Besoin d'aide : problème étrange

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fred1875
Arias

Besoin d'aide : problème étrange

Message par fred1875 »

Bonjour,

Quand j'ai ouvert Thunderbird le 20/05/19 tous les messages présents dans un sous-dossier de ma boite de réception ont disparus.
J'indique bien : dans un SEUL sous-dossier.

Deux questions : puis-je récupérer les mails de ce sous-dossier ? Pourquoi, quand je fais des recherches de mails, il me trouve les intitulés des mails anciennement présents dans ce sous-dossier ?? mais pas les mails en question.

Merci

Cordialement
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Besoin d'aide : problème étrange

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Cela concerne un compte POP ou IMAP ?

Pour les résultats inconsistants de la recherche, sans doute la recherche globale, elle se base sur un index particulier, indépendant de l'index lié au dossier des mails. Cet index peut ne pas être à jour et pointer vers des messages qui n'existent plus.
Pour réparer cet index, voir ici https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale

A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

fred1875 a écrit : 19 juin 2019, 18:03 Bonjour,

Quand j'ai ouvert Thunderbird le 20/05/19 tous les messages présents dans un sous-dossier de ma boite de réception ont disparus.
J'indique bien : dans un SEUL sous-dossier.

Deux questions : puis-je récupérer les mails de ce sous-dossier ? Pourquoi, quand je fais des recherches de mails, il me trouve les intitulés des mails anciennement présents dans ce sous-dossier ?? mais pas les mails en question.

Merci

Cordialement
Bonjour,

(Je pars du principe que le compte est en IMAP.)
Clic droit sur le dossier, Propriétés, Réparer le dossier.

Pour répondre j'ai commencé par divaguer. À tout hasard, je laisse mes divagations ...

Ça, ça m'est arrivé (assez souvent en définitive) quand j'ai voulu déplacer des messages d'un dossier imap à un dossier local.
Pour cette raison, depuis, je demande plutôt une copie qu'un déplacement. Ensuite, dans le dossier cible je lis le premier et le dernier message, pour m'assurer que tout est là.
Et si oui, alors, j'efface le dossier source, pour faire de la place sur le serveur (et je compacte, puisque sinon ça ne fait pas de place).

J'ai un doute quant au fait que ça soit la bonne explication, vu qu'en général, quand on demande un déplacement, on va voir le résultat, donc on ne le découvre pas le lendemain.

En attendant d'autres réponses, un contrôle de cohérence du disque ne mange pas de pain. Pour Windows, dans l'explorateur, clic droit sur le disque (pas un sous répertoire ;) ), et dans l'onglet Outils, cliquer sur Vérifier. Si c'est le disque système il va demander de redémarrer.
Après il y a l'hypothèse que ça soit le serveur qui ait un problème, mais si on est client chez un prestataire sérieux ce n'est pas une hypothèse prioritaire, donc on pose la question si on ne trouve rien d'autre.
On peut se poser la question de si ça peut être occasionné par un problème de réseau, mais je suis perplexe, là aussi.

Pour ce qui est de la recherche, c'est une autre question, voir la réponse de Jean-Claude.
fred1875
Arias

Message par fred1875 »

Merci pour vos réponses.

Je suis en POP c'est bien cela qui est étrange.

Pour le problème de DD c'est une piste à explorer car mes dossier sont sur un autre disque, classique (non SSD), qui semble avoir de plus en plus de mal ....

Je vais tester tout çà et je vous tiens au courant (la réparation du dossier n'a rien donné, çà me semblait un peu trop "easy")

Cordialement
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

fred1875 a écrit : 19 juin 2019, 18:03 puis-je récupérer les mails de ce sous-dossier ?
Bonjour,

Plusieurs méthodes sont proposées ici https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq ... g_efface_1

Fais une sauvegarde de ton profil Thunderbird avant de les tester.
Pour sauvegarder ton profil :
- Presse simultanément les touches "Windows" (celle avec les 4 fenêtres en bas, à gauche, du clavier) + "R"
- Tape dans le champ "Open" ("Ouvrir") : %appdata% (avec les %). Tu te retrouveras dans le répertoire de tes données applicatives personnelles. Au préalable, il faut activer l'option "Afficher les fichiers/dossiers cachés dans Windows", comme expliqué ICI (pas besoin de décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation.").
- Dans %appdata%, repère le répertoire "Thunderbird", et copie ce répertoire sur un support externe.

NB : évite de lancer un compactage de tes dossiers, sinon rien ne sera récupérable.

A+
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

fred1875 a écrit : 20 juin 2019, 18:55 Merci pour vos réponses.

Je suis en POP c'est bien cela qui est étrange.

Pour le problème de DD c'est une piste à explorer car mes dossier sont sur un autre disque, classique (non SSD), qui semble avoir de plus en plus de mal ....
Selon l'âge du disque la suite à envisager n'est pas forcément la même.
Pour un disque au bout du rouleau un chkdsk peut faire qu'on ne retrouve plus rien. Pour l'exemple que j'ai vécu il avait dix ans : moins frais que nous au même âge.
Je vais tester tout çà et je vous tiens au courant (la réparation du dossier n'a rien donné, çà me semblait un peu trop "easy")
C'est surtout pour un dossier IMAP qui ne reflète plus vraiment ce qu'il y a sur le serveur. Dans ce cas c'est rapide et efficace.
Mais en POP, évidemment ...
Répondre