Mot de passe Gmail plus reconnu
Modérateur : J2m06
Mot de passe Gmail plus reconnu
Bonjour.
Depuis hier, TB ne reconnaît plus le mot de passe de mon compte principal (adresse Gmail). Je l'ai saisi, resaisi, vérifié scrupuleusement tous les paramètre ; rien à faire (je dispose également de deux autres adresses Gmail qui n'ont pas ce problème).
Échec de l'envoi du mot de passe pour l'utilisateur user@gmail.com. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Username and password not accepted.
Merci de m'éclairer.
Depuis hier, TB ne reconnaît plus le mot de passe de mon compte principal (adresse Gmail). Je l'ai saisi, resaisi, vérifié scrupuleusement tous les paramètre ; rien à faire (je dispose également de deux autres adresses Gmail qui n'ont pas ce problème).
Échec de l'envoi du mot de passe pour l'utilisateur user@gmail.com. Le serveur de courrier pop.gmail.com a répondu : Username and password not accepted.
Merci de m'éclairer.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8223
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Mot de passe Gmail plus reconnu
Bonjour,
Lorsque la boîte mails sur le serveur est bloquée, la première connexion de Thunderbird, visant à s'identifier, échoue. Dès lors, Thunderbird échoue à remettre le mot de passe, et indique qu'il y a un refus du mot de passe. Cela ne signifie pas nécessairement que le mot de passe est mauvais.
Il faut donc d'abord examiner pourquoi ta boîte mails est bloquée.
1. Si le mode d'authentification est "mot de passe normal" dans les paramètres de ton compte GMAIL dans Thunderbird, il faut si tu as changé le mot de passe, réactiver l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, c-à-d, celles qui utilisent POP ou IMAP, dans ton compte Google (lié à ton adresse Gmail).
Tu peux le faire directement ICI (A faire après t'être connecté à ta boîte Gmail dans le webmail).
2. Vérifie ensuite, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité de Google (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes pour les accès pop/imap).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.
D'expérience, GMAIL envoie ces alertes de sécurité, bloquantes, de manière intempestives. Par exemple, lorsqu'on accède à la boîte à partir de PC différents. C'est donc la première chose à vérifier en cas de blocage.
J'avais cela régulièrement, à la maison, où j'utilise un PC fixe et un PC portable.
Je n'ai plus ce souci depuis que j'utilise "Oauth2" pour le mode d'authentification, au lieu de "mot de passe normal".
Avec la réserve signalée ici viewtopic.php?f=4&t=142632#p893505 pour oauth2. Pour ma part, j'ai appliqué cette solution, et je suis toujours en oauth2.
A+
Lorsque la boîte mails sur le serveur est bloquée, la première connexion de Thunderbird, visant à s'identifier, échoue. Dès lors, Thunderbird échoue à remettre le mot de passe, et indique qu'il y a un refus du mot de passe. Cela ne signifie pas nécessairement que le mot de passe est mauvais.
Il faut donc d'abord examiner pourquoi ta boîte mails est bloquée.
1. Si le mode d'authentification est "mot de passe normal" dans les paramètres de ton compte GMAIL dans Thunderbird, il faut si tu as changé le mot de passe, réactiver l'autorisation d'accès des applications moins sécurisées, c-à-d, celles qui utilisent POP ou IMAP, dans ton compte Google (lié à ton adresse Gmail).
Tu peux le faire directement ICI (A faire après t'être connecté à ta boîte Gmail dans le webmail).
2. Vérifie ensuite, dans ta boîte mails GMAIL, et avec le webmail, s'il y a des alertes de sécurité de Google (NB : tu ne verras pas ces alertes dans Thunderbird, car elles sont bloquantes pour les accès pop/imap).
Dans ces mails d'alerte de Google, il y a un lien "Consultez l'activité".
Clique sur ce lien. Il te sera demandé de confirmer ton compte de récupération, ou d'un créer un et sans doute aussi de confirmer que c'était bien toi qui avais essayé de te connecter avec Thunderbird. Cela débloquera l'accès de Thunderbird.
D'expérience, GMAIL envoie ces alertes de sécurité, bloquantes, de manière intempestives. Par exemple, lorsqu'on accède à la boîte à partir de PC différents. C'est donc la première chose à vérifier en cas de blocage.
J'avais cela régulièrement, à la maison, où j'utilise un PC fixe et un PC portable.
Je n'ai plus ce souci depuis que j'utilise "Oauth2" pour le mode d'authentification, au lieu de "mot de passe normal".
Avec la réserve signalée ici viewtopic.php?f=4&t=142632#p893505 pour oauth2. Pour ma part, j'ai appliqué cette solution, et je suis toujours en oauth2.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 27 déc. 2019, 14:23, modifié 1 fois.
Re: Mot de passe Gmail plus reconnu
J'ai suivi les modes opératoires à la lettre, aucun changement.
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