problème Thunderbird serveur SMTP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GuyBerg
Arias

problème Thunderbird serveur SMTP

Message par GuyBerg »

Bonsoir à tous ,
Je me permets de vous contacter car j'ai un problème avec Thunderbird et mon serveur sortant SMTP :
1 -- Voici les paramètres concernant ce compte : * - système d'exploitation = Windows_NT 10.0 // - Version Thunderbird = 68.5.0 // - Fournisseur de messagerie = Mozilla Thunderbird //- Fournisseur d'accès internet = FREE //- Antivirus = AVAST + pare feu Windows .
2 -- Paramètres du compte SMTP : - serveur sortant = Free Telecom - smtp.free.fr (défaut) // - description = Free Telecom // - nom du serveur = smtp.free.fr //- port 25 - défaut 587 // nom d'utilisateur = gbergeronneau
3 -- Paramètres du serveur entrant POP : - nom du serveur entrant = pop.free.fr // - port 995 - défaut 995 // - nom utilisateur = gbergeronneau // - sécurité de la connexion = SSL\ TLS // - mot de passe normal (NB - aucun ennui avec la serveur POP)
Historique du problème :
Cette messagerie fonctionne parfois normalement en courrier entrant ou sortant … mais subitement , le serveur sortant refuse les envois et m'affiche une fenêtre d'erreur (pas toujours la même !) … Depuis 2 jours c'est celle-ci qui apparaît :
"No SMTP server defined. Use real server address instead of 127.0.01 in your account"
J'ai essayé en supprimant et réinstallant mes paramètres , en modifiant les ports du serveur sortant : rien n'y fait !!... Mais peut-être que demain matin le SMTP va se remettre à fonctionner ... Rien n'est sûr : ni dans un sens , ni dans l'autre !!
Merci donc à qui pourrait me dépanner
Bonne soirée
Guy
Jean-Claude
Animal mythique

Re: problème Thunderbird serveur SMTP

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Va voir dans l'agent mail d'Avast, s'il n'y a pas une redéfinition des noms de serveur et des ports/SSL, et corrige-les.
Cela arrivait dans une ancienne version.
- si tu as une ancienne version d'Avast, mets-la à jour. Un cas identique dans le forum a pu être réglé par cette simple mise à jour.
Sinon, désactive l'analyse des mails sortants.

Un cas identique ici viewtopic.php?t=142544 avec Avast.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 15 févr. 2020, 23:54, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hormis vérifier les mails sortant voire le SSL

▬ les paramètres pour Free (tag para free)

Serveur entrant pour Free (suivant le protocole choisi)
▬ pop.free.fr ▬ port 995 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète

Serveur sortant pour Free
▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa Freebox)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
(Si besoin valider l'envoi de mail authentifié comme dit ci dessus)

tag para free
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
GuyBerg
Arias

Message par GuyBerg »

Bonjour à tous ,
Merci pour vos réponses , mais n'étant pas un internaute expérimenté , j'aurai besoin de quelques éclaircissements :
-- Qu'est-ce que c'est "l'agent mail d'Avast" … et comment y accède t-on ?? (pour info : j'ai la dernière version d'Avast car les mises à jour sont chargées automatiquement)
-- Comment fait-on pour désactiver "l'analyse des messages sortants" ?
-- Je lis : "Vérifier les mails sortants voir le SSL" … j'avoue ne pas comprendre l'action à effectuer …

J'ai donc réinstallé les paramètres des deux serveurs (entrant et sortant) … et maintenant je n'ai aucun des deux qui fonctionne !!
- le serveur sortant affiche encore la même phrase :"... No SMTP server defined. Use real server address instead of 127.0.01 in your account…."
- le serveur POP affiche la phrase suivante : "La connexion du serveur POP a été réinitialisée" … Je ne sais pas ce que ça signifie , mais ça n'améliore pas l'entrée des messages , bien au contraire !!! :( :(
Bon après-midi
Guy
Jean-Claude
Animal mythique

GuyBerg a écrit : 16 févr. 2020, 14:50 -- Qu'est-ce que c'est "l'agent mail d'Avast" … et comment y accède t-on ?? (pour info : j'ai la dernière version d'Avast car les mises à jour sont chargées automatiquement)
-- Comment fait-on pour désactiver "l'analyse des messages sortants" ?
Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas Avast.
Agent mails est un composant d'Avast.
Regarde ici https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3171.htm
ou un tutoriel ici https://www.malekal.com/tutoriel-antivirus-avast/

J'imagine que l'interface peut varier d'une version à l'autre.

A+
GuyBerg
Arias

Message par GuyBerg »

Bonsoir à tous ,
Suite à ton message Jean-Claude (merci !) , j'ai réussi à désactiver "l'agent mail d'Avast" ...et le serveur sortant SMTP fonctionne normalement !
Mais maintenant c'est le serveur POP qui refuse de me transmettre les messages !!! …
Et j'ai régulièrement une alerte : "Votre nom d'utilisateur a été mis à jour. Vous devez aussi mettre à jour votre adresse électronique et/ou le nom d'utilisateur associé à ce compte" …Je ne vois pas bien comment je peux mettre à jour des données que j'utilise depuis longtemps !!
J'en arrive à me demander si une désinstallation complète de Thunderbird , suivie d'une nouvelle installation , ne serait pas plus simple et productif ??
Bonne soirée
Guy
Jean-Claude
Animal mythique

Une désinstallation/réinstallation ne va rien changer. S'il y a un problème, c'est dans le profil.
Eventuellement, il suffirait peut-être de supprimer/recréer ton compte FREE dans Thunderbird.
Mais tu perdrais tes mails déjà téléchargés s'ils ne sont plus sur le serveur, à moins de les copier dans un dossier personnel à créer sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird.
Mais avant, vérifie si tout est OK dans les paramètres : menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche "paramètres serveur" sous ton compte Free / volet droit : ....

A+
GuyBerg
Arias

Message par GuyBerg »

Bonjour Jean-Claude,
Ce matin (ayant deux messageries distinctes : Free et Laposte.net) , je me suis envoyé des messages-tests dans les deux sens de l'une à l'autre ...
Et là , bonne nouvelle : finalement je peux envoyer et recevoir des messages dans les deux messageries … Ce serait donc Avast , avec son "agent Mail" qui perturbait le transfert des messages !!
Il ne me reste plus qu'à espérer que ça continue à fonctionner normalement !
En tout cas , merci à tous pour votre aide précieuse …
Bonne journée
Guy
Répondre