migration W7 vers W10 apres crash disque [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ducray
Arias

migration W7 vers W10 apres crash disque [Résolu]

Message par ducray »

Bonjour

J'essaie de récupérer mon thunderbird installé sur un disque système W7 qui a crashé vers un W10 sain.
J'ai suivi la procédure indiquée dans le support thunderbird ( recopie du dossier utilistateur\roaming\thunderbird) avec le bon repertoire .default des infos de dépannage du nouveau thunderbird mais rien n'y fait, mes comptes et mails sont toujours invisibles alors que je suis au bon endroit.
J'ai essayé en installant la version thunderbird du setup 60.0 et 68.4.1 sur mon W10 mais rien n'y fait.
Je ne sais plus dans quelle version thunderbird j'étais sur mon W7.

Quand mon disque d'origine a planté je pense que thunderbird n'était pas démarré.
Peut-être que des fichiers sont corrompus.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
Merci
Dernière modification par ducray le 22 janv. 2020, 10:58, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: migration W7 vers W10 apres crash disque

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Il est important de recopier le répertoire racine du profil, "Thunderbird", en entier, et pas seulement le répertoire xxxx.default.
Ensuite il faut recopier ce répertoire Thunderbird dans le bon endroit, c-à-d %appdata%, qui correspond à C:\Users\[login Windows]\AppData\Roaming.
%appdata% est une variable système Windows qui contient le bon chemin, quel que soit le système d'exploitation, et qui peut être utilisée telle quelle en lieu et place du chemin complet.

L'idée est donc de transférer le profil en entier en une seule opération. On aura donc, sur le nouveau PC, à l'issue du transfert, une copie conforme de l'ancien profil.
Une méthode éprouvée est donnée ici viewtopic.php?f=4&t=142027&p=889764&hil ... pc#p889764

A+
ducray
Arias

Message par ducray »

Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que j'ai fait en suivant le tuto "officiel" de Thunderbird et en lisant celui dont tu mets le lien.
Comme j'ai un accès à mon ancien disque contenant mon ancien Thunderbird j'ai tout remis au bon endroit (tout le répertoire Thunderbird utilisateur) et je pointe bien dans le bon répertoire lorsque je vérifie les infos de dépannage de mon install.
Pour compléter j'ai vérifié le chemin du pkcs11.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
ducray a écrit : 20 janv. 2020, 15:41
mais rien n'y fait, mes comptes et mails sont toujours invisibles alors que je suis au bon endroit.
J'ai essayé en installant la version thunderbird du setup 60.0 et 68.4.1 sur mon W10 mais rien n'y fait.
Je ne sais plus dans quelle version thunderbird j'étais sur mon W7.
Peux-tu décrire avec précision (copie d'écran ?) ce qui se passe actuellement quand tu démarres Thunderbird ?
TB démarre comme lors d'une nouvelle installation et te demande de créer un compte (Bug 1593540) ?
TB démarre mais la fenêtre principale reste quasiment vide, en particulier le panneau des comptes et dossiers (Bug 1578539) ?
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Si tu as bien recopié le dossier Thunderbird et que tu l'as correctement placé, essaie ceci :
Dans une boite de dialogue "Exécuter" (windows + R) puis copie et colle :

Code : Tout sélectionner

thunderbird --allow-downgrade
.
Soutenez le Libre !

Image
ducray
Arias

Message par ducray »

A Mapenzi c'est les deux bugs il me demande de créer un compte et il n'y a aucun message ni répertoire créé.
ducray
Arias

Message par ducray »

A Lool_lauris j'ai lancé ta commande pas de changement.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

ducray a écrit : 20 janv. 2020, 23:38 A Mapenzi c'est les deux bugs il me demande de créer un compte et il n'y a aucun message ni répertoire créé.
Finalement je pense qu'il s'agit plutôt d'un autre bug qui se manifeste par le même symptôme :
Bug 1542025 "Thunderbird 67, 68 and newer betas does not use existing profile".
Si tu démarres TB et si tu fermes l'assistant de création de compte tu peux aller au menu Aide (ou :?: ) > Informations de dépannage > puis cliquer sur about:profiles. Un genre de gestionnaire de profil intégré va s'ouvrir dans un onglet "Informations sur les profils" et tu pourrais voir un contenu comme dans ma copie d'écran :

Image

Si tu as un profil "default-release" qui est en cours d'utilisation et un autre profil "default" inactif c'est très probablement ce dernier qui est ton ancien profil.
Essaie de cliquer sur "Lancer le profil dans un nouveau navigateur". C'est un terme un peu maladroit car il s'agit de lancer une deuxième instance de Thunderbird dans un autre profil, celui que s'appelle "default". Tu devrais voir s'ouvrir une deuxième fenêtre avec l'ancien profil. Attention : cette deuxième fenêtre s'ouvre en arrière-plan, donc derrière la fenêtre de Thunderbird déjà ouvert en premier et tu risques de ne pas la voir d'emblée car elle est cachée par la première instance de TB.
Si effectivement tu retrouves toutes tes billes dans le profil "default" tu pourras - toujours dans ce gestionnaire - le définir comme profil par défaut.

Si tu ne trouves qu'un seul profil dans les "Informations sur les profils" cela pourrait signifier que lors du crash du disque le fichier prefs.js dans le profil de TB ait simplement été corrompu. Dans ce cas TB au prochain démarrage le renomme le prefs.js corrompu en prefs-1.js ou encore invalidprefs.js et crée un nouveau fichier prefs.js quasi vierge qui ne contient pas les paramètres des comptes. Il faudrait alors que tu ouvres le dossier de profil xxxxxxxx.default et que tu vérifies s'il contient en plus d'un petit (souvent 6 à 7 ko) ficher prefs.js un fichier prefs-1.js ou invalidprefs.js (d'une taille supérieure, environ 30 à 50 ko).
ducray
Arias

Message par ducray »

Merci Mapenzi tes pistes sont interessantes et ta réponse très documentée.
Malheureusement je n'ai qu'un seul profil default qui est le profil par défaut et qui pointe bien dans le bon répertoire:

------------------------------------------
Informations sur les profils
Cette page vous aide à gérer vos profils. Chaque profil est un environnement isolé contenant un historique, des marque-pages, des paramètres et des modules qui lui sont propres.
Profil : default
Il s’agit du profil en cours d’utilisation ; il ne peut pas être supprimé.
Profil par défaut oui
Répertoire racine C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\y6ud0pvl.default
Répertoire local C:\Users\xxxx\AppData\Local\Thunderbird\Profiles\y6ud0pvl.default
----------------------------------------------

Pour ta deuxième piste je n'ai qu'un seul fichier prefs.js identique à l'octet près à celui d'origine et même date de création.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

ducray a écrit : 21 janv. 2020, 18:46
Malheureusement je n'ai qu'un seul profil default qui est le profil par défaut et qui pointe bien dans le bon répertoire:
........
Pour ta deuxième piste je n'ai qu'un seul fichier prefs.js identique à l'octet près à celui d'origine et même date de création.
Dommage que tu n'aies pas donné la taille du fichier prefs.js à l'octet près car pour l'instant aucune de mes deux hypothèses s'est vue confirmée.
Ceci dit, une fois j'ai vu un fichier prefs.js vierge de 6 ko sans qu'on trouve un fichier prefs-1.js ou invalidprefs.js.
Donc quelle taille en ko a ton fichier prefs.js ?

Il faut que je revienne au moment du démarrage de TB. Je te montre deux copies d'écran et il faut que tu m'indiques laquelle correspond à la fenêtre de ton Thunderbird au démarrage:

1) fenêtre principale pratiquement vide et sans comptes et dossier (bug 1578539 TB vide à cause d'un fichier global-messages-db.sqlite corrompu)
J'ai pris l'image sur le forum allemand Thunderbird Mail DE où on a traité plusieurs cas de ce bug

Image

2) fenêtre principale lors d'un premier démarrage d'une nouvelle installation ou TB déjà installé mais fichier prefs.js corrompu remplacé par un fichier prefs.js neuf :

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
ducray a écrit : 21 janv. 2020, 18:46 Répertoire racine C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\y6ud0pvl.default
1. Ce nom y6ud0pvl.default, correspond-il bien au nom du .default sur ton ancien PC Win7 ?

2. Peux-tu aller dans : menu Thunderbird / ? / informations de dépannage / tout en haut, en face de la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant". Tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur Windows. Dans ce profil, retrouves-tu les répertoires "ImapMail" et "Mail" ? Ces deux répertoires contiennent-ils d'autres répertoires du type "imap.xxxxx" et "pop.xxxx" ? correspondent-ils aux répertoires de même nom, dans le profil que tu as copié de ton PC Win7 ?

