PERTE D'EMAILS
Modérateur : J2m06
PERTE D'EMAILS
Bonjour,
Après installation et utilisation de Thunderbird version 60.7.2 depuis quelques jours, je rencontre le problème suivant :
Suite à une demande de compactage, que j'ai acceptée, j'ai perdu la quasi totalité de mes emails entrants !
Y a -t-il un moyen de les récupérer ?
Merci d'avance pour vos réponses et solutions.
Après installation et utilisation de Thunderbird version 60.7.2 depuis quelques jours, je rencontre le problème suivant :
Suite à une demande de compactage, que j'ai acceptée, j'ai perdu la quasi totalité de mes emails entrants !
Y a -t-il un moyen de les récupérer ?
Merci d'avance pour vos réponses et solutions.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: PERTE D'EMAILS
Bonjour,
Essaie la procédure suivante :
clique droit sur ton dossier "Courrier entrant" / clique sur "Propriétés" / dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas à droite, clique sur "Réparer le dossier" et attends que l'opération se termine / clique sur OK.
Ton compte est-il en POP ou en IMAP ?
A+
Essaie la procédure suivante :
clique droit sur ton dossier "Courrier entrant" / clique sur "Propriétés" / dans la fenêtre qui s'ouvre, en bas à droite, clique sur "Réparer le dossier" et attends que l'opération se termine / clique sur OK.
Ton compte est-il en POP ou en IMAP ?
A+
Re: PERTE D'EMAILS
Bonjour Jean-Claude,
J'ai effectivement essayé la procédure de récupération mais il ne se passe rien... Pas de récupération de mes mails !
Mon compte est en IMAP.
Je suis allée voir sur le Webmail de Free et je n'ai pas non plus retrouvé mes emails disparus alors que tous les autres s'y trouvent bien. Inquiétant non ?
Si je perds mes emails à chaque fois que Thunderbird me demande un compactage, c'est qu'il y a un bug quelque part ?
Merci et A+
Maryse
J'ai effectivement essayé la procédure de récupération mais il ne se passe rien... Pas de récupération de mes mails !
Mon compte est en IMAP.
Je suis allée voir sur le Webmail de Free et je n'ai pas non plus retrouvé mes emails disparus alors que tous les autres s'y trouvent bien. Inquiétant non ?
Si je perds mes emails à chaque fois que Thunderbird me demande un compactage, c'est qu'il y a un bug quelque part ?
Merci et A+
Maryse
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8385
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: PERTE D'EMAILS
Bonjour,
Je n'ai pas vu de bug recensé dans la base Bugzilla de Mozilla au sujet du compactage des comptes IMAP.
J'ai moi-même une vingtaine de comptes, POP et IMAP, avec un compactage automatique, et je n'ai aucun problème. J'ai opté pour un compactage régulier automatique, via le paramètre : menu / outils / options / Avancé / Onglet "Réseau et espace disque" / compacter les dossiers quand cela économise au moins (20 MO). Je n'ai donc jamais de demande de compactage. Cela se fait en arrière-plan.
Il faudrait pouvoir reproduire ton cas pour pouvoir parler de bug.
Sur le site de Mozilla, on évoque le cas de perte de mails possible, lorsque le fichier de mails concerné (par exemple Inbox) est corrompu (voir http://kb.mozillazine.org/Compacting_folders).
Tu pourrais éventuellement explorer cette piste et supprimer les fichiers inbox et inbox.msf dans ton profil, sous ../imapmail/imap.free.fr. Ils seront reconstruits automatiquement au redémarrage de Thunderbird.
Pour aller dans ton profil : menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant". Une fois l'explorateur de Windows ouvert, ferme Thunderbird avant de supprimer ces fichiers.
Tu ne devrais avoir de fichier Inbox en IMAP que si tu as demandé de conserver les mails de ce compte sur ton PC (via menu / outils / paramètres des comptes / Synchronisation et espace disque).
Une autre piste qu'on ne peut exclure est lié à l'historique des opérations que tu as faites avant cette demande de compactage. Une telle demande ne se fait que si un nombre conséquent de suppressions/déplacements de mails a été effectué. As-tu envisagé le cas d'une erreur de manipulation malencontreuse de ta part, entraînant la suppression de tes mails ?
Si ton installation de Thunderbird est récente, une corruption du fichier Inbox est peu vraisemblable.
Mais que cela ne te pousse pas à ne plus compacter tes dossiers. Un compactage reste nécessaire au bon fonctionnement de Thunderbird.
