Plantage au moment de l'envoi
Modérateur : J2m06
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Plantage au moment de l'envoi
Bonjour,
Pour chaque compte POP/IMAP, vérifie la concordance entre l'adresse mail renseignée dans les paramètres SMTP et l'adresse mail du compte POP/IMAP.
Pour cela, dans les paramètres des comptes, dans le volet gauche, pour chaque compte, clique sur le nom de compte pour le sélectionner / dans le volet droite, tout en bas, clique sur "Modifier le serveur SMTP". L'adresse mail renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" du SMTP, correspond-elle à l'adresse mail du compte POP/IMAP ?
A+
Pour chaque compte POP/IMAP, vérifie la concordance entre l'adresse mail renseignée dans les paramètres SMTP et l'adresse mail du compte POP/IMAP.
Pour cela, dans les paramètres des comptes, dans le volet gauche, pour chaque compte, clique sur le nom de compte pour le sélectionner / dans le volet droite, tout en bas, clique sur "Modifier le serveur SMTP". L'adresse mail renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" du SMTP, correspond-elle à l'adresse mail du compte POP/IMAP ?
A+
Si je puis me permettre ...
Il n'y a pas forcément concordance entre l'adresse IMAP et l'adresse SMTP, en revanche il faut que les paramètres SMTP configurés dans Thunderbird correspondent avec ceux fournis par le prestataire.
J'ai posé la question pour le mot de passe. Dans la même boîte de dialogue on voit aussi l'adresse. Quand l'utilisatrice a dit tout est bon, on peut supposer qu'elle a aussi vérifié l'adresse ?
De toute manière, d'une part ça fonctionnait avec la version précédente, d'autre part plusieurs utilisateurs remontent le même problème sur une mise à jour. Potentiellement la même ?
Si on a le temps ça ne mange pas de pain de revérifier, mais on n'en attendra peut-être pas trop ...
Ah, euh, autant pour moi : c'est Pat98370 qui a vérifié ses paramétrages, et c'est Hakimo qui a ouvert le fil.
En toute rigueur il serait bienvenu que Hakimo vérifie aussi, même si plus ou moins on se doute un peu d'à quoi s'attendre.
Il n'y a pas forcément concordance entre l'adresse IMAP et l'adresse SMTP, en revanche il faut que les paramètres SMTP configurés dans Thunderbird correspondent avec ceux fournis par le prestataire.
J'ai posé la question pour le mot de passe. Dans la même boîte de dialogue on voit aussi l'adresse. Quand l'utilisatrice a dit tout est bon, on peut supposer qu'elle a aussi vérifié l'adresse ?
De toute manière, d'une part ça fonctionnait avec la version précédente, d'autre part plusieurs utilisateurs remontent le même problème sur une mise à jour. Potentiellement la même ?
Si on a le temps ça ne mange pas de pain de revérifier, mais on n'en attendra peut-être pas trop ...
Ah, euh, autant pour moi : c'est Pat98370 qui a vérifié ses paramétrages, et c'est Hakimo qui a ouvert le fil.
En toute rigueur il serait bienvenu que Hakimo vérifie aussi, même si plus ou moins on se doute un peu d'à quoi s'attendre.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
De plus, tous les prestataires renseignent d'utiliser l'adresse de la boîte mails comme identifiant du SMTP. Aucun n'indique formellement qu'on peut utiliser le SMTP avec d'autres boîtes mails, même s'il y a parfois une certaine tolérance. Maintenant qu'on n'est plus obligé d'utiliser le port 25 pour envoyer un mail, port parfois bloqué par le FAI, rien ne s'oppose à respecter cette concordance.
C'est d'ailleurs la solution la plus sûre. Les politiques sécuritaires des fournisseurs ne sont pas immuables. Cela peut changer du jour au lendemain, surtout ces derniers temps en matière de lutte antispam. Et si changement il y a, l'utilisateur n'en sera pas averti puisque les fournisseurs n'ont jamais prétendu qu'on pouvait utiliser leur SMTP avec n'importe quelle adresse d'expédition.
. Tu es quand même un habitué du forum.
C'est pour cela que je demande la vérification suivante :
@pat98370
A+
Comme je l'avais déjà écrit, certains fournisseurs le veulent. A chaque boîte mails, identifiée par une adresse mail, son serveur SMTP, identifié par la même adresse mail. C'est ce que le message d'erreur "550 5.7.60 SMTP; Client does not have permissions to send as this sender" (traduction : le client n'a pas la permission d'envoyer avec cette adresse d'expédition") laisse supposer.Gloops a écrit : 17 déc. 2019, 10:42 Il n'y a pas forcément concordance entre l'adresse IMAP et l'adresse SMTP, en revanche il faut que les paramètres SMTP configurés dans Thunderbird correspondent avec ceux fournis par le prestataire.
