Lire dans nouvelle fenêtre par double clic [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Mikenri
Arias

Lire dans nouvelle fenêtre par double clic [Résolu]

Message par Mikenri »

Bonjour
Nouveau avec Thunderbird version 60.7 ceci est ma première question:
J'ai trouvé comment disposer ma liste de messages sans devoir ouvrir le corps de message (en volet ou en dessous) lorsque je sélectionne un message par simple clic.
Maintenant pour lire le corps d'un message, je voudrais l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre par double clic, mais en faisant ceci j'obtiens une fenêtre d'écriture de réponse au lieu d'une fenêtre de lecture!
Il y a bien la possibilité d'obtenir cette fenêtre de lecture désirée par clic droit et 'Ouvrir dans une nouvelle fenêtre', mais je préférerais beaucoup le faire simplement par double clic. Merci d'avance de m'expliquer comment y arriver.
Dernière modification par Mikenri le 09 juin 2019, 22:59, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Lire dans nouvelle fenêtre par double clic

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Mikenri a écrit : 09 juin 2019, 15:16 Maintenant pour lire le corps d'un message, je voudrais l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre par double clic, mais en faisant ceci j'obtiens une fenêtre d'écriture de réponse au lieu d'une fenêtre de lecture!
Ce n'est pas le comportement normal de Thunderbird. Le double-clic sur un message dans le panneau des messages ouvre celui-ci soit dans dans un nouvel onglet soit dans une nouvelle fenêtre ou encore dans une fenêtre existante (Outils > Options > Affichage > Avancé > Ouvrir les messages dans ...) :

Image

Certainement un module complémentaire non compatible avec ta version de Thunderbird est à l'origine de ce dysfonctionnement.
Faire un test en démarrant TB en mode sans échec : appuyer sur la touche Maj tout en lançant TB.
Si en mode sans échec le problème disparait il faut déterminer quel module en est responsable (actuellement je ne me souviens plus quel module provoquait cette erreur...).
Mikenri
Arias

Message par Mikenri »

Merci de me répondre/
> Ce n'est pas le comportement normal de Thunderbird. Le double-clic sur un message dans le panneau des messages ouvre celui-ci soit dans dans un nouvel onglet soit dans une nouvelle fenêtre…
C'est ce que pensais.
Malheureusement j'ai toujours la même chose en mode sans échec par touche Maj. Faudrait-il en plus redémarrer le PC?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Mikenri a écrit : 09 juin 2019, 15:57 Malheureusement j'ai toujours la même chose en mode sans échec par touche Maj. Faudrait-il en plus redémarrer le PC?
OK, je crois que j'ai une piste car expérimentalement je peux reproduire ton problème.
Si je vais dans Outils > Paramètres des comptes > %nomducompte% > Copies et dossiers > Brouillons et modèles > "Conserver les brouillons dans..." et si j'active le bouton radio "Autre dossier" puis je choisis "Courrier entrant sur %nomducompte"

Image

j'ai exactement le même effet : un double clic sur un message dans mon dossier "Courrier entrant" ouvre celui-ci dans une fenêtre de rédaction. Car maintenant tous les messages stockés dans "Courrier entrant" sont considérés comme brouillons, et le comportement standard de TB est d'ouvrir un brouillon par double-clic dans une fenêtre de rédaction.
Peut-être que tu as utilisé Outlook avant de passer à Thunderbird. J'ai vu des gens qui ont fait la même modification dans Outlook sans que cela provoque l'effet non désiré que tu décris.
Va dans Outils > Paramètres des comptes > %nomducompte% > Copies et dossiers > Brouillons et modèles > "Conserver les brouillons dans..." et vérifie ton dossier cible pour le stockage des brouillons !
Mikenri
Arias

Message par Mikenri »

Auparavant j'utilisais Windows Live Mail avec renvoi des messages reçus dans d'autres dossiers et la lecture par double clic fonctionnait bien.
Ici, pour les messages reçus, j'ai paramétré mes 4 comptes ainsi:
- Renvoi dans 'Courrier entrant' pour 3 comptes;
- Renvoi dans 'Indésirable' des 'Dossiers locaux' pour le quatrième.
Effectivement, Concernant les brouillons, comme je ne savais pas trop, je les ai paramétrés avec les mêmes renvois que pour les messages reçus.
A partir de là comment peut-on faire?
Mikenri
Arias

Message par Mikenri »

PS:
> Car maintenant tous les messages stockés dans "Courrier entrant" sont considérés comme brouillons
Je n'arrive pas à comprendre la logique (s'il y en a une) derrière ça: pourquoi tout message reçu serait de facto considéré comme un 'brouillon' à partir du moment où il est renvoyé par commodité dans 'Courrier entrant' ...dieu merci on a pas à répondre à chaque message reçu!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Mikenri a écrit : 09 juin 2019, 16:57
Effectivement, Concernant les brouillons, comme je ne savais pas trop, je les ai paramétrés avec les mêmes renvois que pour les messages reçus.
A partir de là comment peut-on faire?
Il faut pour chaque compte sous Copies et dossier > Brouillons et modèles activer radio-bouton Dossier «Brouillons» de "nomducompte" comme c'est le standard de Thunderbird :

Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Mikenri a écrit : 09 juin 2019, 17:08
Je n'arrive pas à comprendre la logique (s'il y en a une) derrière ça: pourquoi tout message reçu serait de facto considéré comme un 'brouillon' à partir du moment où il est renvoyé par commodité dans 'Courrier entrant' ...dieu merci on a pas à répondre à chaque message reçu!
Ne me demande pas pourquoi Thunderbird est programmé comme ça car je ne le sais pas.
En tout cas j'ai vu exactement le même problème plusieurs fois dans le forum Thunderbird allemand et chaque fois l'utilisateur avait choisi de stocker ses brouillons dans le dossier "Courrier entrant" au lieu du dossier "Brouillons".
Du moment où le dossier Courrier entrant est désigné comme dossier cible pour le stockage des brouillons TB considère tous les messages dans Courrier entrant comme des brouillons en ce qui concerne leur ouverture par double-clic. C'est peut-être un bug et dans ce cas il faut ouvrir un nouveau rapport de bug ici https://bugzilla.mozilla.org/home

Pour illustrer mes propos: quand je choisis ton paramétrage du stockage des brouillons dans le Courrier entrant chaque message dans ce dossier est considéré comme un brouillons comme le montre cette copie d'écran. La notification que j'ai reçue suite à ta dernière réponse est déclaré par TB comme un brouillon :

Image
Dernière modification par Mapenzi le 09 juin 2019, 17:49, modifié 1 fois.
Mikenri
Arias

Message par Mikenri »

J'ai remis les brouillons dans un dossier 'brouillons' de compte (tous dans celui du 4ème compte, le seul possible), mais le double clic ne donne toujours pas de fenêtre de lecture.
Et en plus maintenant les messages ouverts (par fenêtre de rédaction) ne sont plus marqués comme non lus après fermeture!!! (c'est toujours paramétré correctement dans affichage!)
Mikenri
Arias

Message par Mikenri »

Correction: J'ai pensé que le même souci pourrait s'appliquer aux 'Modèles'. Alors je les ai aussi remis dans un dossier 'Modèles' de compte, et après avoir fermé et rouvert Thunderbird maintenant ça marche: Un double clic ouvre bien une fenêtre de lecture et ensuite le message est marqué comme lu. Houf!
Merci beaucoup pour ta précieuse aide dominicale.
Répondre