Impossible d'accéder au serveur mail SFR

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Mangouste
Arias

Impossible d'accéder au serveur mail SFR

Message par Mangouste »

Bonjour,
Depuis samedi 4 mai 2019, je ne peux plus accéder au serveur de messagerie IMAP de SFR via Thunderbird.
J'ai appelé la hotline de SFR,
ils m'ont répondu qu'ils avaient fait une MAJ de leur logiciel et que c'était à Thunderbird de faire le nécessaire pour s'adapter !
Merci d'avance pour vos lumières.
Agent virtuel

Re: Impossible d'accéder au serveur mail SFR

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

?

https://support.mozilla.org/fr/kb/question

Un message quelconque ?

À première vue
Pour ma part utilisation Thunderdird c'est ok
Pour ma part utilisation https://webmail.sfr.fr c'est ok
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

Oui, le message suivant s'affiche :"Temps limite de connexion au serveur imap.sfr.sfr dépassé"
Pour info, j'ai deux comptes, le deuxième avec Orange, fonctionne très bien.
Pour récupérer mes mail je me connecte via https://webmail.sfr.fr et ça fonctionne.
Agent virtuel

Message par Agent virtuel »

Éventuellement

En préalable essayer mailnews.tcptimeout
Outils->Options->Avancé->Général->Éditeur de configuration
Image
Modification mailnews.tcptimeout
+ OK + arrêt/démarrer Thunderbird

Essayez (et pour voir si) différentes valeur de mailnews.tcptimeout
+ OK + arrêt/démarrer Thunderbird
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

J'ai donc modifié la valeur du mailnews.tcptimeout de 100 à 600, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Merci de votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Quels sont tes paramètres IMAP SFR ? Voir les infos de dépannage.
Qui est ton FAI ? Orange ou SFR ?

A+
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

Bizaremment ma connexion au serveur imap sfr refonctionne depuis ce matin ???
Par contre celui de mon épouse qui a rigoureusement la même config connait tjrs le même pbl ...
Mes paramètres IMAP SFR Port 993
Sécurité SSL/TLS
Authentification Mot de passe normal
Mon FAI est SFR pour un compte (qui ne fonctionnais pas) et ORANGE pour celui qui a tjrs fonctionné.
Merci de ton aide
Jean-Claude
Animal mythique

Les paramètres IMAP sont OK. Vérifie ceux de ton épouse.
Le FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) est celui auprès duquel tu as un abonnement payant à Internet. Généralement, on n'a qu'un seul FAI par connexion. Certains FAI n'accordent de boîtes mails qu'aux abonnés, et n'autorisent plus la connexion aux boîtes mails que pendant un certain délai (généralement 6 mois), après la résiliation de l'abonnement payant. C'était l'objet de ma question. J'ai lu sur d'autres forums, que SFR coupait l'accès aux boîtes mails après résiliation, quoique certains affirment pouvoir encore se connecter après avoir résilié leur abonnement.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 07 mai 2019, 20:41, modifié 1 fois.
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je suis client sfr, et sur mon pc mon adresse est @sfr.fr , mais par ailleurs, je suis responsable d'une association avec un mail @orange.fr.
J'ai donc ouvert sur mon TB un second compte avec cette adresse et cela fonctionne parfaitement bien depuis des années.
Maintenant tout est ok sur mon pc depuis ce matin et je ne sais pas pourquoi ...

Par contre celui de mon épouse qui est rigoureusement le même que le mien (PC HP "tout en un", qui a quelques mois, en W10)
Impossible de connecter TB au le serveur IMAP.SFR. La petite roue tourne sans arrêt est rien ne se passe depuis samedi ...
J'ai appelé la hotline de SFR (40 mn) mais la personne que j'ai eue n'y connait rien. Si tu peux éclairer ma lanterne.
Merci d'avance
Jean-Claude
Animal mythique

La connexion SFR fonctionnait-elle auparavant sur le PC de ton épouse ?
Quel est l'antivirus employé sur ce PC ? Certains gênent la connexion, en effectuant une analyse des connexions SSL. C'est une option qui peut être désactivée dans les paramètres de l'antivirus (analyse pour mails entrant et pour mails sortant). L'analyse SSL vise la validité des certificats. La désactiver ne présente pas de risques.

A+
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

La connexion SFR fonctionne depuis des années.
L'antivirus est AVAST. Je l'ai désactivé ainsi que le pare feu. Ca ne change rien.
Il y a quelques minutes je viens de réessayer le mien ... De nouveau la messagerie TB ne fonctionne plus !!!
J'ai de nouveau "Temps limite de connexion au serveur imap.sfr.sfr dépassé" comme sur celui de mon épouse, j'y perds mon latin.
A +
Jean-Claude
Animal mythique

As-tu bien clôturé les services liés à Avast, dans le gestionnaire des tâches de Windows, pour désactiver Avast ? Sinon, il n'est pas vraiment désactivé.
Et laisse le gestionnaire des tâches ouvert pendant tes tests, pour t'assurer qu'Avast ne redémarre pas ses services, s'ils sont coupés.
Si tes paramètres Orange sont aussi avec SSL, alors l'analyse SSL d'Avast ne serait pas en cause, puisque c'est ok avec Orange.
Avast, du moins certaines vieilles versions (voir ICI) , peuvent redéfinir les ports, et les substituer â ceux de Thunderbird. Quelle est ta version d'Avast ?

A+
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

Bonjour Jean Claude,
Malgré une bonne nuit, nos messageries respectives TB (celle de mon épouse et la mienne) ne fonctionnent tjs pas ...
Pour en revenir à ta question au sujet d'AVAST, la est : version 19.4.2374 (version 19.4.4318.460).
Par ailleurs je n'arrive pas à l'arrêter dans le gestionnaire de tâches , je l'ai donc fait pour tous les services pendant 10 mn dans l'appli AVAST.
A+
Mangouste
Arias

Message par Mangouste »

Dans les paramètres serveur, je viens de supprimer la sécurité de la connexion (ce qui m'embête quand même) et là ça fonctionne sur les 2 PC !! ???
Madounet38
Arias

Message par Madounet38 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai suivi avec grande attention vos échanges.

J'en suis venu à la même conclusion que vous : seul le SSL pose un problème depuis la mise à jour du FAI SFR.
Si vous basculez en SARTTLS ou sécurité inférieure, ça passe.

Mon serveur e-mail se situe chez O2switch, ça fonctionne très bien depuis un an, et ce même deux mois après mon changement d'opérateur (Orange vers SFR).

Donc ce n'est pas un problème de configuration, et je ne pense pas non plus que ce soit un soucis d'antivirus (je me suis amusé à le couper à tous les niveau : protection + pare-feu).

La réponse est chez SFR et sera résolue je l'espère lors de la prochaine màj de ThunderBird...

Mais je trouve ça étrange quand même. J'ai deux serveurs chez O2switch, les 2 sont concernés depuis le 4 ou le 6 mai, et avec le même problème et la même solution temporaire à apporter. En attendant, nos e-mails ne sont plus sécurisés... pas cool.

- Voici quelques configs -

Serveur Entrant

Nom du serveur : banana.o2switch.net
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : contact@***-**.com
Port 993
Mot de passe normal

Serveur Sortant

Nom du serveur : banana.o2switch.net
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : contact@***-**.com
Port 465