Le Web DNA Report 2019 (MDN Survey 2019)

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
Avatar de l’utilisateur
Mozillons_le_mieux
Gecko
Messages : 66
Inscription : 26 juil. 2018, 20:46

Le Web DNA Report 2019 (MDN Survey 2019)

Message par Mozillons_le_mieux »

Si vous êtes allé sur le site MDN (Mozilla Developer Network) en juillet-août 2019 pour vérifier des trucs en HTML, CSS, Javascript, et autres API Web, vous avez peut-être répondu au sondage (le "MDN Survey 2019") sur ce que vous pensez du Web. Le sondage était traduit dans les principales langues, concernait plutôt les développeurs Web professionnels ou particuliers +/- passionnés.

Le compte-rendu est présenté à l'adresse :

https://hacks.mozilla.org/2019/12/prese ... na-report/

Et il est accessible via l'adresse :

https://mdn-web-dna.s3-us-west-2.amazon ... t-2019.pdf

Le compte-rendu est en anglais et il fait 95 pages !

Il n'est pas inintéressant, car c'est un sondage sérieux qui donne des statistiques, ainsi que des avis issus de ce que l'on pouvait écrire dans les champs prévus à certaines questions, et qui reflète bien ce que pensent ceux qui sont face au Web, côté codage, c'est-à-dire principalement ceux qui créent ou entretiennent les sites Web.

Je ne vais pas traduire, ni même résumer les 95 pages, mais voici quand même les tendances très générales :

Sociologiquement, rien de particulier. Ont surtout répondu des webmestres de pays où l'informatique a de l'importance dans la vie et dans l'économie. Professionnellement, largement masculinisé. Âges divers.

Globalement, satisfaction de l'état de Web (je crois que c'est plutôt d'un point de vue évolution technique, qu'idéologique, au vu des résultats de certaines questions).

Soucis courants et importants des développeurs: Produire des rendus similaires pour les différents matériels de consultation, et navigateurs Web. Stratégies de débogage pas évidentes. Compatibilité de navigateurs (mais avec la fin de Windows 7 et la blinkisation de Edge, le principal problème meurt). Problèmes sur l'implémentation de fonctionnalités récentes dans les navigateurs ou d'interopérabilité linguistique... Problèmes de "trop" d'outils et de frameworks à appréhender. Problèmes de documentation qui sont différents selon les publics (les Chinois et Japonais utilisent visiblement peu l'anglais pour le Web et sont face à des documentations souvent obsolètes, tandis que les autres sont souvent gênés avec des frameworks pas assez documentés). Il y a évidemment les préoccupations de sécurité, ou de clarté des codes pour la maintenance par d'autres que les rédacteurs initiaux...

Soucis moindres: Réactivité pour régler des bugs (ils sont jugés moins immédiats concernant le Web - sauf si tout est sens dessus dessous ou qu'une transaction échoue), décider vers quoi orienter son apprentissage (= comprendre: "j'apprends sur ce qu'on m'impose"...), les outils pour analyser les codes, qui se sont plutôt bien améliorés ces dernières années, "l'accessibilité" des pages (le Web n'est vraiment pas pour les malvoyants...), les navigateurs Web [les jeunes et les survivants] eux aussi nettement améliorés.

Les témoignages thématiques, vers la fin du compte-rendu, évoquent divers aspects auxquels on ne pense pas quand on est d'un point de vue "de l'extérieur", mais qui sont une plongée instructive dans la réalité de la vie professionnelle des développeurs et de leurs supérieurs hiérarchiques immédiats.

L'opération "MDN Survey" devrait être renouvelée désormais chaque année, avec probablement des améliorations dans la présentation ou la publicité sur le compte-rendu.

Pour conclure, personnellement, j'ai remarqué globalement une absence de vision sur le devenir et l'avenir du Web. Il faut dire que le questionnaire ne le demandait très clairement, et... 76% des répondants se déclarant (très) satisfaits du Web actuel, ne sont clairement pas dans un questionnement prospectif. Pourtant, il se trame de nombreuses choses, autant techniques qu'idéologiques. Les évolutions techniques reflétant d'ailleurs des idéologies très claires de la part de ceux qui les impulsent ! Ce n'est pas pour rien qu'il y a quand même près d'un quart des répondants insatisfaits du Web.

Pour réfléchir, je vous invite à vous interroger sur certaines problématiques qui ressortent d'ailleurs ici ou là dans le forum ou la presse informatique en ligne, mais pas dans le "MDN Survey" :

- Web par navigation grâce à des moteurs de recherche qui dictent leurs choix, par annuaire personnalisé à constituer (selon quelles modalités), ou autre ?

- "TOUT https" ? C'est-à-dire se priver de ces dizaines de milliers de pages de trésors de connaissances qui ne sont plus retouchées depuis des années mais qui sont toujours aussi légères à charger et pertinentes ?

- Des codes hyper-standard pour n'avoir plus que des opérateurs-configurateurs de logiciels qui produisent toujours les mêmes choses, au lieu de développeurs Web avec leurs fantaisies, et leurs originalités ? :(

- Un Web uniforme, vivant, agréable, artistique et ludique comme une feuille d'impôts électronique ? :mrgreen:

- Un Web applicatif au lieu d'un Web fondé sur le partage de documents ? (Le concept HTML de "document" est en train d'être détruit petit à petit mais inéluctablement, par le W3C qui était censé en être le garant normatif ! Ça a des conséquences sur le contenu sémantique porté par le Web du futur).

- Un Web pour ordinateurs de bureau avec de grands écrans pour consulter des contenus riches, ou un sous-Web +/- applicatif pour smartphones étriqués où l'on met les doigts sur ce que l'on veut consulter ? :-?

- Etc.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités