(RESOLU) Couleur des liens avec mode contraste élevé sous Firefox 70

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Vanessa1903
Arias

(RESOLU) Couleur des liens avec mode contraste élevé sous Firefox 70

Message par Vanessa1903 »

Bonjour,

J'utilise Firefox (sous Windows 10 64bits) depuis de très nombreuses années parce que c'est un des rares navigateurs qui fonctionne bien (habituellement) quand on utilise un thème avec contraste élevé. Je suis malvoyante et je suis obligée d'utiliser ce genre de thème car il m'est devenu presque impossible de lire si le fond est blanc et l'écriture noire. Jusqu'à preésent tout allait bien mais depuis la mise à jour du 31 octobre dernier les liens visités ne s'affichent plus en rouge comme je les avais configurés mais en vert (j'ai demandé à une personne de mon entourage parce que moi j'avais l'impression qu'ils restaient en blanc) Pourtant quand je vais dans les paramêtres c'est bien le rouge qui est sélectionné. J'ai beau changé de couleur et mettre n'importe quoi ça ne change rien. J'ai vu dans l'aide qu'il est indiqué que les thêmes à contraste élevé outrepassent tous les autres paramêtres mais le problême c'est qu'il n'y a pas d'option pour changer la couleur des liens visités sur les thêmes de contraste élevé. Et puis surtout ça marchait très bien avant cette mise à jour. J'ai bien essayé d'utiliser des extensions qui permettent de surligner etc... mais le souci est le même : du moment que j'utilise un thême à contraste élevé, les changements de couleurs ne sont pas appliqués. Que faire ? Quelqu'un peut m'aider ? J'utilise beaucoup le site Archive of Our Own (AO3) pour télécharger des fanfictions (oui je sais, c'est paradoxal :) ) et ce site est absolument énorme alors, pouvoir repérer les fics déjà lues dans les listings de recherche est très pratique.

Peut-être existe-t-il une extension spécifiquement prévue pour les thêmes contraste élevé ?

Eventuellement, si ce problème ne peut pas être résolu, est-ce qu'il est possible d'annuler ma dernière mise à jour et revenir à la version précédente de Firefox ?

Franchement je suis très embêtée. Déjà il y a quelques temps Firefox avait enlevé la possibilité d'utiliser Arial Black comme police par défaut et, avec pas mal de difficultés et beaucoup de tâtonnements j'avais fini par trouver une police qui me convienne malgré tout mais là je ne vois pas trop comment je peux contourner le problême. Je m'imagine assez mal changer de navigateur à cause des différentes extensions et scripts que j'utilise et puis je perdrais tout mon historique. Sans compter que les navigateurs qui fonctionnent bien avec un thême à contraste élevé et une police de caractère agrandie, ça ne court pas les rues contrairement à ce qu'on pourrait penser. Chrome par exemple est un vrai désaste en la matière. A la limite si vous en connaissez un qui soit compatible avec les thêmes à contraste élevé et les polices grande taille et sur lequel je peux exporter mon historique et qui prenne en charge les scripts tampermonkey et les extensions firefox, je suis preneuse (lol)

D'avance merci pour toute aide que vous pouvez m'apporter.
Vanessa
Dernière modification par Vanessa1903 le 06 nov. 2019, 16:11, modifié 1 fois.
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Couleur des liens avec mode contraste élevé sous Firefox 70

Message par pepersan »

Bonjour

dans les options, à couleurs, Outrepasser les couleurs spécifiées par la page avec celles choisies ci-dessus. C est à toujours :?:

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1591676

autre bug signalé: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1593273

https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cg ... h+contrast
Firefox 140 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
peut-être que cette extension peux t'intéresser :?:
- NoSquint Plus: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... src=search
Redémarrage de Firefox après sauvegarde des paramètres de l'extension.
A+ :wink:
Vanessa1903
Arias

pepersan a écrit : 03 nov. 2019, 10:59 Bonjour

dans les options, à couleurs, Outrepasser les couleurs spécifiées par la page avec celles choisies ci-dessus. C est à toujours :?:

https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1591676

autre bug signalé: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1593273

https://bugzilla.mozilla.org/buglist.cg ... h+contrast
Bonjour,

Comme le dit si bien la personne qui a fait le signalement du bug : si seulement c'était si simple.... Oui, l'option est bien sur "toujours"

