emails supprimés sur une période suite à une bug-[Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
emails supprimés sur une période suite à une bug-[Résolu]
Bonjour,
J'ai rencontré un sérieux problème ce matin avec Thunderbird sur Mac.
En essayant de cliquer sur l'onglet "courrier entrant" cela m'affiché la page avec les paramètres et tout en haut il y avait un cercle bleu qui tourné. J'ai donc forcé de quitter l'application et cela plusieurs fois. J'ai fini par redémarrer l'ordinateur. Et là le drame, tous mes mails sont effacés à partir du 29/01/19 jusqu'à ce que l'ordi se soit rallumé, c'est-à-dire 11h44.
Forcément c'est ma boîte email pro donc j'ai énormément de mails à récupérer. J'ai appelé Apple Care mais sachant que Thunderbird n'est pas une application Apple, il ne connaisse rien à Thunderbird. Ils m'ont indiqué que je pouvais éventuellement restaurer Thunderbird à partir de Time Machine mais ce n'est pas sûr à 100% que ça fonctionne et il y a un risque que ça endommage Thunderbird.
S'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider...
J'ai rencontré un sérieux problème ce matin avec Thunderbird sur Mac.
En essayant de cliquer sur l'onglet "courrier entrant" cela m'affiché la page avec les paramètres et tout en haut il y avait un cercle bleu qui tourné. J'ai donc forcé de quitter l'application et cela plusieurs fois. J'ai fini par redémarrer l'ordinateur. Et là le drame, tous mes mails sont effacés à partir du 29/01/19 jusqu'à ce que l'ordi se soit rallumé, c'est-à-dire 11h44.
Forcément c'est ma boîte email pro donc j'ai énormément de mails à récupérer. J'ai appelé Apple Care mais sachant que Thunderbird n'est pas une application Apple, il ne connaisse rien à Thunderbird. Ils m'ont indiqué que je pouvais éventuellement restaurer Thunderbird à partir de Time Machine mais ce n'est pas sûr à 100% que ça fonctionne et il y a un risque que ça endommage Thunderbird.
S'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider...
Dernière modification par contactcomedi le 21 mars 2019, 11:38, modifié 1 fois.
-
- Arias
Re: Thunderbird - emails supprimés sur une période suite à une bug
J'ai oublié de noter que quand je fais une recherche, ça m'affiche les mails sur la période effacé mais quand je clique dessus, impossible d'afficher le contenu.
Bonjour,
il s'agit du dossier Courrier entrant d'un seul compte ?
Il est en POP ou en IMAP ?
Ou plusieurs comptes avec l'affichage en "Dossiers unifiés" (menu Affichage > Dossiers > ...) ?
Tu fais des sauvegardes avec TimeMachine et, le cas échéant, la dernière date de quand ?
Si pas de sauvegardes première chose à faire en urgence :
dans TB => menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder puis faire une copie du dossier de profil "xxxxxxxx.default" et garder cette copie pour l'instant sur le Bureau.
il s'agit du dossier Courrier entrant d'un seul compte ?
Il est en POP ou en IMAP ?
Ou plusieurs comptes avec l'affichage en "Dossiers unifiés" (menu Affichage > Dossiers > ...) ?
Tu fais des sauvegardes avec TimeMachine et, le cas échéant, la dernière date de quand ?
Si pas de sauvegardes première chose à faire en urgence :
dans TB => menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Afficher dans le Finder puis faire une copie du dossier de profil "xxxxxxxx.default" et garder cette copie pour l'instant sur le Bureau.
-
- Arias
Bonjour,
J'ai 3 compte différents sur l'application Thunderbird mais ce problème concerne qu'un seul compte.
Il est en POP.
Quand je regarde menu affichage > Dossiers > c'est coché tous.
Dernière sauvegarde TimeMachine date d'aujourd'hui à 11h04. 20mins avant ce problème.
Merci pour votre retour rapide
J'ai 3 compte différents sur l'application Thunderbird mais ce problème concerne qu'un seul compte.
Il est en POP.
Quand je regarde menu affichage > Dossiers > c'est coché tous.
Dernière sauvegarde TimeMachine date d'aujourd'hui à 11h04. 20mins avant ce problème.
Merci pour votre retour rapide

Va dans le dossier "2019-03-20-XXXXXX" de cette sauvegarde de ce matin et prends le chemin suivant :contactcomedi a écrit : 20 mars 2019, 15:29
"2019-03-20-XXXXXX" > MacIntosh HD > Utilisateurs > nom utilisateur > Bibliothèque > Thunderbird > Profiles > xxxxxxxx.default > Mail > pop.xxx.fr (le dossier du compte POP qui pose problème) et fais une copie du fichier "Inbox".