De plus, tous les prestataires renseignent d'utiliser l'adresse de la boîte mails comme identifiant du SMTP. Aucun n'indique formellement qu'on peut utiliser le SMTP avec d'autres boîtes mails, même s'il y a parfois une certaine tolérance. Maintenant qu'on n'est plus obligé d'utiliser le port 25 pour envoyer un mail, port parfois bloqué par le FAI, rien ne s'oppose à respecter cette concordance.
C'est d'ailleurs la solution la plus sûre. Les politiques sécuritaires des fournisseurs ne sont pas immuables. Cela peut changer du jour au lendemain, surtout ces derniers temps en matière de lutte antispam. Et si changement il y a, l'utilisateur n'en sera pas averti puisque les fournisseurs n'ont jamais prétendu qu'on pouvait utiliser leur SMTP avec n'importe quelle adresse d'expédition.
Tu plaisantes j'espèreGloops a écrit : 17 déc. 2019, 10:42 Quand l'utilisatrice a dit tout est bon, on peut supposer qu'elle a aussi vérifié l'adresse ?

Et cela ne coûte rien de tester le cas comme je le propose.
C'est pour cela que je demande la vérification suivante :
@pat98370
A+
Bonjour
Pour ma part
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses
En règle général n'ai pas de soucis réception/envoi
À propos Sender address rejected
Complément illustration à titre information
viewtopic.php?f=4&t=142500
À propos
Autre sujet
viewtopic.php?f=4&t=142789
Ne peut actuellement effectuer des essais (pour voir)
Pour raison (s)
Suis Actuellement au bureau
Et
Au domicile aux dernières nouvelles n'ai plus de synchronisation sur ma box abonné fai box [Free] depuis hier
Pour ma part
https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... s-adresses
En règle général n'ai pas de soucis réception/envoi
À propos Sender address rejected
Complément illustration à titre information
viewtopic.php?f=4&t=142500
À propos
Autre sujet
viewtopic.php?f=4&t=142789
Ne peut actuellement effectuer des essais (pour voir)
Pour raison (s)
Suis Actuellement au bureau
Et
Au domicile aux dernières nouvelles n'ai plus de synchronisation sur ma box abonné fai box [Free] depuis hier
Effectivement certains serveurs SMTP refusent d'expédier les mails avec un expéditeur d'un autre domaine.
Mais il est rare qu'ils n'appliquent cette politique que de manière spécifique à une version donnée de Thunderbird.
Mais il est rare qu'ils n'appliquent cette politique que de manière spécifique à une version donnée de Thunderbird.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Il me semble que tu tires des conclusions fort hâtives. Le changement de version a très bien pu affecter le paramétrage des comptes, comme par exemple le serveur SMTP par défaut, ou autres.Gloops a écrit : 17 déc. 2019, 19:17 Mais il est rare qu'ils n'appliquent cette politique que de manière spécifique à une version donnée de Thunderbird.
Mes propositions de vérification devraient permettre de le voir. Je ne fais que des hypothèses pour trouver une solution au problème soumis dans le forum, et je pense qu'elles méritent d'être explorées pour faire avancer le schmilblick.
Je ne comprends pas ton intérêt à dénigrer mes interventions. Tu ferais mieux de consacrer ton énergie à faire des propositions utiles à Pat98370 pour l'aider à résoudre son problème, et accepter que d'autres ne soient pas du même avis que toi.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 17 déc. 2019, 22:10, modifié 2 fois.
Les gars, je vous confirme que tous les paramètres sont très bons et parfaits, et malgré les doutes de certain
J'ai renoncé, et je suis passée à OUTLOOK, mais quel emm.....ent sur tous les fronts !
Merci à tous en tout cas d'avoir essayé.

J'ai renoncé, et je suis passée à OUTLOOK, mais quel emm.....ent sur tous les fronts !

Merci à tous en tout cas d'avoir essayé.
