Enregistrer un nom propre composé dans le dictionnaire de Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

why_open_computing
Arias

Enregistrer un nom propre composé dans le dictionnaire de Thunderbird

Message par why_open_computing »

Bonsoir,

Cela ressemble à un bug: impossible d'enregistrer un nom propre composé dans le dictionnaire FR de Thunderbird (voir https://swisslinux.org/forum/viewtopic. ... 088#p28088).

En effet (avec Thunderbird 60.9.0), si je tape Scronieunieu, le mot est automatiquement souligné dès que je tape la barre d'espace et je peux effectuer un clic droit pour choisir "Ajouter au dictionnaire". Le soulignement disparaît automatiquement.

Avec Jouxtens-Mézery (ou n'importe quel nom propre composé) le soulignement apparaît, mais impossible de faire apparaître l'option "Ajouter au dictionnaire". C'est d'autant plus étonnant que l'on peut parfaitement ajouter Jouxtens et Mézery, mais que Jouxtens-Mézery n'est toujours pas dans le dictionnaire, quand bien même les deux mots séparés y figurent!?!

En creusant un peu, je m'aperçois que la question est bien plus complexe qu'il n'y paraît... C'est ainsi qu'on peut lire sur grammalecte.net (un correcteur grammatical) que:
"À partir de Thunderbird 60, toute possibilité d’interagir avec le dictionnaire inclus dans Thunderbird a été supprimée (suivant en cela la nouvelle politique de Firefox dont il dépend). On a les mains liées, on est prié d’attendre que les dévs conçoivent une nouvelle API pour ça, mais ça ne semble pas du tout prioritaire."

Bon, après avoir perdu plus d'une heure à chercher une solution à ce problème, j'ai observé qu'en tapant Jouxtens Mézery (sans tiret) le nom propre est reconnu. Je me suis alors dit qu'il suffisait d'ajouter Jouxtens- dans le dictionnaire... Cependant, ni Jouxtens-, ni -Mézery ne sont inconnus du dictionnaire, alors que Jouxtens-Mézery l'est toujours.

Je n'ai pas non plus trouvé une manière d'ajouter un dictionnaire personnalisé, ni comment accéder à la personnalisation du dictionnaire français (Suisse) pour y fixer des règles propres.

Merci pour l'aide!
lool_lauris
Animal mythique

Re: Enregistrer un nom propre composé dans le dictionnaire de Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

J'ai tenté de reproduire l'intégration de mots composés avec un tiret les séparant et sans espaces, y compris "Jouxtens-Mézery". Le mot composé est bien détecté comme absent du dictionnaire (souligné par une ligne ondulée rouge).
Le clic droit propose bien les options d'intégration au dictionnaire mais contrairement au mot simple, il y a un certain délai (1 à 2 secondes) pour que le pop-up apparaisse.
Je précise qu'il faut maintenir le doigt appuyé sur la clé droite de la souris pour que le pop-up apparaisse ou, si l'on ne maintient pas l'action d'appui, ne faire aucune autre action avant que le pop-up s'ouvre.

Pour ce qui est du dictionnaire personnel, il le devient (personnel) dès le 1er mot ajouté. Dès lors, un fichier persdict.dat est créé dans le profil. En fait, ce dictionnaire personnel est une liste de tous les mots qui ont été ajouté.
Il est possible d'importer d'autres dictionnaires via l'option "Langue" > "Ajouter des dictionnaires...". Il s'agit de dictionnaires lié à une langues respective.
.
Soutenez le Libre !

Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

lool_lauris a écrit : Souligné par une ligne ondulée rouge
Hello

Elle n'est pas obligatoirement ondulée... Elle peut être droite, avec tirets ou autre suivant ses désirs
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
why_open_computing
Arias

Message par why_open_computing »

Un immense merci! Je pensais ne jamais obtenir de réponse.

Solution documentée sur https://swisslinux.org/forum/viewtopic. ... 101#p28101.

Quand je pense que j'ai perdu plus d'une heure à rechercher la solution à un problème qui se résolvait de lui-même en patientant 1 seconde de plus!!!

Cordialement.
Répondre