[RESOLU] Thunderbird ne démarre plus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

gmi77
Arias

[RESOLU] Thunderbird ne démarre plus

Message par gmi77 »

Bonjour,
Depuis le 6/9/2019, thunderbird ne démarre plus. Je suis sous Windows10 sur PC portable, et suite à mon problème j'ai effectué quelques recherches.
Tout d'abord, j'ai redémarré mon PC puis j'ai effectué l'opération de suppression du fichier parent.lock. Rien de changé.
Je suis ensuite allé sur mon disque C, dans le répertoire Thunderbird (C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird) et c'est là que j'ai vu qu'une mise à jour avait eu lieu le 09/09/2109 à 18H28 (date de dernière modification des fichiers).
J'ai aussi tenté de démarrer Thunderbird directement depuis son emplacement en pensant que cela pouvait provenir du raccourci dans la barre des tâches. Rien non plus.
J'ai aussi tenté de le démarrer en mode "Sans échec", rien à faire non plus.

dernière chose que j'ai faite, j'ai tenté une réinstallation. J'ai donc téléchargé la dernière version que j'ai trouvée sur le site de TB et je l'ai installée. Installation réussie et fonctionnement normal. Mais cette installation s'est effectuée dans le répertoire C:\Program Files\Mozilla Thunderbird et j'ai donc 2 thunderbird installés. Cela m'arrange car je suppose que tout ce qui concerne mes anciens messages et contacts doit être intègre.

Comment puis je me dépanner afin de récupérer tous mes historiques liés au Thunderbird qui ne démarre plus ?
Merci de votre aide
Dernière modification par gmi77 le 09 sept. 2019, 13:41, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Re: Thunderbird ne démarre plus

Message par Demot »

Hello
Lesdossiers de programme de TB ne contient que le programme...
Le profil contient lui, les msgs, les carnets d'adresses, les extensions
Pour le trouver > exécuter : taper : %appdata% et faire entrer
L'explorateur s'ouvre, chercher le dossier Thunderbird/profiles c'est le dossier chiffelettre.default ou chiffré lettre.xxx est le profil, si ce dernier n'est pas corrompu ou au moins son fichier prêts.js ... Tu devrais pouvoir le ranimer.
A suivre
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
gmi77
Arias

Message par gmi77 »

Merci pour cette réponse; je suis allé dans le dossier C:\Users\Gilbert\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles et j'y ai trouvé deux sous dossiers nommés "3l5o1jbu.default" et "wejkh2d8.default-release". J'y ai trouvé un fichier prefs.js dans chacun daté du 6/9 à 18h24 pour le premier dossier et daté du 8/9/2019 à 9h39 pour le second.
D'après vous sur quel dossier devrais je intervenir et en quoi consiste "Ranimer" le fichier ?
gmi77
Arias

Message par gmi77 »

Précisions supplémentaires : j'ai ouvert les deux fichiers JS avec un éditeur et il y a une grosse différence entre les deux fichiers. Celui dans le répertoire "wejkh2d8.default-release" contient 165 lignes de code alors que celui dans le répertoire "3l5o1jbu.default" en contient 397.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

gmi77 a écrit : 09 sept. 2019, 09:35 Je suis ensuite allé sur mon disque C, dans le répertoire Thunderbird (C:\Program Files (x86)\Mozilla Thunderbird) et c'est là que j'ai vu qu'une mise à jour avait eu lieu le 09/09/2109 à 18H28 (date de dernière modification des fichiers).
[...]
Installation réussie et fonctionnement normal. Mais cette installation s'est effectuée dans le répertoire C:\Program Files\Mozilla Thunderbird et j'ai donc 2 thunderbird installés. Cela m'arrange car je suppose que tout ce qui concerne mes anciens messages et contacts doit être intègre.
Bonjour,

Petite précision en complément

La version qui s'installe dans C:\Program Files\ est la version Thunderbird 64 bits. Elle est disponible depuis peu pour Windows.
La version qui s'installe dans C:\Program Files (x86)\ est la version Thunderbird 32 bits.

La version 64 bits ne reprend pas l'ancien profil et crée un nouveau profil vide (de tout compte) appelé xxxxx.default-release. Elle crée aussi un nouveau raccourci sur le bureau qui pointe vers la version 64 bits.

Si tu veux la dernière version de Thunderbird, télécharge la version 32 bits qui reprendra ton profil existant.
Pour la suite de ton problème, ignore le profil .default-release

Pour ne pas te compliquer la vie, tu pourrais aussi désinstaller la version 64 bits via l'écran "Programmes et fonctionalités" dans le panneau de configuration de Windows. Dans cet écran, Thunderbird 64 bits est dénommé "Mozilla Thunderbird 68.0 (x64 fr)". Tu pourras toujours réinstaller la version 64 bits plus tard, une fois ton problème résolu.

A+
gmi77
Arias

Message par gmi77 »

Problème résolu. J'ai désinstallé la version 64 bits comme tu l'as suggéré et après avoir téléchargé et réinstallé la version 32, TB fonctionne à nouveau et j'ai récupéré tous mes historiques. UN GRAND MERCI
gmi77
Arias

Message par gmi77 »

Comment puis je passer mon sujet en "RESOLU" ?
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

gmi77 a écrit : 09 sept. 2019, 13:38 Comment puis je passer mon sujet en "RESOLU" ?
Il faut éditer ton premier message dans le fil, et ajouter [Résolu] dans le sujet.
Cela ne se fait pas automatiquement.

A+
Répondre