A+
Je n'ai pas vu de bug recensé dans la base Bugzilla de Mozilla au sujet du compactage des comptes IMAP.
J'ai moi-même une vingtaine de comptes, POP et IMAP, avec un compactage automatique, et je n'ai aucun problème. J'ai opté pour un compactage régulier automatique, via le paramètre : menu / outils / options / Avancé / Onglet "Réseau et espace disque" / compacter les dossiers quand cela économise au moins (20 MO). Je n'ai donc jamais de demande de compactage. Cela se fait en arrière-plan.
Il faudrait pouvoir reproduire ton cas pour pouvoir parler de bug.
Sur le site de Mozilla, on évoque le cas de perte de mails possible, lorsque le fichier de mails concerné (par exemple Inbox) est corrompu (voir http://kb.mozillazine.org/Compacting_folders).
Tu pourrais éventuellement explorer cette piste et supprimer les fichiers inbox et inbox.msf dans ton profil, sous ../imapmail/imap.free.fr. Ils seront reconstruits automatiquement au redémarrage de Thunderbird.
Pour aller dans ton profil : menu / ? / informations de dépannage / en haut, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur "ouvrir le dossier correspondant". Une fois l'explorateur de Windows ouvert, ferme Thunderbird avant de supprimer ces fichiers.
Tu ne devrais avoir de fichier Inbox en IMAP que si tu as demandé de conserver les mails de ce compte sur ton PC (via menu / outils / paramètres des comptes / Synchronisation et espace disque).
Une autre piste qu'on ne peut exclure est lié à l'historique des opérations que tu as faites avant cette demande de compactage. Une telle demande ne se fait que si un nombre conséquent de suppressions/déplacements de mails a été effectué. As-tu envisagé le cas d'une erreur de manipulation malencontreuse de ta part, entraînant la suppression de tes mails ?
Si ton installation de Thunderbird est récente, une corruption du fichier Inbox est peu vraisemblable.
Mais que cela ne te pousse pas à ne plus compacter tes dossiers. Un compactage reste nécessaire au bon fonctionnement de Thunderbird.
A+
Re: PERTE D'EMAILS
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
En effet, lorsque j'ai installé Thunderbird sur mon nouveau PC, j'ai transféré un nombre important d'emails de mon ancienne boite mail (Windows Live Mail) de mon ancien PC... Thunderbird n'a pas du "apprécier" ce flot soudain de messages... En revanche, peu de temps après l'installation de Thunderbird et le transfert de tous mes emails, j'avais déjà eu une demande de compactage (qui s'est très bien passé), qui s'était faite par l'ouverture d'une fenêtre dans ma boite mail ouverte, alors que la demande de compactage qui a supprimé tous mes messages s'est faite par l'ouverture d'une fenêtre en pleine lecture d'un email ouvert...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une erreur de manipulation car lorsque la fenêtre s'ouvre, il n'y a que deux options "compacter" ou "annuler"...
Depuis ce problème, j'ai à nouveau validé deux ou trois compactages qui se sont bien déroulés et pour les emails perdus, je suis en train de récupérer les messages les plus importants chez mes différents interlocuteurs.
Merci encore pour votre aide et vos informations.
Bien cordialement.
Maryse
En effet, lorsque j'ai installé Thunderbird sur mon nouveau PC, j'ai transféré un nombre important d'emails de mon ancienne boite mail (Windows Live Mail) de mon ancien PC... Thunderbird n'a pas du "apprécier" ce flot soudain de messages... En revanche, peu de temps après l'installation de Thunderbird et le transfert de tous mes emails, j'avais déjà eu une demande de compactage (qui s'est très bien passé), qui s'était faite par l'ouverture d'une fenêtre dans ma boite mail ouverte, alors que la demande de compactage qui a supprimé tous mes messages s'est faite par l'ouverture d'une fenêtre en pleine lecture d'un email ouvert...
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait une erreur de manipulation car lorsque la fenêtre s'ouvre, il n'y a que deux options "compacter" ou "annuler"...
Depuis ce problème, j'ai à nouveau validé deux ou trois compactages qui se sont bien déroulés et pour les emails perdus, je suis en train de récupérer les messages les plus importants chez mes différents interlocuteurs.
Merci encore pour votre aide et vos informations.
Bien cordialement.
Maryse
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : lowmax, Semrush [Bot] et 4 invités