plantage tb 60.6.0(Mac)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

Bonjour,
J'utilise TB 60.6.0 sous Mac OS 10.12.6.
Depuis plusieurs semaines maintenant, TB plante régulièrement (une dizaine de fois par jour) lors de manipulations diverses, pas toujours les mêmes...
Une idée pour résoudre le problème?
Merci beaucoup par avance.
Cordialement.
Nicolas
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0

Message par Mapenzi »

Bonjour,
na31 a écrit : 22 mars 2019, 17:49 Une idée pour résoudre le problème?
Non, pas encore mais un outil de diagnostic : le mode sans échec de Thunderbird (= modules et thèmes désactivés).
(Sous macOS) pour démarrer Thunderbird en mode sans échec appuyer sur la touche Alt (Option) tout en lançant l'application, ensuite faire des manipulations diverses comme d'habitude .....
Il serait également utile de poster les identifiants des derniers rapports de plantage : menu Aide > Informations de dépannage > Rapports de plantage ...
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0

Message par na31 »

Bonjour Mapenzi,
Merci pour votre réponse.
Mode sans échec : bien noté, j'essaierai.
Rapports : je les joins ci-dessous. Par contre, ce qui est très surprenant, c'est qu'il n'y en a qu'un ou deux par mois, alors que j'ai signalé des dizaines de problèmes (à travers la fenêtre "envoyer à Apple").
Merci beaucoup.
Cordialement.
Nicolas

Rapports de plantage non envoyés
Identifiant du rapport Date du plantage
EFBFD276-88C3-4E04-8D90-9A81099E9A86
12/03/2019 22:55
44A78238-1152-41BB-8637-4280955902C2
04/04/2017 14:44
DCA99436-157C-473F-AA96-46C5FC4FC388
11/09/2015 15:57
A109066E-A043-48DB-B1FE-32A36585F092
19/11/2012 11:58
DD1FD834-5850-447D-B3C4-16DDBCE46A9E
23/10/2012 18:25
68406F82-A29A-4294-BA98-09EDFF9CED04
01/10/2012 11:09
Rapports de plantage envoyés
Identifiant du rapport Date d’envoi
bp-2cda53a0-01c2-4f6e-a2ee-13d260190314
14/03/2019 15:24
bp-a5972764-028c-4730-a82c-e0f250180108
08/01/2018 07:49
bp-0958d122-6b1c-4380-b998-3c3180180105
05/01/2018 12:01
bp-4ea91355-3ff5-4d23-9aae-2b5062161005
05/10/2016 11:20
bp-04884c0f-0683-404f-b9b7-9723f2160902
02/09/2016 21:49
bp-f758296a-1fad-4069-bba3-454682160902
02/09/2016 10:53
bp-3d6343bb-887b-49f3-bde5-871342151014
14/10/2015 10:21
bp-039cfd67-6369-40a3-ae7a-aef2c2150829
29/08/2015 16:44
bp-be604558-dbb8-4ea2-a51f-f2aa52131107
07/11/2013 19:28
bp-e6ddbe12-849a-4cb1-992d-07eda2130925
25/09/2013 19:04
bp-5ae234fd-50f7-4d6c-a061-1eb6a2130729
29/07/2013 10:52
bp-d9b60fbf-d274-4794-8c0a-12a5d2130712
12/07/2013 12:05
bp-a9807943-5dbf-4c1a-86de-f60f52130616
16/06/2013 20:11
bp-2594eddb-3ec8-42b3-8433-068a22130523
23/05/2013 08:30
bp-eb560fdf-f1b6-4f6c-b42c-d9a3a2130502
02/05/2013 17:28
bp-ec65cf35-07f9-4100-acae-b55a62130417
17/04/2013 21:56
bp-6ce2da9b-e60f-415a-9b28-4ef462130311
11/03/2013 17:26
bp-1ba19ecf-f637-4f73-87ec-1c7e42130124
24/01/2013 11:08
bp-d58d0493-4ad6-4487-ae2f-452f62121216
16/12/2012 09:37
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : 26 mars 2019, 15:15
Rapports : je les joins ci-dessous. Par contre, ce qui est très surprenant, c'est qu'il n'y en a qu'un ou deux par mois, alors que j'ai signalé des dizaines de problèmes (à travers la fenêtre "envoyer à Apple").
Ça ce sont les rapports qui vont à Apple et non à Mozilla.
Le seul rapport de plantage récent envoyé à Mozilla est le suivant
Rapports de plantage envoyés
Identifiant du rapport Date d’envoi
bp-2cda53a0-01c2-4f6e-a2ee-13d260190314
14/03/2019 15:24
mais je ne sais pas déterminer la cause du crash dans ce rapport.
C'est pour cela il serait intéressant de faire le test en mode sans échec de Thunderbird.
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

