by Google in order to use Google Sign In."
par Josh Geenen (développeur) le jan. 13, 2020 · lien permanent
I submitted gContactSync for verification several months ago. They claim it takes 4-6 weeks but it's been twice that. Unfortunately there's nothing I can do at this point...
Josh
Pour l'instant j'ai résolu le problème en passant sous eM Client avec le quel on peut synchroniser les contacts sous gmail mais je préfère les fonctionnalités de TB, et puis em Client n'est pas gratuit ! Mais certes quelques chose qui ne marche pas est toujours trop cher

C'est d'autant plus rageant que je n'utilise pas Gmail, mais j'ai besoin de synchroniser mes contacts pour mon Android.
Il y a un trou de fonctionnalité là chez Mozilla, ou alors la "guerre" avec google fait des dégâts collatéraux