Firefox et les fichiers BATCH

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

kaise4fun
Arias

Firefox et les fichiers BATCH

Message par kaise4fun »

Bonjour,

Je souhaites effectuer régulièrement des mises a jour de logiciels.

Pour cela, je tente de réaliser un BATCH qui:
  1. m'ouvre FF aux bonnes adresses pour télécharger directement les fichiers (dans de multiples onglets), je récupère l'ID du processus FF lors du lancement
  2. j'affiche le PID obtenu --> et la ça bloque, le PID récupéré est toujours FAUX
  3. Attendre la fin des téléchargements --> pas trouvé comment faire
  4. Fermer FF --> impossible par le biais du PID obtenu lors du lancement (car faux)
Mon code fonctionne avec notepad, ccleaner, notepad++, calc.exe, etc.. , mais pas avec Firefox. D'ailleurs, si j'ai déjà un firefox ouvert, en lançant mon BATCH, j'ouvre bien une autre fenêtre FF avec des onglets, mais je ne crée pas de nouveaux processus (dans le gestionnaire des taches) alors que je vois bien dans l'onglet application du gestionnaire des tâches qu'une deuxième application (ligne) firefox est apparue.

Mes questions :
  1. Comment récupérer le PID correct ? surtout dans le cas ou je lance une deuxième fenêtre FF qui ne lance aucun nouveau processus windows à priori ... comment la fermer ?
  2. Quel trigger puis-je exploiter pour récupérer l'information : "téléchargements terminés" ?
Mon code :

Code : Tout sélectionner

@echo off
cls
color 0A
mode con cols=50 lines=20
@Ouverture et fermeture d'un processus

echo _______________________________________
echo.	
echo Ouverture et fermeture d'un processus
echo _______________________________________

set FirefoxX64=https://download.mozilla.org/?product=firefox-msi-latest-ssl&os=win64&lang=fr
set IZARC=https://www.izarc.org/download/IZArc_4.4.exe
set PathFF=C:\04-Internet\Mozilla\

:Process
for /f "tokens=2 delims==; " %%a in (' wmic process call create "%PathFF%\firefox.exe %FirefoxX64% %IZARC%  " ^| find "ProcessId" ') do set "$PID=%%a"
echo FF PID : %$PID%

for /f "tokens=2 delims==; " %%b in (' wmic process call create "notepad.exe" ^| find "ProcessId" ') do set "$NPID=%%b"
echo PID de Notepad : %$NPID%

GOTO :SHUT

:SHUT
echo Voulez fermer firefox ?
pause
taskkill /PID %$PID%
taskkill /PID %$NPID%
pause
GOTO :oef
Bonne journée
Agent virtuel

Re: Firefox et les fichiers BATCH

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Éventuellement

?

Le temps de vos essais

Copiez (ex) dans un bloc-notes

set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Ou

"%programfiles%\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Enregistrez votre fichier
Type : Tous les fichiers
illustration.bat

Ensuite
Cliquez illustration.bat

Prévoyez également
Redémarrer pour mettre à jour Firefox
https://support.mozilla.org/fr/kb/mettr ... re-version

Autre log
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... TP_logging

Autre illustration.bat

set MOZ_LOG=timestamp,rotate:200,nsHttp:5,cache2:5,nsSocketTransport:5,nsHostResolver:5
set MOZ_LOG_FILE=%TEMP%\log.txt
"C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe"
Ou

set MOZ_LOG=timestamp,rotate:200,nsHttp:5,cache2:5,nsSocketTransport:5,nsHostResolver:5
set MOZ_LOG_FILE=%TEMP%\log.txt
"%programfiles%\Mozilla Firefox\firefox.exe"
kaise4fun
Arias

Message par kaise4fun »

Re-Bonjour,

Donc j'ai testé votre bout de code "set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1", je suis contraint de le mettre directement en tant que variable d’environnement (système ou utilisateur) car cela ne fonctionne pas si je le met ainsi dans mon code :

for /f "tokens=2 delims==; " %%a in (' wmic process call create "[b]set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1[/b] %PathFF%\firefox.exe %FirefoxX64% %IZARC% " ^| find "ProcessId" ') do set "$PID=%%a"
OU

for /f "tokens=2 delims==; " %%a in (' wmic process call create "%PathFF%\firefox.exe %FirefoxX64% %IZARC% " ^| find "ProcessId" ') do set "$PID=%%a"
OU
set arg=set MOZ_FORCE_DISABLE_E10S=1
for /f "tokens=2 delims==; " %%a in (' wmic process call create "%PathFF%\firefox.exe %arg% %FirefoxX64% %IZARC% " ^| find "ProcessId" ') do set "$PID=%%a"
Cela à pour conséquence de n'ouvrir qu’un seul processus dans l'onglet processus du gestionnaire de tâches, et rajoute une "ligne" ou applications Firefox dans l'onglet application quand j'ouvre une seconde fenêtre de Firefox.
Les mêmes problèmes se posent :
  • le PID récupéré en lançant Firefox est faux (Le PID retourné est inexistant dans ma liste des processus d’ailleurs alors que le processus FF est bien visible)
  • Si j'ouvre une seconde fenêtre Firefox, comme aucun second processus est créé, je ne pourrais pas fermer cette fenêtre spécifiquement.
En ce qui concerne la mise en place des logs, je n'ai pas su en tirer une information utile à ma problématique. Vous aviez pour idée de vérifier la fin des téléchargements via l'écriture de lignes dans le fichier log ?

Merci pour votre aide, bonne journée

PS : mon firefox est toujours à jour, je le télécharge dans ce batch pour l'installer sur des postes hors-ligne (hors internet)
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Sauf erreur de compréhension

Votre préoccupation à la base

Ce que vous désirez c'est l'unique pid firefox.exe

L'unique pid firefox.exe (affiché dans le Gestionnaire des tâches Windows) est vrai

Vos essais (pour ma part) ne sont pas les miens

Ce que je veux dire, ce n'est pas ma préoccupation première

Vous souhaite une agréable journée
kaise4fun
Arias

Message par kaise4fun »

Le PID affiché dans le gestionnaire des tâches est VRAI, celui récupéré dans mon script BATCH est FAUX et n'est pas celui qui est visible dans le gestionnaire des tâches.
voila mes affirmations.
Vos essais (pour ma part) ne sont pas les miens

Ce que je veux dire, ce n'est pas ma préoccupation première
Si j'ai bien compris, je vous dérange.

Bonne fin de journée
kaise4fun
Arias

Message par kaise4fun »

Pour ceux intéressés voila un moyen de récupérer le PID:

start %PathFF%\firefox.exe

for /f "tokens=2" %%a in ('tasklist^|find /i "firefox.exe"') do set "$PID=%%a"
L'autre méthode consistant à récupérer le PID en même temps que le lancement du processus Firefox ne fonctionne PAS et ce qu'avec Firefox au vue de mes tests (qui ne sont pas exhaustif cela vas sans dire)
Répondre