Merci Mapenzi.
Pourquoi les planages envoyés à Apple ne font pas l'objet de rapport à Mozilla?
Malheureusement impossible pour moi de travailler en mode sans échec...
Mon épouse qui est sous Mac également rencontre aussi ces problèmes de plantage.
Merci Mapenzi.
Bonne soirée.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : 01 avr. 2019, 18:17 Pourquoi les planages envoyés à Apple ne font pas l'objet de rapport à Mozilla?
Ce qui est lié à macOS est envoyé à Apple.
Les rapports de plantage de Thunderbird (et de Firefox) sont envoyés à Mozilla.

Quand je fais planter Thunderbird chez moi la fenêtre suivante du rapporteur de plantage de Mozilla s'ouvre pour envoyer un rapport à Mozilla
(le plantage de Thunderbird 66.0b3 que je viens de générer a l'ID bp-01ec0f51-1b92-46d3-a38a-20b4e0190401) :

Image

En revanche, si par exemple je fais planter Filemaker Pro la fenêtre suivante s'affiche en proposant d'envoyer un rapport à Apple :

Image

Laquelle des deux fenêtres s'ouvre chez toi (ou sur le Mac de ta femme) ?
Montre moi une capture d'écran avec la partie haute de la fenêtre d'un rapport à envoyer à Apple.
Malheureusement impossible pour moi de travailler en mode sans échec...

Qu'est-ce qui rend impossible de travailler ne serait-ce une heure avec les extensions de Thunderbird désactivées ?
Le mode sans échec de Thunderbird n'est qu'un test à utiliser provisoirement et non une manière de travailler en permanence.
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

Merci Mapenzi.
Je te fais passer une photo de la fenêtre qui apparaît lors du prochain incident.
La difficulté de travailler en mode sans échec est que je peux passer plusieurs jours sans aucun plantage, puis une journée avec plusieurs...
Merci encore Mapenzi pour ton temps!
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : 02 avr. 2019, 16:10
Je te fais passer une photo de la fenêtre qui apparaît lors du prochain incident.
OK.
La difficulté de travailler en mode sans échec est que je peux passer plusieurs jours sans aucun plantage, puis une journée avec plusieurs...
C'est qaund même bizarre qu'il n'y avait qu'un seul rapport de plantage en mars 2019. S'agit-il vraiment de plantages ou plutôt de "freezes", donc des phases de blocage pendant lesquelles Thunderbird ne répond plus et qu'il faut le fermer par un "Forcer à quitter" ?
Est-ce que tu utilises un antivirus, et le cas échéant, peux-tu faire un essai en le désactivant voire en le désinstallant complètement ?
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

Bonsoir Mapenzi,
Merci pour ton message.
Oui, c'est ça, la roue tourne, TB se bloque, et je dois le fermer par un "Forcer à quitter".
J'utilise effectivement un antivirus, Eset, mais depuis plusieurs années sans avoir jamais eu ce problème de manière si récurrente...
Qu'en penses-tu s'il te plaît?
Merci beaucoup.
Bonne soirée.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : 02 avr. 2019, 17:27 Oui, c'est ça, la roue tourne, TB se bloque, et je dois le fermer par un "Forcer à quitter".
Ce ne sont donc pas des plantages mais des "gels" ou blocages temporaires ou définitifs. Si tu ouvres l'appli "Moniteur d'activité" (Applications > Utilitaires > ....) tu peux y voir en rouge l'application qui ne répond plus (dans mon exemple il s'agit de la version de développement Thunderbird Daily) :

