[Résolu] Un petit soucis de restauration de profil

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Dev_JR
Arias

[Résolu] Un petit soucis de restauration de profil

Message par Dev_JR »

Hello la compagnie !!

Voila une petite heure que je zone sur le net pour trouver la soluce mais encore rien à me mettre sous la dent...

Les étapes qui ont générés le pb :

Sauvegarde du profil de type xxxxx.default

Formatage PC

Installation TB

Lancement TB sans choisir une adresse mail.

Fermeture de TB

Copie du contenu de la sauvegarde xxxxxxx.default à l'intérieur du nouveau profil créer par le lancement de TB.

Erreur ::

Vous avez lancé une ancienne version de Thunderbird

Choix : Quitter | ou | Créer un nouveau profil

Image

Une petite idée pour que je puisse retrouer toutes mes adresses avec les mdp et mes signatures, adress book ?

Merci beaucoup pour le coup de patte :P
Dernière modification par Dev_JR le 26 nov. 2019, 15:09, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Un petit soucis de restauration de profil

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est le genre de message que l'on reçoit lorsqu'on démarre une ancienne version 32 bits de Thunderbird, sur un profil 64 bits.
Quelle version de Thunderbird as-tu installée ?

A+
Dev_JR
Arias

Message par Dev_JR »

Hello,

Image

Merci de ton retour, visiblement c'est un 32bits, j’avoue ne pas avoir choisi sur le site de Thunderbird (comptant sur une détection auto de mon système par le site...).
Je vais donc essayer de ré-installer en 64bits et poster le résultat ici et mettrait résolu.

Merci
Dev_JR
Arias

Message par Dev_JR »

J'y ai cru mais non toujours la même erreur que ce soir en install 32 ou 64..
Jean-Claude
Animal mythique

Tu as bien désinstallé la version 32 bits avant d'installer la version 64 bits ?
Celle en version 64 bits n'écrase pas celle en 32 bits.
La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
La version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.
Pour désinstaller la version 32 bits utilise l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows". Dans cet écran, Thunderbird 32 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird NN.* (x86 fr)".

La dernière version officielle de Thunderbird, en 32 ou en 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/

Pour faire reconnaître ton profil, utilise le gestioonnaire de profil de Thunderbird, plutôt que de copier le contenu de ton ancien profil dans le nouveau.
Au préalable copie ton ancien profil, xxxxxx.default, tel quel, dans %appdata%\thunderbird\profiles

Avec le gestionnaire de profil :
Touche "Windows" (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (majuscule ou minuscule) / ouvrir : thunderbird -p / OK / créer un profil / suivant / nom du profil (en haut) : New (par exemple) / clique sur "choisir un dossier" et désigne ton profil récupéré "xxxxxx.default" + clique sur "Sélectionner un dossier" (en bas) / Terminer

A+
penarbed
Gecko

Message par penarbed »

Bonjour je profite de ce fil de discussion pour demander un renseignement. Il m'est arrivé de supprimer et réinstaller "Thunderbird" et effectivement je crois que j'ai toujours eu des problèmes avec la restauration totale du dossier "Profiles" alors je me débrouille d'une autre façon qui est certainement beaucoup plus fastidieuse.
J'ai plusieurs adresses de messagerie, je sauve le dossier "Mail" de "Profiles", suite à la réinstall de Thunderbird je recrée mes adresses mail une à une. A chaque création je referme "Thunderbird", je copie tout ce que j'ai sous le dossier "pop..." de ma sauvegarde "Mail" sous le nouveau dossier "pop..." en écrasant les 2 ou 3 qui existent déjà. Je relance "Thunderbird" et j'ai retrouvé tous mes dossiers dans ma messagerie y compris les archives.
Je refais la manip pour chaque adresse mail.
Je pense que l'on peut faire "plus facile" mais pour l'instant c'est ce qui fonctionne pour moi.
Cordialement.

Je parlais de renseignement, oui effectivement pour les nombreuses fois ou je procédais ainsi lors de la réinstall sous "Profiles" je n'avais qu'un dossier "xy123hjk.default" et cette fois j'ai "xxxhhjj12jj.default" et aussi "xfvh12lkm.default-release" et c'est sous ce dernier qu'il m'a fallu rapatrier tous mes dossiers de "Mail". C'est nouveau la création de ces 2 dossiers "xxx.default" ?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
penarbed a écrit : 20 nov. 2019, 13:48 Je pense que l'on peut faire "plus facile" mais pour l'instant c'est ce qui fonctionne pour moi.
Ce sera nettement plus facile effectivement si tu appliques la méthode proposée ici
viewtopic.php?p=892597#p892597, à appliquer sur le même PC.
penarbed a écrit : 20 nov. 2019, 13:48 C'est nouveau la création de ces 2 dossiers "xxx.default" ?
La version 64 bits (sous réserve de correction de ce bug annoncée avec la version 68.2.2) ne reprend pas l'ancien profil et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release.
Quand on passe de Thunderbird 32 bits à 64 bits, on se retrouve[ait] donc avec 2 profils xxxx.default et xxxxx.default-release.
La méthode proposée ici viewtopic.php?p=892591#p892591 permet de remettre les profils en ordre et de migrer proprement le profil 32 bits xxxxxx.default en 64 bits.

A+
Dev_JR
Arias

Message par Dev_JR »

Jean-Claude a écrit : 20 nov. 2019, 11:45 Tu as bien désinstallé la version 32 bits avant d'installer la version 64 bits ?
Celle en version 64 bits n'écrase pas celle en 32 bits.
La version Thunderbird 64 bits s'installe dans C:\Program Files\.
La version Thunderbird 32 bits s'installe dans C:\Program Files (x86)\.
Pour désinstaller la version 32 bits utilise l'écran "Programmes et fonctionnalités" dans le "panneau de configuration de Windows". Dans cet écran, Thunderbird 32 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird NN.* (x86 fr)".

La dernière version officielle de Thunderbird, en 32 ou en 64 bits, est disponible ici https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/all/

Pour faire reconnaître ton profil, utilise le gestioonnaire de profil de Thunderbird, plutôt que de copier le contenu de ton ancien profil dans le nouveau.
Au préalable copie ton ancien profil, xxxxxx.default, tel quel, dans %appdata%\thunderbird\profiles

Avec le gestionnaire de profil :
Touche "Windows" (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R (majuscule ou minuscule) / ouvrir : thunderbird -p / OK / créer un profil / suivant / nom du profil (en haut) : New (par exemple) / clique sur "choisir un dossier" et désigne ton profil récupéré "xxxxxx.default" + clique sur "Sélectionner un dossier" (en bas) / Terminer

A+

Hop hop sorry pour la réponse tardive...
Donc, thunderbird 32 bit a bien été désinstaller avant l'installation du 64 bits.

Et j'ai bien accéder au gestionnaire de profil pour choisir le bon profil.

La seule chose que je n'ai pas effectuée et comme tu dis de remettre le dossier entier du profil plutôt que de copier le contenu.
J'essaierai lors de ma prochaine migration perso si j'ai le même message d'erreur...

Les signatures on été recrées manuellement et le carnet d'adresse n'était pas conséquent.

Merci encore pour votre aide !

Bye
Répondre