Comment remplacer gcontactsync

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
dudrea
Lézard vert

Comment remplacer gcontactsync

Message par dudrea »

Ce dernier produit ne fonctionne plus pour synchroniser les contacts sous TB68 avec les contacts gmail.
Même en autorisant la connexion avec les application moins sécurisés et en faisant le gros dos devant les pression de gmail pour supprimer cette autorisation, et en répondant "oui bien sûr je suis au courant qu'il y a un risque de sécurité mais j'ai besoin de cette appli...On obtient le diagnostic :
La fonctionnalité "Se connecter avec Google" a été désactivée temporairement pour cette application
L'auteur de l'extension le reconnait lui-même et avoue son impuissance comme le montre cet échange publié dans les "critiques" :

<<
par Gary C Curtin le jan. 13, 2020 · lien permanent
Excellent addon, but it no longer works.
Tried installing it today on Thunderbird 68.4.1. The addon installs but when adding a gmail account you get the error:
"Sign in with Google temporarily disabled for this app. This app has not been verified yet by Google in order to use Google Sign In."

par Josh Geenen (développeur) le jan. 13, 2020 · lien permanent
I submitted gContactSync for verification several months ago. They claim it takes 4-6 weeks but it's been twice that. Unfortunately there's nothing I can do at this point...

Josh

Pour l'instant j'ai résolu le problème en passant sous eM Client avec le quel on peut synchroniser les contacts sous gmail mais je préfère les fonctionnalités de TB, et puis em Client n'est pas gratuit ! Mais certes quelques chose qui ne marche pas est toujours trop cher :(

C'est d'autant plus rageant que je n'utilise pas Gmail, mais j'ai besoin de synchroniser mes contacts pour mon Android.
Il y a un trou de fonctionnalité là chez Mozilla, ou alors la "guerre" avec google fait des dégâts collatéraux :oops:
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
og666jf
Arias

Re: Comment remplacer gcontactsync

Message par og666jf »

Bonjour,je t'envoie un lien qui peut peut-être t'aider https://www.arobase.org/thunderbird/syn ... -gmail.htm
dudrea
Lézard vert

Message par dudrea »

Merci beaucoup.
Je connais bien sûr ce lien, comme pas mal d'autre d'ailleurs, mais il ne m'apporte rien de plus
Cette procédure date de 2018 et ne tient pas compte des nouvelles contraintes de Google relatives aux applications se connectant avec une procédure non sécurisée.
J'ai utilisé gcontactsync avec succès avant !
C'est depuis que j'ai réinstallé TB (après l'avoir complètement désinstallé, grave erreur !) que le problème est apparu : Gmail a semble-til considéré l'utilisation de gcontactsync comme un nouvel utilisateur et a appliqué brutalement le blocage.

Et bien sûr c'est en suivant la procédure indiquée dans ce lien que le blocage apparaît (après bien sûr avoir autorisé la connexion des applications peu sécurisées)

Moralité pour les utilisateurs de gcontactsync, ne désinstallez surtout pas TB pour le réinstaller !
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Katryna
Gecko

Message par Katryna »

Bonjour !
J'ai voulu repasser la gestion des courriels de SeaMonkey à Thunderbird, et Gcontact sync ne fonctionne plus, exactement comme Denis Udrea l'a bien expliqué.
Gmail est devenu tellement intolérant que j'ai presque réussi à m'en passer. Il est aujourd'hui quasi impraticable si l'on n'utilise pas toute la panoplie des googleries et seulement elles. Mais il faut encore un compte Gmail pour gérer l'android non routé, l'accès au playstore, les agendas partagés entre plusieurs appareils et plusieurs personnes.
Quant aux contacts partagés, j'en ai presque fait mon deuil. Comment peut-on synchroniser les contacts entre mobile et ordinateur ? (même sans Gmail, je ne suis pas sectaire). Existe-t-il un autre système pour le partage d'agendas, car faut s'attendre à ce que les mésaventures de Gcontactsync s'étendent aussi un jour ou l'autre à la gestion des agendas Google partagés.
Firefox 97.0.1 - SMK 2.53.9.1 - Windows11 - Thunderbird 91.6.1
dudrea
Lézard vert

Message par dudrea »

Bonjour,
Merci Katryna,
A force d'avoir été rembarré sur ce sujet je pensais être totalement débile. Je suis content (enfin pas tout à fait parce que je préfèrerais que cela fonctionne !) de voir que je n'avais pas rêvé.
Denis Udrea
Katryna
Gecko

Message par Katryna »

Miracle ! ça marche de nouveau.
Sur une installation récente, donc, de Thunderbird (< 1mois, 68.9.0). Mais il a fallu :
- que j'y remette la gestion du compte mail Google (j'en avais supprimé la relève en le transférant vers un serveur au comportement "normal")
- et que je réponde à au moins 3 douzaines d'alertes de sécurité (sur ordi et sur mobile !)
- et que je réactive au moins 4 fois l'autorisation des applications moins sécurisées, que Google me faisait sauter chaque fois.

Je ne saurais donner le cheminement exact de la manip, vu tout ce que j'ai dû bidouiller dans tous les sens.
dudrea
Lézard vert

Message par dudrea »

Et bien merci. Quelle constance ! Cela m'encourage à essayer à nouveau dès que j'aurai un peu de temps...
Denis Udrea
lulu697
Lézard vert

Message par lulu697 »

Bonjour,
Malgré mes recherches , je n'ai pas trouvé de remplaçant.
Quelqu'un sait-il s'il en existe un ?
Ubuntu 24-04-1/TB 12.6(64 bits)
Katryna
Gecko

Message par Katryna »

En fait, GContactSync ne marche plus, je l'ai désinstallé. On a l'impression que Google étouffe la concurrence et que tout ce qui n'est pas une googlerie est considéré comme non sécurisé dorénavant.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

GcontactSync n'est plus compatible avec la nouvelle version 78 de Thunderbird. Il faut donc attendre, et espérer, que le développeur adapte l'extension à Thunderbird 78.
J'utilisais aussi cette extension auparavant, et sans rencontrer de problèmes du côté de Google. Je pense que l'astuce était d'utiliser, dans GcontactSync, une adresse GMAIL déjà configurée dans Thunderbird et dont le mode d'authentification est "oAuth2", au lieu de "mot de passe normal". Avec ce mode "oAuth2" il n'est pas nécessaire d'autoriser les applications moins sécurisées sur le serveur de Google, et à la première connexion un écran web de connexion au compte GMAIL est envoyé par Google dans Thunderbird. Suite à cela, l'autorisation de connexion est donnée à Thunderbird une fois pour toutes.

A+
Répondre