Problème GMail sur TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
JMS99
Arias

Problème GMail sur TB

Message par JMS99 »

Bonjour,
J’ai un problème de réception et d’envoi de mail avec GMail.
Je me connecte le plus souvent avec ThunderBird, mais aussi sur mon IPhone et parfois à partir d’un autre ordinateur.
A la suite d’alertes auxquelles j’ai répondu en rassurant que j'étais bien responsable de la connexion à mon compte, ma connexion au travers de Thunderbird s’est arrêtée. En me connectant en direct sur GMail, j'ai du changer mon mot de passe GMail.
J'ai reporté le changement dans TB. Aux tentatives d'appel de mails, il est dit que Google refuse:
"Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur sjm.sitbon@gmail.com. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Username and password not accepted."
Il m’est suggéré dans mes recherches que « l’application au travers de laquelle je me connecte n’est pas sécurisée »
Il est aussi parfois suggéré de faire une mise à jour ? La version que j’ai est 68.4.2 (32 bits) ("à jour" inscrit sur l'info "A propos de ")
Auriez vous la gentillesse de me dire ce que je dois faire ?
Merci à vous de m'aider à sortir de là !

Voici Ma configuration
Windows 10 64 bits 1903
Thunderbird version 68.1.1 (32bits)
Fournisseur Messagerie Gmail et SFR-Numericable
Fournisseur d’accès SFR-Numericable
Antivirus Kaspersky Internet Sécurity
Agent virtuel

Re: Problème GMail sur TB

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Éventuellement

Parcourir les sujets

viewtopic.php?f=4&t=143322
viewtopic.php?f=4&t=143350

À instant https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/releases
? similaire viewtopic.php?f=4&t=142799

Similaire
http://kb.mozillazine.org/Updates_repor ... st_version

Information
Maintenant c'est ci-dessous

C:\ProgramData\Mozilla\updates

Par exemple répertoire commun
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... pplication
Dossier pour les mises à jour

Autre viewtopic.php?f=4&t=142985
JMS99
Arias

Message par JMS99 »

Merci, Merci, Merci !!!!!
"Autoriser les applications moins sécurisées" a fonctionné immédiatement.
A la lecture de tout ce que vous m'avez envoyé et des ramifications de ces envois, j'ai compris qu'il y a un problème politique et commercial de main-mise sur tous ces flux d'information. Je n'aurais jamais imaginé que cela pouvait prendre cette forme ...
Merci encore
JMS99
Arias

Message par JMS99 »

Bonjour,
Hélas le problème avec GMail est réapparu sous une autre forme: Réception mais plus d'envoi ...
Mais d'abord
Curieusement GMail m'a renvoyé tous mes mails précédents depuis 2012 et j'en ai beaucoup en double dans ma boite.
1ère question Existe-t-il un logiciel qui permette de supprimer les doublons dans une boite de réception ?

ème question: J'ai revérifié tous les paramètres d'envoi et les mots de passe qui sont corrects mais à la tentative d'envoi j'ai immédiatement le message:
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau.

Grand merci à vous
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
JMS99 a écrit : 18 févr. 2020, 10:40 1ère question Existe-t-il un logiciel qui permette de supprimer les doublons dans une boite de réception ?
Le module complémentaire :
https://addons.thunderbird.net/en-US/th ... ostpopular
Pour régler les options du module : menu / outils / options des modules / remove ...
JMS99 a écrit : 18 févr. 2020, 10:40 ème question: J'ai revérifié tous les paramètres d'envoi et les mots de passe qui sont corrects mais à la tentative d'envoi j'ai immédiatement le message:
L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.gmail.com » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau.
1. Quels sont les paramètres du SMTP ? As-tu bien :
Port : 465
Sécurité de connexion : SSL
Méthode d'authentification : oAuth2 ou mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse GMAIL complète ?

2. Utiliserais-tu un VPN ?

3. Quel est ton antivirus ?

A+
JMS99
Arias

Message par JMS99 »

Bonjour, Merci pour la réponse. Voici les paramètres en copie exacte de l'affichage dans TB:
Description: Google Mail
Nom du serveur: smtp.gmail.com
Port 465
Sécurité de connexion : SSL/TLS
Méthode d’authentification: 0Auth2
Nom d'Utilisateur: mon adresse mail complète

Je n'utilise pas de VPN et mon antivirus est Kaspersky Internet Security. Hélas, KIS fais souvent du zèle dans d'autres domaines
Je rappelle qu'à la suite de l'Autorisation des applications moins sécurisées, je reçois les mails, mais je n'en envoie pas.
Merci
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
JMS99 a écrit : 20 févr. 2020, 20:00 Méthode d’authentification: 0Auth2
Fais un essai en utilisant "mot de passe normal" au lieu de oAuth2.
Si cela marche, le problème pourrait être lié au mode de connexion "oAuth2" qui était présent sur la version 68.2 de Thunderbird, et abordé ici viewtopic.php?p=893457#p893457

A+
Agent virtuel

Bonsoir

Pour ma part
Kaspersky Internet Security

Actuellement sous 68.5.0
https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... easenotes/

À instant
Actions vérifications brut d'informations
https://drive.google.com/file/d/1T3cpkG ... sp=sharing
pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2 c'est ok
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 c'est ok
JMS99
Arias

Message par JMS99 »

Bonjour, Merci à tous deux
Jean Claude, j'ai demandé envoi par authentification par Mot de passe normal.
Curieusement, ça a l'air de fonctionner. Je n'ai plus de message ""Échec de l’envoi du mot de passe pour l’utilisateur ... ..." Le message se trouve dans les envoyés.
Mais l'envoi s'est fait avec un décalage dans le temps, quelques minutes pour l'essai 01 mais près d'une heure pour l'essai 02. Je m'apprêtais à vous dire que ça n'avait pas fonctionné. Est-ce la lenteur qui caractérise de plus en plus GMail? (victimes de leur succès) Ou bien y a t il une réticence de GMail?
Je viens de faire une comparaison d'envoi de GMail sur TB et sur le site de Gmail, et là, en fait peu de différence pour un très petit mail.
Il y a quelque chose d'aléatoire mais si ça accepte de rester comme cela je suis satisfait.

Varan, merci pour votre envoi mais c'est un peu trop elliptique pour moi et je ne comprend pas ce que je peux en tirer pour moi qui n'ai pas vos connaissances. Mais merci, et si ça continue de marcher ...
Merci encore
Agent virtuel

Bonsoir

Retour brut d'information

pop.gmail.com:995 SSL/TLS OAuth2
smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2

Il n'est pas nécessaire d'Autoriser les applications moins sécurisées pour la réception et l'envoi des courriels
Répondre