Protéger ouverture Thunderbird [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

SubZero
Lézard vert

Protéger ouverture Thunderbird [Résolu]

Message par SubZero »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution permettant, si on ne dispose pas du mot de passe principal d'un profil, d'empêcher l'ouverture de ce même profil.
Tout le monde sait que le mot de passe principal permet seulement d'empêcher le téléchargement des nouveaux messages, mais pas la lecture de ce qui a été rapatrié ou envoyé (en sélectionnant "annuler" à l'invite de saisie du mdp).
Je suis tombé sur cette astuce https://www.lecoindunet.com/proteger-lo ... -passe-325 via l'extension StartupMaster qui au demeurant semblait séduisante mais très facilement contournable : on clique sur annuler, ce qui empêche bien l'ouverture de TDB, mais lorsqu'on retente on peut accéder aux messages téléchargés et envoyés. Inutile donc.

Mes recherches me renvoient à des posts beaucoup trop anciens, donc aujourd'hui, pour répondre à cette problématique, quelle serait votre recommandation ?

Merci par avance
Dernière modification par SubZero le 16 avr. 2019, 11:45, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur

Re: Protéger ouverture Thunderbird

Message par J2m06 »

Bonjour

SubZero a écrit : 16 avr. 2019, 08:35 Je suis tombé sur cette astuce via l'extension StartupMaster qui au demeurant semblait séduisante mais très facilement contournable : on clique sur annuler, ce qui empêche bien l'ouverture de TDB, mais lorsqu'on retente on peut accéder aux messages téléchargés et envoyés. Inutile donc.
j'ai cette extension et je ne peux absolument pas ouvrir TB si je ne rentre pas le mot de passe principal (même après avoir cliqué sur Annuler une dizaine de fois :D )

De toutes façons même en cas de non ouverture de TB , on pourra toujours accéder aux messages car les fichiers contenant les messages sont toujours en "clair"
A moins de crypter le dossier pas de solution miracle :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ces_profil

/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
SubZero
Lézard vert

Message par SubZero »

Bizarre que chez toi TDB reste fermé. Ca semble si simple de mon coté à contourner.
Tu as accès aux options de StartupMaster ? Moi non, il y a juste "désactiver" ou "supprimer" dans les modules complémentaires
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

SubZero a écrit : 16 avr. 2019, 10:41Tu as accès aux options de StartupMaster ? Moi non, il y a juste "désactiver" ou "supprimer" dans les modules complémentaires
Normal - Pour que l'extension soit active il faut activer le mot de passe principal de TB :wink:
J2m06 sur sa FAQ a écrit : Ne pas oublier d'activer le mot de passe principal.
Si il n'y a pas de mot de passe principal l'extension sera inactive.
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
SubZero
Lézard vert

Re: Protéger ouverture Thunderbird [Résolu]

Message par SubZero »

ok, le problème devait être qu'avant d'installer cette extension j'avais déjà défini un mdp principal.
En conséquence je n'ai jamais eu la possibilité de cocher l'option "fermer TDB si on clique sur annuler à l'invite".
Et donc ça semble fonctionner

Merci à toi J2m06 ;)
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

De toute façon, il suffit de démarrer Thunderbird en mode sans échec pour faire sauter toutes les extensions.
La meilleure solution : placer le profil dans une partition virtuelle encryptée. Il y a des outils gratuits pour cela ( exemple : veracrypt).
Inconvénients : il faut monter la partition au préalable à chaque démarrage du PC.

A+
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour

Jean-Claude a écrit : 16 avr. 2019, 11:47 Inconvénients : il faut monter la partition au préalable à chaque démarrage du PC.
j'avais testé fut un temps My LockBox qui permettait de verrouiller un dossier de son choix
Répondre