Problème avec l'archivage - laposte.net - IMAP

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
jmf11
Arias

Problème avec l'archivage - laposte.net - IMAP

Message par jmf11 »

Bonjour,

Je suis un utilisateur de Thunderbird depuis plus de 15 ans. L'hébergeur est laposte.net. Mon compte est configuré en IMAP. Je garde beaucoup de mails.

Aujourd'hui, grande décision, j'ai décidé d'archiver mes mails de 2012 à 2015. J'ai lu les explications. J'ai configuré mon compte pour que l'archivage se fasse dans un folder local au PC, classés par année et en respectant la sous arborescence. Il y a des milliers de mails à archiver.

J'ai essayé la fonction "archiver" : je sélectionne les mails à archiver (plusieurs centaines) => je presse le bouton "archiver" (le compte est "en ligne")

Bon... ça se passe pas comme je veux. j'ai trois "problèmes" assez différents qui font que ça ne marche pas comme voulu:
- situation 1 => les mails à archiver on disparu, les dossiers d'archive ont été créés, mais pas tous les mails ont été archivés (seulement 20% :-) je pense que les autres sont perdus... :-(
- situation 2 => les mails sont archivés... mais ils se resynchronisent avec le serveur IMAP et reviennent. Au bout de deux ou 3 essais, j'ai des centaines de mails en double ou triple dans le dossier archive), mais ils sont toujours présents dans le dossier initial :-(
- situation 3 => je détruis une année de mails dans le dossier IMAP. Les mails disparaissent... puis se resynchronisent à nouveau et reviennent.

Il doit il y avoir quelque chose que je ne fais pas bien. Un réglage avec le serveur IMAP ? Avec la config de mon compte. Faut-il faire le ménage online ou offline ?

Un peu d'aide serait bienvenue.

Cordialement,

JMF
Demot
Animal mythique

Re: Problème avec l'archivage - laposte.net - IMAP

Message par Demot »

Hello
Quand on en a autant et datant (2012/2015 c'est pas rien) la prudence aurait été de passer par clic droit copier vers.
Les dossiers en local (si j'ai bien compris)
Une fois les msgs rangés, y avait plus qu'à supprimer les msgs copiés

Autre utiliser l'extension ImportExportTools NG pour éventuellement les sauvegarder en fichier eml
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
jmf11
Arias

Message par jmf11 »

OK pour le "clic droit copier vers...",

Mais comment faire pour ces mails qui sont retéléchargés du serveur IMAP après avoir été supprimés sur Thunderbird ? Comment ça s'explique et comment l'empêcher ?

Ceci dit, la fonction me semblait claire et simple, et je ne pensais pas avoir de problèmes dans son utilisation, même pour des centaines de mails. Je n'ai jamais eu d'autres problèmes avec Thunderbird.

JMF
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Quelles tailles ont ces dossiers d'archives ? (Sont ils d'une taille raisonnable)

Pour mémoire :
viewtopic.php?f=4&t=133689&p=849882
jmf11
Arias

Message par jmf11 »

Concernant les messages archiver, il y a à peu près 16000 messages. (panneau des dossiers, total)

Le fichier IMAPMail fait 4.15Go (ça me semble bizarre, car la boite laposte.net fait 3.9 Go)
Le dossier Mail fait 1.85 Go

Il est nécessaire pour moi d'archiver, et je veux le faire "proprement" pour perdre le minimum :-)

Et pour moi incompréhensible: je viens d'essayer de "supprimer" tous mes messages envoyés de 2013, puis immédiatement après de compacter. Tout de suite, dans la barre en bas apparaît "téléchargement des entêtes" et il retélécharge tous mes messages envoyés de 2013...

Essai supplémentaire: si je fais la suppression avec le menu déroulant "Edition/supprimer le message" ça semble marcher. Ca lance le dépalcement vers la corbeille et les messages ne semblent pas revenir. Ce qui ne marche pas, c'est quand on fait "supprimer" avec le bouton du bandeau qui apparaît sous les messages sélectionnés.

JMF
jmf11
Arias

Message par jmf11 »

Non, finalement, le "Edition/supprimer le message" ne marche pas à tous les coups. Dans certains cas, les messages sont re téléchargés du serveur IMAP...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Rebelote, par défaut les dossiers de TB sont sous la forme d'un fichier dans le risque dur. (Stockage Mbox)
Quand un fichier devient mastodonte ce dernier peut figer et lors le compactage voire les suppressions inopérantes.

Tu parles de 16000 msgs combien de places sur le disque dur n'est-ce pas ?

Pour mémoire il existe le stockage Maildir ou chaque mail = 1 fichier
viewtopic.php?f=4&t=133689&p=849882

En attendant ce que tu pourrais faire :
Créer un nouveau profil vers cette adresse en IMAP, mais sans synchroniser les messages.
(Pour éviter de grossir un fichier jusqu'au gel... Et sans bousculer le profil actuel)
Ce qui ne devrait pas t'empêcher de copier ces mails dans divers dossiers des dossiers locaux.
(Tu voulais du local n'est-ce pas !)

Par la suite tu pourrais doit garder ce profil, soit copier les fichiers mails locaux dans l'autre.

Tu pourrais aussi les sauver en fichiers eml (certes c'est une option particulière)

En attendant, il serait peut-être bien de desynchroniser les dossiers actuels pour ne pas aggraver la situation.
On verra plus tard comment dégonfler tout ça
jmf11
Arias

Message par jmf11 »

Bon, j'ai essayé... Mais Thunderbird ne me permet pas de créer un deuxième profil avec la même config IMAP: il dit qu'il y en a déjà un, et ne propose pas de forcer la création. On peut juste sortir.

J 'ai supprimé la synchro, pour simplifier et clarifier la config. J'ai reconstruit la Global Database (ça semble avoir réglé quelques trucs).

J'ai essayé de réparer un des dossiers de mon profil lié au serveur IMAP. Ca a vidé le dossier, et rechargé les entêtes. Mais je n' accède pas au contenu des messages de ce sous-dossier: juste une page blanche :-( (ni aux plus anciens, ni aux récents). Pourtant le contenu est toujours visible sur le webmail (ouf déjà ça).

Le dossier fait 5700 mails (2015-2019).

Y a comme un truc qui cloche...

JMF
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

jmf11 a écrit : 19 nov. 2019, 17:18 Bon, j'ai essayé... Mais Thunderbird ne me permet pas de créer un deuxième profil avec la même config IMAP: il dit qu'il y en a déjà un, et ne propose pas de forcer la création. On peut juste sortir.
M'enfin tu parles d'un nouveau compte là pas d'un nouveau profil.

Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas dans un nouveau profil. (C'est basique)
Passe par le gestionnaire de profil pour le créer.
Dans Windows touche win+R taper : thunderbird.exe -P et faire entrée
jmf11
Arias

Message par jmf11 »

Effectivement, en faisant comme tu dis, j'ai pu créér le nouveau profil et le connecter à mon comte IMAP.

Ca marche pour le "courrier entrant" (une 20ne de messages). Je vais voir comment ça se passe avec les dossiers plus volumineux.

Dans tous els cas, merci de tes conseils.

JMF
Répondre