Bonsoir
À instant sous 68.3.1
Ai effectué pour voir un essai
Orange (utilise smtp.sfr.fr) envoi courriel vers Sfr c'est ko
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 550 5.7.1 <xxxxxxxxxx@orange.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Orange (utilise smtp.free.fr) envoi courriel vers Sfr c'est apparemment ok

Source du message entrant Sfr
(nb) Pour raison de confidentialité certaines informations personnelles modifiées dans la citation
https://toolbox.googleapps.com/apps/messageheader
Et sinon pour l'anecdote
Aux dernières nouvelles n'ai toujours pas de synchronisation sur ma box abonné fai box [Free] depuis hier
Pour se faire utilise pour mon pc la connexion 4g de mon smartphone
À instant sous 68.3.1
Ai effectué pour voir un essai
Orange (utilise smtp.sfr.fr) envoi courriel vers Sfr c'est ko
Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 550 5.7.1 <xxxxxxxxxx@orange.fr>: Sender address rejected: sender address not listed as SFR address. Adresse d\'expediteur inconnue du service de messagerie SFR.. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Orange (utilise smtp.free.fr) envoi courriel vers Sfr c'est apparemment ok

Source du message entrant Sfr
(nb) Pour raison de confidentialité certaines informations personnelles modifiées dans la citation
Analyser l'en-têteReceived: from msfrf2614.sfr.fr (msfrf2614 [10.18.203.28])
by msfrb0805 (Cyrus v2.3.16) with LMTPA;
Tue, 17 Dec 2019 21:48:38 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
X-Bcc: xxxxxxxxxx@sfr.fr
Received: from filter.sfr.fr (localhost [212.27.42.6])
by msfrf2614.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id CCBC01C0001F5
for <sfr000000000000000098657859@back08-mail01-03.sfrmc.priv.atos.fr>; Tue, 17 Dec 2019 21:48:37 +0100 (CET)
X-mail-filterd: 0.3.0
X-sfr-spamrating: 49
X-sfr-spam: not-spam
Authentication-Results: sfrmc.priv.atos.fr 1;
spf=none smtp.mailfrom=xxxxxxxxxx@orange.fr smtp.helo=smtp6-g21.free.fr;
dkim=none;
dmarc=none reason="No policy found"
X-sfr-spamcause: OK, (49)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgedufedrvddtjedgudeflecutefuodetggdotefrodftvfcurfhrohhfihhlvgemucfuhfftiffrpdevhhgvtghkvefgpdggtffipffkpdggtfgfnhhsuhgsshgtrhhisggvnecuuegrihhlohhuthemuceftddtnecuogetvdekhedqtdejucdlgeelmdenucfjuggrpefrvffhuffkbfgfgggtgfesthhqredttdefjeenucfhrhhomhepbhhmrghpqddvqdhorhgrnhhgvgcuoehprhgvnhhomhhtvghsthhnohhmthgvshhtsehodhgrnhhgvgdrfhhrqeenucfkphepvdduvddrvdejrdegvddriedpjeejrddvtdeggddugeejrdduieejnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopehsmhhtpheiqdhgvddurdhfrhgvvgdrfhhrsdhinhgvthepvdduvddrvdejrdegvddriedpmhgrihhlfhhrohhmpehprhgvnhhomthtvghsthhnohhmthgvshhtsehorhgrnhhgvgdrfhhrpdhrtghpthhtohepkhhushgvrhesshhfrhdrfhhrnecuvehluhhsthgvrhfuihiivgeptd
X-sfr-mailing: LEGIT
Received: from smtp6-g21.free.fr (smtp6-g21.free.fr [212.27.42.6])
by msfrf2614.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTP id B6BBA1C000169
for <xxxxxxxxxx@sfr.fr>; Tue, 17 Dec 2019 21:48:37 +0100 (CET)
Received: from smtp6-g21.free.fr (smtp6-g21.free.fr [212.27.42.6])
(using TLSv1.2 with cipher ECDHE-RSA-AES256-GCM-SHA384 (256/256 bits))
(No client certificate requested)
by msfrf2614.sfr.fr (SMTP Server) with ESMTPS
for <xxxxxxxxxx@sfr.fr>; Tue, 17 Dec 2019 21:48:37 +0100 (CET)
Received: from [xxx.xxx.xx.xxx] (unknown [77.204.147.167])
(Authenticated sender: xxxxxxxxxx)
by smtp6-g21.free.fr (Postfix) with ESMTPSA id 65243780398
for <xxxxxxxxxx@sfr.fr>; Tue, 17 Dec 2019 20:48:36 +0000 (UTC)
X-Priority: 1 (Highest)
To: imapsfr <xxxxxxxxxx@sfr.fr>
From: imap-2-orange <xxxxxxxxxx@orange.fr>
Subject: Orange utilisation smtp.free.fr
Message-ID: <62e7f4b1-8874-2b30-1f87-abf2b8573d42@orange.fr>
Date: Tue, 17 Dec 2019 21:48:36 +0100
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:68.0) Gecko/20100101
Thunderbird/68.3.1
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr
Orange utilisation=C2=A0 smtp.free.fr
https://toolbox.googleapps.com/apps/messageheader
Et sinon pour l'anecdote
Aux dernières nouvelles n'ai toujours pas de synchronisation sur ma box abonné fai box [Free] depuis hier
Bonjour,
Désolé si j'ai pu être blessant, ce n'était pas l'intention.