Si tu ne vois pas le dossier "Bibliothèque" dans ton dossier "utilisateur" cela signifie qu'il est caché :
• pour l'afficher temporairement appuyer sur la touche Alt, aller au menu du Finder > Aller et cliquer sur "Bibliothèque" dans le menu déroulant
• pour afficher la Bibliothèque utilisateur en permanence ouvrir une fenêtre du Finder, faire le raccourci ⌘ + J et cocher "Afficher le dossier Bibliothèque" dans la petite fenêtre surgissante.
(https://www.mac4ever.com/actu/96718_ast ... s-yosemite)
Si tu as réussi à faire une copie du fichier "Inbox" depuis la sauvegarde de TimeMachine :
vérifier que Thunderbird est fermé, si besoin ⌘ + Q pour le quitter, ouvrir une fenêtre du Finder, suivre le chemin nom utilisateur > Bibliothèque > Thunderbird > Profiles > xxxxxxxx.default > Mail > pop.xxx.fr (le dossier du compte POP qui pose problème) et remplacer le fichier "Inbox" par celui copié depuis la sauvegarde; supprimer le fichier "Inbox.msf".
Redémarrer Thunderbird et vérifier si les messages manquants du dossier Courrier entrant ont été récupérés.
-
- Arias
Le dossier Bibliothèque est bien caché, une fois que réussi à ouvrir Bibliothèque temporairement je fais quoi?
Par contre impossible d'afficher bibliothèque en permanence, je n'ai pas l'option "Afficher le dossier Bibliothèque".
Mon Mac est sur MacOS High Sierra version 10.13.13, est-ce que je dois faire une mise à jour?
Par contre impossible d'afficher bibliothèque en permanence, je n'ai pas l'option "Afficher le dossier Bibliothèque".
Mon Mac est sur MacOS High Sierra version 10.13.13, est-ce que je dois faire une mise à jour?
Ouvrir une fenêtre du Finder (cliquer sur l'icône du Finder dans le Dock), sélectionner le dossier "Utilisateur'" (la petite maison), faire la combinaison de touches ⌘ + J et cocher "Afficher le dossier Bibliothèque". Ensuite le dossier Bibliothèque apparaitra en haut dans le dossier Utilisateur :contactcomedi a écrit : 20 mars 2019, 16:58 Par contre impossible d'afficher bibliothèque en permanence, je n'ai pas l'option "Afficher le dossier Bibliothèque".

Comme je l'ai décrit dans mon message précédent : aller dans la sauvegarde de ce matin de TimeMachine, copier le fichier "Inbox" du compte POP en question. Ensuite aller dans le dossier de profil de Thunderbird actuel et remplacer le fichier "Inbox" du compte POP lésé....Le dossier Bibliothèque est bien caché, une fois que réussi à ouvrir Bibliothèque temporairement je fais quoi?
Non, aucun rapport avec ce problème.Mon Mac est sur MacOS High Sierra version 10.13.13, est-ce que je dois faire une mise à jour?
-
- Arias
J'ai réussi à afficher en permanence le dossier bibliothèque. Mon disque dur fait des sauvegardes toutes les heures et du coup ce dossier bibliothèque s'affiche dans Time Machine uniquement sur la dernière sauvegarde, du coup pas celle qu'il me faut.
Je n'ai donc pas le dossier bibliothèque dans ma sauvegarde de ce matin.
Je n'ai donc pas le dossier bibliothèque dans ma sauvegarde de ce matin.
Remonte l'historique des sauvegardes sur le disque dur jusqu'à ce que tu en trouves une qui contient un dossier Users/username/Bibliothèque/ (ou Users/username/Library/)contactcomedi a écrit : 20 mars 2019, 17:30 Je n'ai donc pas le dossier bibliothèque dans ma sauvegarde de ce matin.
Le fait que ton dossier "Bibliothèque" ait été caché auparavant ne devrait pas empêcher TimeMachine de le sauvegarder.
Si tu ne trouves pas il faudra peut-être passer par une visioconférence ...
-
- Arias
Il n'y a que la sauvegarde de 17h27 où ce dossier Bibliothèque apparait. Je réalise également que pendant la journée il y a une sauvegarde toutes les heures mais une fois la journée passé, il n'y a qu'une sauvegarde d'enregistrée. Et ce n'est jamais à la même heure.
Si on peut faire une partage d'écran et s'appeler cela me convient.
Ça me parait le plus simple mais je ne serai pas disponible ce soir.contactcomedi a écrit : 20 mars 2019, 17:48
Je t'envoie un message privé ...
-
- Arias
Moi non plus. Que demain matin. J'attends ton message. bonne soirée et merci beaucoup.
-
- Arias
RESOLU Re: Thunderbird - emails supprimés sur une période suite à une bug
Je remercie énormément Mapenzi pour son aide incroyable !
Problème résolu en faisant une réparation du dossier je crois.
Merci encore.
Problème résolu en faisant une réparation du dossier je crois.
Merci encore.