Mdr smtp demandé

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Agent virtuel

Re: Mdr smtp demandé

Message par Agent virtuel »

Pour ma part
Abonné fai box [Free]

Mon identifiant lors de mon inscription
https://subscribe.free.fr/login
Image

Un compte Interface de gestion: mails, web
M'identifiant avec ce qui précède @free.fr et du mot de passe associé https://subscribe.free.fr/login
Image
jecomi
Arias

Message par jecomi »

La copie d'écran ci-dessus m'a permis de constater que je n'avais pas du tout cette interface de gestion Freebox. En réalité, mon compte Freebox et mon compte Mail chez Free sont complètement disjoints. Mais je peux désormais activer le SMTP authentifié. Faut-il le faire ??? La remarque Free est "si vous souhaitez envoyer des emails depuis une autre connexion que celle de votre accès Free, vous avez la possibilité de le faire", donc 2 questions :
# Je peux ou je dois ?
# Est-ce que l'envoi ou la réception des mails Free avec mon smartphone entre dans la catégorie des "autres connexions" ?
Outre les 2 problèmes déjà évoqués (nouveau message absent de la boîte de réception et mdp demandé pour envoyer un nouveau mail), j'en ai un nouveau : à l'ouverture de Thunderbird, le programme boucle en continu (La petite roue). Je suis un peu désespéré car que faire d'un mailer qui n'affiche pas les messages reçus et ne permet pas d'en envoyer de nouveaux. Après 12 ans de bons et loyaux services, je serais navré d'abandonner Thunderbird, sans parler des problèmes de migration. Si quelqu'un peut m'aider, ce serait super.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

hello en commençant par le début

Donne les paramètres on verra exactement ce qu'il en est et de là en déduire la suite

Dans Thunderbird → Touches Alt+? → Dans le déroulé : Informations de dépannage
➜ Dans l'onglet qui s'ouvre : Bouton : Copier le texte dans le presse-papier
➜ Coller dans prochain poste ➔ Que la Partie : Comptes Courrier et groupes
(CAD que les accounts et lors pas toute la page)
tag para accounts
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
jecomi
Arias

Message par jecomi »

Comptes courrier et groupes
Identifiant Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut ?
account1 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal

Ce n'est pas très clair. J'aifait au mieux.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Avec le port 25 .... Tu n'envoyerais rien ?
As tu essayé de modifier le SMTP port 25 comme je l'ai ecrit

Serveur sortant pour Free
▬ smtp.free.fr ▬ port 25 ▬ Pas d’authentification nom utilisateur <non spécifié> (seulement depuis sa Freebox)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré ▬ utilisateur adresse complète (depuis partout)
(Si besoin valider l'envoi de mail authentifié comme dit ci dessus)

Tu peux créer plusieurs SMTP ... Pour en utiliser un, il faut le sélectionner dans les paramertes
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

jecomi a écrit : 03 sept. 2019, 13:39 # Même en parcourant tous les menus de mon compte Free, je n'ai pas trouvé la page "Activation du smtp authentifié".
Bonjour,

C'ext expliqué ici https://www.free.fr/assistance/2406.html (clique sur le X pour fermer l'écran de demande de ton mode de connexion, s'il apparaît et recouvre la page d'aide).

A+
Agent virtuel

Bonsoir

Pour ma part
Pour voir l'information
Ne pas cliquer sur le x ni dans l'encadré
Cliquer plutôt à côté de l'encadré
L'authentification SMTP est strictement inutile si la connexion utilisée lors de l'envoi d'eMails appartient au réseau Free.
Cette option est clairement destinée à l'envoi d'eMails depuis une connexion appartenant à un opérateur différent.
À titre d'illustration
Chez un membre de ma famille fai box [Orange] l'utilisation smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré, est possible

Autre information
https://mobile.free.fr/assistance/228.html

Autre information
smtp.free.fr:25 Aucune Mot de passe normal
Ne demande pas de mot de passe lors de l'envoi du message
Message envoyé ok
jecomi
Arias

Message par jecomi »

La panne que j'ai se manifeste de façon "aléatoire". La 1ère fois, il y a peut-être 6 mois. Le problème a été résolu sans que je fasse rien de spécial. Depuis 3 semaines, cette panne est très fréquente, presque en continu. Pour retrouver une situation normale, je dois débrancher/rebrancher la Freebox, puis arrêter et redémarrer le PC, ce qui est un peu lourd. La panne est caractérisée par l'absence des nouveaux messages dans la boite de reception Thunderbird et l'impossibilité d'envoyer un nouveau mail car un mot de passe smtp m'est alors demandé.

Je ne sais pas si je dois incriminer Windows 10 (ex : pare-feu), la configuration de Thunderbird (ex : paramètres smtp) ou la configuration de mon compte mail chez Free (ex : activation smtp authentifié). J'ai un peu tout essayé, sauf smtp authentifié.

Comme le système peut revenir à un état normal, pour ensuite se dérégler de nouveau, je suppose qu'il y a un paramètre incorrect de sorte qu'un registre prend une mauvaise valeur, qu'il garde jusqu'à la réinitialisation par le redémarrage du PC. Mais trouver le bon paramètre est une autre histoire.

Pour avancer, j'ai ressucité un ancien PC qui tourne sous Windows XP et j'ai réactivé Thunderbird 3.0.11 sur ce PC. Je vais donc faire de nouveaux tests pour savoir si c'est Windows 10, Thunderbird 60.8.0 ou mon compte Mail chez Free qui est à l'origine du problème. Pour confirmer le caractère aléatoire de la panne, tout fonctionne normalement actuellement. Je vous informe en cas d'élément nouveau. Merci déjà de m'avoir permis de régler un problème annexe autour de l'interface de gestion de mon compte Freebox qui ne se présentait pas comme l'indiquaient vos copies d'écran.
Agent virtuel

Bonjour

Ça ne coûte rien d'essayer

https://support.mozilla.org/fr/kb/param ... freeonline

smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe chiffré

Autre essai (pour voir)

Pour ma part actuellement 25 comptes emails

Éventuellement ?

Vous pouvez créer un nouveau compte email

https://subscribe.free.fr/login

Mon Abonnement -> Comptes emails

Ensuite

https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... -de-compte
jecomi
Arias

Message par jecomi »

Bonjour,
Je ne me suis pas manifesté depuis 8 jours parce que mon problème Thunderbird a paru être résolu, sans que je fasse rien de particulier. Ce matin, je suis de nouveau en panne, c'est à dire que la Boite de Réception n'affiche pas les messages récents et il m'est impossible d'en envoyer de nouveaux car un mdp smtp est demandé. Qu'est ce qui a changé depuis hier ? Je note seulement que pendant la nuit, il y a eu une maj Windows 10. Dès que j'ai constaté l'état de panne, j'ai activé une ancienne version de Thunderbird sur un autre PC sous Windows XP et là tout fonctionne normalement : Les messages récents sont affichés et je peux m'envoyer des messages, que je reçois immédiatement. J'ai donc l'impression que l'origine du problème est au niveau de l'articulation entre Windows 10 et Thunderbird 68, mais je ne sais pas dans quelle direction chercher. Est ce que quelqu'un parmi vous aurait eu ce type de problème ? Merci par avance si vous pouvez me donner quelques pistes de réflexion.
jecomi
Arias

Message par jecomi »

En ce qui concerne les 2 liens proposés ci-dessus :
# Le problème concerne à la fois la Réception (pas de nouveau message) et l'Envoi (mdp smtp demandé).
# J'ai déjà essayé la plupart des modifications suggérées, en particulier pour la configuration des serveurs, sans résultat.
# La messagerie fonctionne tout à fait normalement avec Webmail.
# Thunderbird est déjà revenu à un fonctionnement normal sans que je change rien à la config d'origine.
Je persiste à penser que le problème réside dans l'interaction entre Windows 10 et Thunderbird mais je ne sais pas quels tests faire.
jecomi
Arias

Message par jecomi »

Ce matin, Thunderbird 68 fonctionne de nouveau normalement, sans aucun changement dans la config. Comme Webmail fonctionne toujours ainsi que Thunderbird 3 sous Windows XP et que la panne est arrivée juste après la maj de Windows 10, je suis renforcé dans l'idée que le problème vient de l'interaction entre Thunderbird et Windows 10. Mais je suis surpris d'être le seul à avoir le problème.
jecomi
Arias

Message par jecomi »

Bonjour,
Après 13 jours de fonctionnement correct, Thunderbird est de nouveau en erreur, alors que Webmail fonctionne. Le message d'erreur est cependant différent. Précédemment Thunderbird demandait un mdp smtp pour envoyer un message. Maintenant, le message est le suivant : "No SMTP server defined. Use real server address instead of 127.0.0.1 in your account". Evidemment, quand je regarde les paramètres de Thunderbird, il y a bien un serveur smtp de défini : smtp.free.fr
Que faut-il penser de ce nouveau message ? A mon (très) humble avis, ni Free (puisque Webmail fonctionne) ni Thunderbird (puisque il fonctionne correctement par intermittences) ne sont en cause. Je pense plutôt à Windows 10 ou bien à Avast. Merci à ceux d'entre vous qui pourront me donner une idée.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Traduction : "Aucun serveur SMTP défini. Utilisez une adresse de serveur réelle au lieu de 127.0.0.1 dans votre compte "
Répondre