carnet adresse vide / absence de abook

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

guillaume.cyclotrope
Arias

carnet adresse vide / absence de abook

Message par guillaume.cyclotrope »

Bonjour à tous toutes

Version Thunderbird: 60.6.1 (64 bits)
PC1: Lenovo T420 pro recondionné / système Xubuntu

je rencontre depuis plusieurs mois le problème suivant:
lorsque je crée un nouveau courriel, dans la barre destinataire, les lettres apparaissent en rouge et les adresses ne sont plus reconnues. Avant j’écrivais une lettre et le logiciel me proposait toutes les adresses commençant par cette lettre.
Ceci fonctionne dans la barre de recherche (ctrl+K) pour l'ensemble des courriels, et c'est d'ailleurs de cette façon que je retrouve l'adresse courriel dont j'ai besoin.

J'ai recherché sur l'ancien PC le fichier abook via le terminal en faisant: dir c:\abook* /s
et il s'affiche alors:
dir: impossible accèder à 'c:abook*': aucun fichier ou dossier de ce type
dir: impossible d'accèder à '/s': aucun fichier de ce type

Dans:
/home/alegria/.thunderbird/
ps: alegria est le nom de la machine
les dossiers affichés sont les suivants:
- 6n1sf3ke.default
- Crash reports
- Pending pings
- 1 fichier: profiles.ini

J'ai récemment acheté un nouveau pc pro reconditionné (lenovo T450) sous système Ubuntu avec thunderbird déjà installé dessus. Je me suis connecté à ma messagerie (sous Gandi Mail). J’étais tout content d'imaginer que sur une nouvelle machine avec un nouveau système j'allais être sorti d'affaire et en fait... pas du tout.
J'ai le même souci que celui décrit plus haut, et la même bidouille fonctionne (celle de faire une recherche dans tous les messages).
je ne sais plus si je l'ai fait sous imap ou pop - comment on sait ça? si la mémoire fait défaut :)

Merci d'avance pour votre aide!!

Guillaume
Jean-Claude
Animal mythique

Re: carnet adresse vide / absence de abook

Message par Jean-Claude »

guillaume.cyclotrope a écrit : 02 juil. 2019, 13:16 J'ai recherché sur l'ancien PC le fichier abook via le terminal en faisant: dir c:\abook* /s
Bonjour,

Ce n'est pas dir c:\abook* /s mais

Code : Tout sélectionner

dir c:\*abook* /s
qu'il faut utiliser (Donc avec * devant abook !).

Mais tu peux aussi aller directement dans le profil de Thunderbird, car c'est là que se trouve le fichier abook.mab.
Pour cela :
- Presse simultanément les touches Windows(celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + R
Dans le champ "open", tape : %appdata% (avec les %)
Tu te retrouveras avec l'explorateur de Windows, dans le répertoire appdata\roaming de ton login.
Dans ce répertoire, développe le répertoire thunderbird\profiles\[xxxx].default et retrouve-y le fichier abook.mab

- si tu peux encore démarrer Thunderbird sur ton ancien PC, tu peux aussi retrouver le répertoire du profil, via :
menu / ? / informations de dépannage / tout en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "Ouvrir le dossier correspondant". L'explorateur de Windows s'ouvrira dans le répertoire du profil [xxxx]/default. Tu peux refermer Thunderbird à ce stade et rester dans l'explorateur.

Recopie ce abook.mab dans le profil de Thunderbird, 6n1sf3ke.default, sur ton autre PC.

A+
guillaume.cyclotrope
Arias

Message par guillaume.cyclotrope »

merci pour la réactivité

J'ai fait comme indiqué: dir c:\*abook* /s
j'ai obtenu le même message que précedement.

je suis sur Xubuntu, la procédure proposée avec %appdata% ne fonctionne pas dans mon cas...
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

La commande DIR, que je t'ai donnée, et la variable %appdata%, ne fonctionnent que sous Windows.
J'ai pensé que ton ancien PC était sous Windows, vu que tu parlais de DIR, avec des paramètres windows.

Pour Unix, la location du profil de Thunderbird, est précisée ici http://kb.mozillazine.org/Profile_folde ... x_and_Unix

A+
Répondre