Mais merci quand-même de m'avoir répondu et de m'avoir fourni les liens vers les différents signalement de ce bug. Je sais au moins maintenant que ça ne vient pas de mon systême spécifiquement mais bien d'un souci avec la dernière mise à jour. En espérant que ce sera résolu très prochainement.
Vanessa1903
Arias

GlopGlop a écrit : 03 nov. 2019, 15:32 Bonjour,
peut-être que cette extension peux t'intéresser :?:
- NoSquint Plus: https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... src=search
Redémarrage de Firefox après sauvegarde des paramètres de l'extension.
Bonjour,

Malheureusement noSquint Plus fait partie des nombreuses extensions que j'ai déjà testées et ça ne marche pas. En fait, même dans le paramétrage la palette de couleurs de s'affiche pas si je suis en mode contraste élevé. Et, si je désactive le mode contrast élevé puis que je configure noSquint et réactive le mode contraste élevé, les couleurs ne sont pas prises en compte. C'est vraiment frustrant...

Merci en tout cas de m'avoir répondu.
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
pour que l'on se fasse une idée de ton problème.
peux tu donner tous les réglages que tu as dans Firefox.(des détails)
Utilise tu un thème avec contraste élevé que tu a installée pour Firefox :?:
De quelle couleur doit être le fond et l'écriture pour toi :?:
Les liens visités doivent être en rouge. OK

Il existe un code userContent.css pour afficher les liens visités en rouge (fichier userContent.css a mettre dans un dossier chrome du profil)

Code : Tout sélectionner

a:visited { color: #FF0000!important; }
Édit: j'ai retrouver deux sujets ...
- Changer l'arrère plan blanc des pages web [RESOLU]: viewtopic.php?f=5&t=130404&hilit=yeux
- [RESOLU] Extension DarkReader fait planter Firefox: viewtopic.php?f=5&t=139645
Vanessa1903
Arias

Bonsoir,

Mon thême à constraste élevé se trouve dans Windows, pas dans Firefox. Mais Firefox le détecte et l'applique automatiquement (contrairement à Chrome par exemple, qui n'en tient pas compte)
Le thême sur Windows n'offre pas la possibilité de choisir la couleur des liens visités donc c'est la seule chose que je change dans Firefox.

J'ai besoin que le fond soit noir et l'écriture blanche. Les liens non-visités restent blancs et donc, comme je l'ai dit, les liens visités en rouge (vif par foncé sinon je ne les vois pas du tout) Pour le fond et l'écriture, pas de souci, la mise à jour n'a rien fichu en l'air de ce côté-là (sinon je serais carrément passé en sythèse vocale pour poster ce message) Mon seul problême ce sont les liens visités.

Je n'ai jamais utlisé de code usercontent.css : peux-tu me donner plus d'explications ? Il faut créer un dossier chrome dans Firefox ?

Pour ce qui est DarkReader, le problême ne vient pas de là puisque je ne l'utilise pas ni aucune autre extension de ce style comme je l'ai expliqué plus haut. A priori la meilleure piste pour l'instant c'est le fichier css à condition que je comprenne comment l'utiliser.

Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.
Anonyme1
Varan

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Ne t’affoles pas, prend ton temps, il n'y à rien de bien compliquer, suis les explications 8-) :wink:

juste pour vérification.
tu vas commencer par vérifier une ligne dans about:config pour voir si elle est bien déclarée en rouge pour les liens visités.
Explication:
- Dans la Barre d'adresse (d'une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet) tu écrit (ou copier/coller) about:config et touche Entrer du clavier (la page about:config s'ouvre), dans la barre "Rechercher" (en haut) tu écrit (ou copier/coller) browser.visited cela vas t'afficher la ligne "browser.visited_color", regarde la valeur qui doit être #ff0000, si tu as autre chose que cette valeur, double clique dessus et remplace cette valeur par #ff0000 (si la valeur est bonne ne touche a rien)(image ci-dessous)
Image
.