À toutes fins utiles je viens de faire un test.
Expéditeur : sur le domaine de mon site web.
Serveur SMTP : Orange (avec authentification)
Fournisseur d'accès : Orange mobile
Version de Thunderbird : 60.9.0, 64 bits, sur Windows 10
OK
Il a fallu redémarrer Thunderbird car on me disait qu'il y avait trop de connexions, puis la sauvegarde dans le dossier envoyés s'est un peu éternisée, mais le mail est bien arrivé.
À ce que je me rappelle on ne peut utiliser le serveur SMTP Orange que sur une connexion Orange.
Je pourrais essayer le serveur SMTP Bouygues sur une connexion Orange, mais comme il n'accepte qu'un expéditeur sur domaine bbox ...
Habituellement j'utilise le serveur SMTP d'une boîte mail gratuite.
En effet, chez mon hébergeur il faudrait que je paie un supplément pour le serveur SMTP mobile, chez Orange ça ne marche qu'avec connexion Orange, chez Bouygues ça ne marche qu'avec expéditeur bbox.
Désolé si j'ai pu être blessant, ce n'était pas l'intention.
À toutes fins utiles je viens de faire un test.
Expéditeur : sur le domaine de mon site web.
Serveur SMTP : Orange (avec authentification)
Fournisseur d'accès : Orange mobile
Version de Thunderbird : 60.9.0, 64 bits, sur Windows 10
OK
Il a fallu redémarrer Thunderbird car on me disait qu'il y avait trop de connexions, puis la sauvegarde dans le dossier envoyés s'est un peu éternisée, mais le mail est bien arrivé.
À ce que je me rappelle on ne peut utiliser le serveur SMTP Orange que sur une connexion Orange.
Je pourrais essayer le serveur SMTP Bouygues sur une connexion Orange, mais comme il n'accepte qu'un expéditeur sur domaine bbox ...
Habituellement j'utilise le serveur SMTP d'une boîte mail gratuite.
En effet, chez mon hébergeur il faudrait que je paie un supplément pour le serveur SMTP mobile, chez Orange ça ne marche qu'avec connexion Orange, chez Bouygues ça ne marche qu'avec expéditeur bbox.
Ce n'est pas le sujet du fil, mais ça serait intéressant de savoir combien de temps ils mettent à réparer. Ils m'ont fait une proposition à un prix impressionnant, mais j'allais bouger de là, et ce qui m'effrayait un peu était la réactivité en cas de panne.Agent virtuel a écrit : 17 déc. 2019, 22:17 Aux dernières nouvelles n'ai toujours pas de synchronisation sur ma box abonné fai box [Free] depuis hier
Bonjour
Illustration (les intervenants ci-dessous) ce n'est pas moi
https://forum.universfreebox.com/viewto ... 881#667881
Pour l'instant n'ai toujours pas contacté Free
Mais apparemment d'autres personnes Free sont dans mon cas dans ma zone géographique
Pareillement d'autres personnes Orange sont dans mon cas dans ma zone géographique
Et selon une réponse sav Orange "Il semblerait un incident technique"
...
Information
Connecter son ordinateur à son mobile (pour ma part Sfr) par USB
Partage de connexion internet
USB
[Edit : 21 Décembre 2019
Point de situation
Nuit Vendredi/Samedi
Fin incident Orange @ ok
Fin incident Free @ ok
[/edit]
Apparemment déroulement de la procédure de vérificationGloops a écrit : 18 déc. 2019, 09:35Ce n'est pas le sujet du fil, mais ça serait intéressant de savoir combien de temps ils mettent à réparer. Ils m'ont fait une proposition à un prix impressionnant, mais j'allais bouger de là, et ce qui m'effrayait un peu était la réactivité en cas de panne.Agent virtuel a écrit : 17 déc. 2019, 22:17 Aux dernières nouvelles n'ai toujours pas de synchronisation sur ma box abonné fai box [Free] depuis hier
Illustration (les intervenants ci-dessous) ce n'est pas moi
https://forum.universfreebox.com/viewto ... 881#667881
Pour l'instant n'ai toujours pas contacté Free
Mais apparemment d'autres personnes Free sont dans mon cas dans ma zone géographique
Pareillement d'autres personnes Orange sont dans mon cas dans ma zone géographique
Et selon une réponse sav Orange "Il semblerait un incident technique"
...
Information
Connecter son ordinateur à son mobile (pour ma part Sfr) par USB
Partage de connexion internet
USB
[Edit : 21 Décembre 2019
Point de situation
Nuit Vendredi/Samedi
Fin incident Orange @ ok
Fin incident Free @ ok
[/edit]