Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
why_open_computing
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2019, 18:50

Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par why_open_computing »

Depuis quelques jours, l'historique de navigation de mon Firefox (67.0 64 bit pour Ubuntu 16.04) ne s'enregistre plus. Et, lorsque j'ouvre un nouvel onglet, Firefox ne me propose plus les sites les plus fréquemment visités, ni les plus récents. C'est très ennuyeux, car j'ai l'habitude de taper une partie du nom de domaine pour faire apparaître une liste de propositions et me connecter à un site sur lequel je me rends régulièrement (autocomplétion)

J'ai passé des heures à cherché une solution et documenté toutes mes tentatives sur https://swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=5221.

J'espère qu'ici, quelqu'un pourra me donner une idée.

Merci pour votre aide!

PS: Le problème provient probablement d'une restauration des données avec DéjàDup ou alors de l'acceptation un peu trop rapide d'un plug-in ou d'une mise à jour.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour why_open_computing,

Cela se gère dans les options de Firefox, copiez cela dans un onglet vierge : about:preferences#privacy
Ou alors,vous avez un dysfonctionnement avec le fichier préférence (prefs.js),il suffit d’aller dans le profil, de fermer Firefox, et supprimer ce fichier, en réouvrant Firefox, il va en créer un nouveau.

Bien à vous.
why_open_computing
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2019, 18:50

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par why_open_computing »

Bonsoir Cucurbitacé,

Je suis donc allé dans /home/.mozilla/firefox/xu6q4qrd.default pour supprimer le fichier prefs.js. Après redémarrage de Firefox, l'historique ne s'enregistre toujours pas.

J'ai encore mis à la corbeille prefs-1.js, prefs-2.js, ainsi que le nouveau prefs.js. Mais cela ne fonctionne toujours pas.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Quelles sont vos extensions ?
Une peut effacer l’historique.

Le fichier qui enregistre l’historique peut aussi être corrompu, il suffit de le supprimer Firefox fermé, mais attention, ce con de places.sqlite, garde aussi les signets (marque-pages), donc faites une sauvegarde des marque-pages avec cette technique.

Ou alors, vous déplacez places.sqlite sur votre Bureau, redémarrez Firefox et si cela ne change rien vous pourrez remettre places.sqlite à sa place.

Après, il faudra tenter de créer un nouveau profil, car votre problème est survenu à la suite du fait que vous avez découvert que vous aviez au moins 3 profils pour votre Firefox.

En créant un nouveau profil tout beau, tout neuf, peut-être que cela règlera le problème.
Mais pensez à sauvegarder tous les fichiers qui vous sont importants.

Bien à vous.
why_open_computing
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2019, 18:50

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par why_open_computing »

Bonjour,

Lorsque je vais dans bibliothèque -> Marque-pages -> Afficher tous les marque-pages, le dossier est vide et il ne sert à rien de l'exporter.

J'ai donc déposé places.sqlite sur le bureau et redémarré Firefox. A partir de là, l'historique s'enregistre à nouveau! Super, mais comment réintégrer l'historique probablement contenu dans mon ancien profil (sauvegardé en .bak) sans réintroduire le problème?

Par ailleurs, Afficher tous les marque-pages montre toujours un dossier vide.

Merci d'avance pour le conseil.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

Hou là là, cela devient compliqué cette affaire.
Avez-vous des signets (marque-pages) ?
Car vous dites qu’il n’y a rien à exporter, mais est-ce qu’au moins il y a des signets ?

Vous pouvez tenter de travailler sur votre sauvegarde avec un Firefox portable, qui ne s’installe pas, il se décompresse sur le Bureau. Il vous permettra d’utiliser la sauvegarde de votre profil et de tenter d’exporter certains éléments, mais je ne sais pas si cela existe pour Ubuntu, regardez les versions portables.

Peut-être à la rigueur, utiliser un autre navigateur, tel que Palemoon, comme il est basé sur le code source de Firefox, mais que ce n’est pas Firefox, c’est plus facile de travailler sur les sauvegarde.

Et vous pourrez faire appel à des extensions qui gèrent l’historique et permettent d’extraire et exporter.

Cordialement.
why_open_computing
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2019, 18:50

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par why_open_computing »

Bonsoir,

En fait, il est possible que je n'aie jamais enregistré de signets. Je préfère restaurer la dernière session et, pour le reste, utiliser l'historique pour l'autocomplétion des URL. Il faudrait juste que je connaisse le nom du fichier qui enregistre l'historique...

Un immense merci pour les conseils donnés jusqu'ici.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par Cucurbitacé »

Bonjour,

C’est vers le lien que je vous ai donné plus haut, sur les fichiers à sauvegarder, cela vous donne le nom du fichier qui sauvegarde l’historique : places.sqlite ; il sauvegarde plusieurs choses, l’historique et les signets.

Et pour travailler sur ce fichier, cela devient extrêmement compliqué, il faut faire appel soit à des extensions, soit à des logiciels :
=> 1° <= __;__ => 2° <=

Si cela ne fonctionne pas, orientez vous sur le site officiel de Mozilla Foundation, il est en anglais.

Cordialement.
why_open_computing
Arias
Messages : 7
Inscription : 22 mai 2019, 18:50

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par why_open_computing »

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de regarder les outils proposés pour récupérer l'historique et les signets dans la base de données places.sqlite: https://www.nirsoft.net/utils/mozilla_history_view.html et https://www.systoolsgroup.com/forensics ... laces.html.

Sauf erreur de ma part, il s'agit d'outils Windows et je suis sur Linux (Ubuntu 16.04). Je renonce à voir s'ils pourraient fonctionner avec Wine, car je suis déjà très heureux que mon historique s'enregistre à nouveau. En ce qui me concerne, le problème est résolu.

Encore un immense merci à Cucurbitacé!

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3275
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Historique de navigation Firefox ne fonctionne plus

Message par pepersan »

Bonjour

si le problème est résolu, merci de le signaler, comme indiqué dans ma signature.

Firefox 126 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités