Suppression de messages ne fonctionne pas

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jose Hidalgo
Salamandre

Suppression de messages ne fonctionne pas

Message par Jose Hidalgo »

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe SVP ?

Image Image

Quelques infos complémentaires :
- Windows 7 SP1 x64
- Thunderbird 60.9.1 (32 bits) (dernière version à ce jour)
- FAI : Free
- IMAP

Merci d'avance !
Demot
Animal mythique

Re: Suppression de messages ne fonctionne pas

Message par Demot »

Hello
La dernière version 32bit à ce jour est la 68.2.2

https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,

Je n'ai pas compris ce que tu ne comprends pas...

Mais si j'en crois tes captures d'écran, tu as précisé dans les règles de conservation de supprimer tous les messages SAUF les 50 plus récents.
Et dans la Corbeille, tu as actuellement 63 messages.
.
Soutenez le Libre !

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Jose Hidalgo a écrit : 25 nov. 2019, 13:22 Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qui se passe SVP ?
Bonjour,

Cela ressemble à un bug.
Comme l'écran des propriétés que tu montres est celui de la corbeille, on pourrait de prime abord penser qu'on ne peut plus supprimer des messages qui le sont déjà. Mais cela pourrait aussi signifier "supprimer définitivement" (option existant dans GMAIL, par exemple) , donc avec vidage de la corbeille.
J'ai fait le même test sur une corbeille GMAIL et sur le dossier "Spams" de GMAIL. Rien ne bouge. Même en redémarrant Thunderbird pour forcer une synchronisation.
Je suis en Thunderbird 68.2.2. en 64 bits.

A+
Jose Hidalgo
Salamandre

@Demot : quand je dis "la dernière" c'est que c'est la dernière en ce qui me concerne:
Image

@Jean-Claude : cela ressemble à un bug en effet.
Je veux faire en sorte de ne jamais avoir plus de 50 messages dans une corbeille donnée (ceci afin de ne pas dépasser les quotas IMAP Free qui me pourrissent tout), et je pensais que ce réglage me le permettrait justement. Le problème est le même pour toutes mes corbeilles (j'ai plusieurs comptes).
Si quelqu'un a une solution, je suis tout ouïes.
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Je n'avais effectivement pas compris ta demande... :-?

Avec TBird 60.9.0 (64 bits) sous GNU/Linux, j'ai fait le test avec un compte imap.free et comme toi j'ai donné une consigne de 50 messages. j'obtiens bien le nombre de messages conservés en relation avec la consigne.
Cependant, si j'ajoute (par suppression dans la boite de réception), disons 3 messages, le nombre de messages conservés dans la corbeille passe à 53. Mais si je fais un compactage de la corbeille, il y a bien de nouveau 50 messages conformément à la consigne initiale.
.
Soutenez le Libre !

Image
Jean-Claude
Animal mythique

Le cas a bien été signalé sur Bugzilla ici https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=472030, déjà en 2008.
La réponse était :
https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=472030#c1 a écrit : You have to run File/Compact Folders to make the policy active for the first time.
NOTABUG
traduction
Vous devez exécuter la commande "Fichier/ compacter les dossiers" pour activer la règle la première fois.
PAS UN BUG
Effectivement, j'ai manuellement lancé un compactage sur mes dossiers utilisés pour le test, c.-à-d. la corbeille et le dossier "spams" de GMAIL, et la règle de rétention a bien été appliquée telle que paramétrée.
J'avais aussi paramétré, depuis toujours, dans les options un compactage automatique, qui doit se déclencher lorsque cela peut faire gagner 20 MB d'espace. J'ai donc supprimé un nombre conséquent de messages pour atteindre ce seuil. Le compactage automatique s'est bien déclenché, et semble avoir appliqué la règle.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 26 nov. 2019, 01:53, modifié 3 fois.
Jose Hidalgo
Salamandre

Merci de vos tests. Donc un compactage de la corbeille force le respect de la consigne initiale.
Et Mozilla n'a pas l'air de considérer que ce soit un bug :shock: malheureusement !

Pour le coup j'ai compacté toutes mes poubelles (pas par "Fichier > Compacter" mais par clic droit sur chaque poubelle). Reste à voir si cela force effectivement le respect de la consigne initiale (puisque j'ai vidé mes poubelles entre temps :mrgreen: )
Jean-Claude
Animal mythique

J'ai corrigé mon message précédent où j'avais écrit que ma corbeille avait été vidée intempestivement. Après vérification, cela répondait bien à la règle. J'avais fait une confusion avec la règle paramétrée pour l'autre dossier de test.
A première vue un compactage automatique pourrait donc t'éviter de devoir lancer la commande de compactage manuellement. Mais cela demande un suivi pour s'assurer que tout est OK.

A+
Répondre