Puisque l'on n'est dans about:config, l'on vas activer une ligne pour la prise en compte du code CSS.
L'on est toujours sur la page about:config, dans la barre "Rechercher" (en haut)
tu écrit (ou copier/coller) toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets tu double clique sur la ligne pour passer la valeur de false à true
Image

Ferme la page about:config

Ensuite, comme tu est sous Windows.
La première chose à faire est de vérifier si "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" dans les "Options des dossiers" de Windows.
Explication:
Tu vas ouvrir la fenêtre "Exécuter" avec les deux touches clavier " Windows + R ", et tu écrit " explorer.exe " (sans les guillemets), et clique sur " OK ".

Dans la fenêtre de l’Explorateur (image ci-dessous): clique sur: 1° → Affichage, 2° → Options, 3° → Modifier les options des dossiers ...
Image

Ensuite, dans la fenêtre "Options des dossiers" (image ci-dessous), clique sur l’onglet, 1° → "Affichage", et recherche la ligne, 2° → "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" que tu décoche, et tu clique sur "Appliquer" et "OK"
Image
.

Ensuite:
On vas ouvrir le dossier de profil de Firefox:
Explication:(ouvrir Firefox)
L'on commence par afficher la page "informations de dépannage".
1°) Pour afficher la page "Informations de dépannage" (aux choix) plusieurs façons de faire (a, b, ou c).
- a) - dans la barre d'adresse tape ou copier/coller about:support et touche Entrer du clavier.
- b) - bouton (icône en haut à droite) ☰ → ? Aide → information de dépannage.
- c) - barre de menu → Aide → information de dépannage.

2°) Sur la page "information de dépannage" sur la ligne "Dossier de profil ", clic sur "Ouvrir le dossier correspondant" (le dossier de profil va s'ouvrir, laisser ouvert le dossier de profil.)

3°) Dans le dossier de profil, créer un nouveau dossier que l'on nomme "chrome" (sans les guillemets).

4°) Ouvrir le bloc note de Windows, ou encore mieux Notepad ++ (si tu là d'installer sur ton PC).
ci-dessous : clic sur "TOUT SÉLECTIONNER", puis un clic droit et "Copier", et tu colle cela dans le bloc note (ou Notepad ++).

Code : Tout sélectionner

a:visited { color: #FF0000!important; }
5°) tu enregistre le bloc note (ou Notepad ++) sur le bureau avec comme nom de fichier "userContent.css" (sans les guillemets),
ATTENTION au u minuscule, et au C majuscule dans userContent.css, une fois enregistrer, tu met le fichier userContent.css dans le dossier chrome, que tu à créer dans le profil.
Ferme tous et ouvrir Firefox, vérifier si les liens visités sont en rouge.
Vanessa1903
Arias

Wow ! Merci beaucoup pour ces explications très détaillées ! Je fais tout ça demain et je te tiens au courant du résultat.

Ah et au fait, pas de souci, je ne m'affolais pas lol Je suis toujours curieuse d'apprendre de nouvelles choses.

A demain... si mon PC est toujous vivant après tout ça (je plaisante hien !)
Vanessa1903
Arias

YEEEEESSSS !!!!! Ca marche parfaiteemnt ! Merci mille fois ! Ca m'embêtait vraiment cette histoire et pas seulement à cause du site que j'ai mentionné.

Je vais garder précieusement une copie de ce tutoriel au cas où j'ai un besoin de résintaller Firefox et de refaire cette manipulation. Encore merci merci merci MERCI !!!!
Répondre