A+
ducray
Arias

Message par ducray »

pour Mapenzi
mon fichier prefs.js fait 6 237 octets.
je joindrais bien une capture d'écran mais je ne sais pas insérer le fichier dans mon message.

J'ai en haut le répertoire Accueil
en dessous de gauche à droite Relever Ecrire Messagerie instantanée Adresses Étiquette Filtre rapide Rechercher puis le Menu
en dessous la colonne de gauche ne montre aucun répertoire, celle de droite Comptes
en dessous Configurer un compte:
en dessous Courrier électronique Messagerie instantanée Groupes de discussion Nouvelles et blogs

Une fenêtre s'ouvre en plus
"Configurer une adresse electronique existante"
ducray
Arias

Message par ducray »

Pour Jean-claude
1 oui c'est bien le nom de mon répertoire d'origine W7
2 oui j'ai bien les répertoires ImapMail et Mail qui contiennent bien des sous-répertoires aux noms de mes comptes mails
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude a écrit : 21 janv. 2020, 22:04
1. Ce nom y6ud0pvl.default, correspond-il bien au nom du .default sur ton ancien PC Win7 ?
Tu as sans doute raison de revenir à des causes plus terre-à-terre et je suis peut-être un peu obnubilé par ces bugs de la transition TB 60 ==> TB 68 et ses nombreuses "victimes" que j'ai croisées dans le forum Thunderbird allemand.
Une erreur de transfert du profil depuis l'ancien vers le nouveau disque reste toujours une possibilité mais si on remplace le dossier de profil (je dis bien "dossier" et pas son contenu) nouvellement créé par l'ancien dossier de profil, TB au prochain démarrage, à cause du contenu de la profiles.ini, va chercher le nouveau dossier de profil (et pas l'ancien bien que présent dans "Profiles"), il ne le trouve pas et affiche le message "Profil manquant. Le profil Thunderbird ne peut être chargé. Il est peut-être manquant ou inaccessible." Donc il faudrait aussi regarder le contenu de ce fichier profiles.ini pour ôter le doute !

De l'autre côté je ne doute pas que le dossier de profil y6ud0pvl.default soit une copie conforme de l'ancien dossier de profil. Mais dans la nouvelle installation quelque chose dans ce profil empêche Thunderbird d'accéder aux paramètres des comptes dans prefs.js. Et tant que je ne connais pas la taille de ce fichier prefs.js celui-ci reste mon "usual suspect". Il arrive que ce fichier soit endommagé lors d'un crash, et apparemment TB peut aussi en créer un nouveau prefs.js vierge sans toujours renommer l'ancien en prefs-1.js ou invalidprefs.js comme j'ai l'habitude de le voir deux à trois fois par mois dans les forums.
De toutes les façons si on ne trouve pas la cause de ce problème il va bien falloir recréer tous les comptes, et si c'est du POP ensuite les connecter avec leurs anciens répertoires de stockage "pop.xxx.xx" dans "Mail".
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

ducray a écrit : 21 janv. 2020, 23:14 pour Mapenzi
mon fichier prefs.js fait 6 237 octets.
Ah, je l'attendais avec impatience. A mon avis il s'agit d'un fichier prefs.js vierge. Le plus petit des fichiers prefs.js de mes cinq profils a 24 ko, c'est quatre fois plus grand.
J'ai en haut le répertoire Accueil
..................
Une fenêtre s'ouvre en plus
"Configurer une adresse electronique existante"
Cette description, surtout la présence de l'assistant de configuration de compte, correspond à l'image "Firststart" que j'ai insérée dans mon message de 19h54.
Si tu avais une sauvegarde du profil d'avant le crash on pourrait copier le fichier prefs.js de cette sauvegarde et le tester à la place de celui qui ne pèse que 6 ko.

Tu peux maintenant ouvrir le fichier prefs.js actuel dans un éditeur de texte et y rechercher les noms de tes comptes ou plus précisément tes adresses émail, par exemple les lignes
user_pref("mail.identity.id1.useremail", "a.duschmoll@free.fr");
ou encore
user_pref("mail.server.server1.name", a.duschmoll@free.fr");
Si aucune de ces identités ou aucun de ces serveurs avec une de tes adresses n'existe dans ce fichier on aura une très forte présomption que TB l'a créé suite au crash sur l'autre disque.
Il n'y aurait donc aucune autre solution que de recréer tes comptes tels qu'ils existaient avant.
Répondre