Image

On peut aussi tenter dans le Moniteur d'activité le forcer-quitter de l'appli bloquée.
J'utilise effectivement un antivirus, Eset, mais depuis plusieurs années sans avoir jamais eu ce problème de manière si récurrente...
Cela ne veut rien dire, il arrive qu'un antivirus pose un problème lors d'une mise à jour de Thunderbird alors qu'il fonctionnait parfaitement avec les versions précédentes. J'ai vu ça souvent chez des utilisateurs Windows et je me souviens aussi d'un utilisateur Mac avec un tel problème de lenteurs et blocages de TB. Déactiver l'antivirus n'avait rien changé chez lui, il fallait le désinstaller complètement pour que TB retrouve sa fluidité.

Autres suspects, des fichiers mailbox trop volumineux (de l'ordre de quelques Go). Quelles sont les tailles de tes dossiers "Courrier entrant" (clic D sur le dossier > Propriétés > Général > Taille sur le disque ...) ?
Bonne soirée.
Itou !
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

Bonjour Mapenzi,
Merci pour ton message.
Oui, c'est bien ça.
J'ai désactivé l'antivirus, et ça n'a rien changé... Mon épouse qui travaille sans antivirus a la même souci...
Fichiers trop volumineux : lorsque je clique sur Dossier/Propriété, j'obtiens la fenêtre ci-dessous :

/Users/nicolasandralimac24/Desktop/dossier propriétés.jpeg

Si je clique sur choisir ou mettre à jour, la fenêtre disparaît et il ne se passe rien...
Merci Mapenzi.
Cordialement.
Nicolas
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par Mapenzi »

Bonjour Nicolas,
na31 a écrit : 04 avr. 2019, 15:58
Fichiers trop volumineux : lorsque je clique sur Dossier/Propriété, j'obtiens la fenêtre ci-dessous :

/Users/nicolasandralimac24/Desktop/dossier propriétés.jpeg
Malheureusement on ne voit pas cette capture d'écran.
Si je clique sur choisir ou mettre à jour, la fenêtre disparaît et il ne se passe rien...
Je pense que tu n'as pas été au bon endroit.
Pour connaître la taille d'un dossier dans Thunderbird > faire un clic D sur le dossier en question (par exemple le dossier "Courrier entrant") > puis choisir "Propriétés" dans le menu contextuel. S'ouvre alors une fenêtre suspendue comme celle de ma capture d'écran (il s'agit ici du Courrier entrant d'un compte POP)

Image

Je n'y vois ni "choisir" ni "mettre à jour", je n'ai donc aucune idée quelle fenêtre tu as ouverte.
Depuis presque deux semaines on fait du surplace et je ne peux pas proposer une solution par manque d'infos. Si tu es d'accord je propose une visioconférence pour accélérer le processus de diagnostic. Je t'enverrai un message privé pour plus de détails.
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

[Users/nicolasandralimac24/Desktop/dossier propriétés.jpegg][/img]
Merci Mapenzi, c'est sympa.
Non, je fais bien le clic droit sur courrier entrant et clique ensuite sur propriétés, et j'ai bien cette foutue fenêtre qui apparait...
Merci Mapenzi.
Bon week-end.
Cordialement./Users/nicolasandralimac24/Desktop/dossier propriétés.jpeg
Nicolas
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2984
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par Mapenzi »

na31 a écrit : 05 avr. 2019, 16:01
Non, je fais bien le clic droit sur courrier entrant et clique ensuite sur propriétés, et j'ai bien cette foutue fenêtre qui apparait...
Et dans cette foutue fenêtre tu n'arrives pas à relever la taille du dossier ?
Je t'ai aussi envoyé un message privé, hier soir. Tu ne l'as pas encore lu.
na31
Salamandre
Messages : 44
Inscription : 21 mai 2012, 19:10

Re: plantage tb 60.6.0(Mac)

Message par na31 »

Merci Mapenzi.
J'ai également reçu ton message privé.
Pour la copie d'écran, je ne sais pas trop comment faire pour insérer une image, même en cliquant sur l'icône de l'éditeur avancé.
Merci Mapenzii.
Bonne soirée.
Cordialement.
Nicolas
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités