Fidèle utilisateur de Thunderbird, j'ai opté depuis des années pour la sauvegarde intégrale de mon profil comme solution de backup : c'est pratique parce que lorsque je change de machine, je fais pointer le profil de Thunderbird (dans profiles.ini) sur ce répertoire, et hop ! Je retrouve toute ma configuration (paramétrage, extensions, comptes de courriels, agendas, mots de passe, ...)
Dernièrement, (je devais être probablement fatigué), j'ai activé par inadvertance la suppression des messages de plus de 30 jours sur l'ensemble de mes boites mails (toutes en IMAP), alors que je pensais simplement à la suppression définitive des éléments supprimés depuis plus de 30 jours (il y a des jours comme ça, oui...)
Du coup, j'ai perdu tous mes historiques de conversations, les demandes de boulot, les comptes divers sur Internet...

Disposant de mon backup (qui date de quelques mois, mais bon, c'est pas bien grave), je le copie (par précaution pour préserver l'original) pour que Thunderbird pointe sur sa copie : le souci, c'est qu'au redémarrage de Thunderbird, la synchro ne se fait pas dans le bon sens, et les "anciens" mails de mon backup sont automatiquement supprimés (mode IMAP).
J'ai retenté l'opération mais en bloquant Thunderbird avec mon firewall, de sorte à pouvoir recopier depuis mon backup Thunderbird (Ctrl + Drag'n'Drop) les mails de mes boites vers les dossiers locaux de Thunderbird, afin de les rebalancer ensuite depuis les dossiers locaux vers les boites mails en IMAP quand je réactive la connexion. Ça devrait prendre un certain temps, c'est sûr, mais au moins je retrouverais tous mes mails backupés !
Pour info, je téléchargeais toujours l'ensemble du contenu des mails (sujet, corps, pièces jointes) sur mon ordi lors des synchros IMAP, de sorte à ce que mes backups contiennent l'intégralité de chaque mail. Pourtant Thunderbird refuse de les recopier en local avec la manip précédemment décrite : le Ctrl + Drag'n'Drop est permis, mais l'opération ne fait absolument rien et les dossiers locaux restent éperdument vides !
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée à ce sujet qui ne me semble pas si singulier que ça ?
Merci par avance pour vos éclaircissements !
Arnaud.
PS : naturellement, ayant aussi activé le compactage des dossiers (à partir de 64 Mo de gain), j'imagine que tous les fichiers sur mon disque qui représentent les dossiers de mon Thunderbird ont été compactés, écartant la possibilité de récupérer mes mails avec l'extension Recover Deleted Messages
