Blocage imparfait de la lecture automatique de vidéos.
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
-
- Arias
Blocage imparfait de la lecture automatique de vidéos.
Bonjour. Je n'ai pas trouvé de réponse à ces questions dans le forum.
La nouvelle fonction de blocage de la lecture automatique est très bien et permet de ne plus avoir à faire de script Greasemonkey qui pause la vidéo dès qu'elle se lance (fonctionne bien sur Youtube, Skeptikon, Allociné, Dailymotion...).
J'ai cependant plusieurs remarque (peut-être n'ai-je pas tout compris de son fonctionnement).
Sur certain sites, la vidéo se lance quand même mais le son est coupé (c'est le cas sur arte.tv ou twitch.tv par exemple [a noter que le lecteur de arte.tv n'admet pas "document.getElementsByTagName("video")[0].pause()" et que le soucis vient peut-être de là]).
Sur Youtube, le blocage fonctionne parfaitement si on sélectionne une vidéo sur la page d'accueil ou si on arrive directement sur la vidéo via un lien. En revanche, si on navigue de vidéo en vidéo à partir de cette première vidéo (en sélectionnant l'une de celles proposées sur le coté droit), le blocage ne se fait pas. Il est toujours nécessaire d'utiliser un script "javascript" pour l’arrêter (voir en post-scriptum).
Y-a-t'il des réglages que je n'aurais pas vu ?
Merci d'avance.
PS: un script GreaseMonkey de blocage des "nouvelles" vidéos sur Youtube :
var currentPage = window.location.href;
setInterval(function() {
if (currentPage != window.location.href) {
var StopperLaLectureAutomatique=setInterval(function(){
if (document.getElementsByTagName("video")[0].currentTime > 0 && ! document.getElementsByTagName("video")[0].paused) {
for (var k=1;k<10; k++) {
document.getElementsByTagName("video")[0].pause();
console.log("Pause");
document.getElementsByTagName("video")[0].currentTime=0
setTimeout (function(){clearInterval(StopperLaLectureAutomatique)},1000);
}
}
},100);
currentPage = window.location.href;
StopperLaLectureAutomatique
}
}, 500);
La nouvelle fonction de blocage de la lecture automatique est très bien et permet de ne plus avoir à faire de script Greasemonkey qui pause la vidéo dès qu'elle se lance (fonctionne bien sur Youtube, Skeptikon, Allociné, Dailymotion...).
J'ai cependant plusieurs remarque (peut-être n'ai-je pas tout compris de son fonctionnement).
Sur certain sites, la vidéo se lance quand même mais le son est coupé (c'est le cas sur arte.tv ou twitch.tv par exemple [a noter que le lecteur de arte.tv n'admet pas "document.getElementsByTagName("video")[0].pause()" et que le soucis vient peut-être de là]).
Sur Youtube, le blocage fonctionne parfaitement si on sélectionne une vidéo sur la page d'accueil ou si on arrive directement sur la vidéo via un lien. En revanche, si on navigue de vidéo en vidéo à partir de cette première vidéo (en sélectionnant l'une de celles proposées sur le coté droit), le blocage ne se fait pas. Il est toujours nécessaire d'utiliser un script "javascript" pour l’arrêter (voir en post-scriptum).
Y-a-t'il des réglages que je n'aurais pas vu ?
Merci d'avance.
PS: un script GreaseMonkey de blocage des "nouvelles" vidéos sur Youtube :
var currentPage = window.location.href;
setInterval(function() {
if (currentPage != window.location.href) {
var StopperLaLectureAutomatique=setInterval(function(){
if (document.getElementsByTagName("video")[0].currentTime > 0 && ! document.getElementsByTagName("video")[0].paused) {
for (var k=1;k<10; k++) {
document.getElementsByTagName("video")[0].pause();
console.log("Pause");
document.getElementsByTagName("video")[0].currentTime=0
setTimeout (function(){clearInterval(StopperLaLectureAutomatique)},1000);
}
}
},100);
currentPage = window.location.href;
StopperLaLectureAutomatique
}
}, 500);
-
- Arias
Re: Blocage imparfait de la lecture automatique de vidéos.
Déjà essayé. Pas de changement.
Bonjour
Essai
Brut d'information
media.autoplay.enabled.user-gestures-needed;true
https://drive.google.com/file/d/1ENXMfl ... sp=sharing
media.autoplay.enabled.user-gestures-needed;false
https://drive.google.com/file/d/1gO7kjt ... sp=sharing
À propos
media.autoplay.allow-muted;false
Essai
Brut d'information
media.autoplay.enabled.user-gestures-needed;true
https://drive.google.com/file/d/1ENXMfl ... sp=sharing
media.autoplay.enabled.user-gestures-needed;false
https://drive.google.com/file/d/1gO7kjt ... sp=sharing
À propos
Avez-vous tenté
media.autoplay.allow-muted;false
-
- Arias
Bien joué, la solution est bien media.autoplay.allow-muted;false qui fonctionne pour arte.tv, twitch.tv, jeuxvideo.com....
Merci.
En revanche, le problème reste le même pour la navigation de vidéo en vidéo sur Youtube. Le problème (que je n'avais pas relevé) est d'ailleurs le même pour la navigation de vidéo en vidéo sur Dailymotion. Je précise que ce comportement est valable au sein d'un même onglet ; l'ouverture d'une vidéo dans un nouvel onglet met bien la vidéo en pause. Cela vient sans doute du fait que dans ce genre de navigation au sein d'un même onglet, la page n'est pas réellement rechargée (un script java se lançant au chargement de la page ne se fonctionnera pas, de même que l'actualisation par F5 n'aura pas le même effet que ctrl+F5)
Merci.
En revanche, le problème reste le même pour la navigation de vidéo en vidéo sur Youtube. Le problème (que je n'avais pas relevé) est d'ailleurs le même pour la navigation de vidéo en vidéo sur Dailymotion. Je précise que ce comportement est valable au sein d'un même onglet ; l'ouverture d'une vidéo dans un nouvel onglet met bien la vidéo en pause. Cela vient sans doute du fait que dans ce genre de navigation au sein d'un même onglet, la page n'est pas réellement rechargée (un script java se lançant au chargement de la page ne se fonctionnera pas, de même que l'actualisation par F5 n'aura pas le même effet que ctrl+F5)
Une petite observation concernant cette nouvelle disposition, je préférais et de loin l'ancienne méthode avant ce changement "media.autoplay.allow-muted;false" ça fonctionnait à tous les coups et sur tous les sites, maintenant avec ce nouveau paramètrage c'est loin d'être évident.
J'ai constaté que sur YouTube lorsqu'on clique sur un lien la vidéo démarre malgré que l'on interdise le démarrage de la vidéo automatiquement. Pour que ça ne démarre pas automatiquement, il faut ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet. Pour ne pas avoir ce problème, j'ai installé le script "YouTube Classic for 2018" dans "tampermonkey". Si malgré tout ça, ça démarre encore automatiquement, pensez à vider vos cookies, car j'ai découvert aussi qu'un cookie mal configuré faisait démarrer automatiquement la vidéo.
Autre observation une fois que vous avez démarré la vidéo tous les autres clics que vous ferez sur les autres vidéos démarreront automatiquement sur un même site, ce qui ne se produisait pas avant ce changement.
Pour moi cette nouvelle disposition est une totale régression par rapport à l'ancienne méthode
J'ai constaté que sur YouTube lorsqu'on clique sur un lien la vidéo démarre malgré que l'on interdise le démarrage de la vidéo automatiquement. Pour que ça ne démarre pas automatiquement, il faut ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet. Pour ne pas avoir ce problème, j'ai installé le script "YouTube Classic for 2018" dans "tampermonkey". Si malgré tout ça, ça démarre encore automatiquement, pensez à vider vos cookies, car j'ai découvert aussi qu'un cookie mal configuré faisait démarrer automatiquement la vidéo.
Autre observation une fois que vous avez démarré la vidéo tous les autres clics que vous ferez sur les autres vidéos démarreront automatiquement sur un même site, ce qui ne se produisait pas avant ce changement.
Pour moi cette nouvelle disposition est une totale régression par rapport à l'ancienne méthode
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1