Mot de passe est refusé uniquement sur Gmail-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: gros problème avec thunderbird

Message par Jean-Claude »

Je vois que tu as modifié ton message alors que je rédigeais ma réponse.
Le nom du serveur SMTP est smtp.gmail.com et pas googlemail-smtp.gmail.com.
smtp.googlemail.com est aussi OK.
australle
Salamandre

Message par australle »

alors j'ai vérifié ... oui le nom utilisateur est le même du compte IMAP

Pour le compte SMTP j'ai changé

Image

j'ai bien remis mot de passe normal ...

j'ai mis pour Mozilla firefox en moteur au lieu de google chrome au cas ou !

j'ai débloqué Chrome en disant bien que c'était moi ....

par contre cela que tu me signales, mail.ggogle.com au lieu de mail.google.com j'ai regardé et je ne le vois nulle part !!!!!! ??????

et pour le bien des choses, par contre mon adresse gmail principale, s'est remise en premier toute seule !!!!! :D

par contre je ne peux toujours pas envoyer mes mails, et la fameuse phrase vient toujours m'enquiquiner toutes les deux minutes ....

va manger quand même .... je suis par là !!!! bon appétit et merci encore a plus !
Jean-Claude
Animal mythique

Dans les copies d'écran que tu nous donnes, le message d'erreur cite le serveur smtp.gmail.com

Image

Image

Ensuite, dans ta copie des paramètres SMTP, le serveur cité est googlemail-smtp.gmail.om, que tu as corrigé depuis lors.

Image

Cela indique que le serveur SMTP utilisé lors de tes tests, n'est pas celui qui est lié à ton compte IMAP testé, et que lorsque tu modifies des paramètres via le bouton "Modifier le serveur SMTP", tu ne modifies pas le bon SMTP.

Tu as actuellement 3 serveurs SMTP pour GMAIL, et j'ai l'impression qu'il y a un micmac dans ces paramètres SMTP en ce qui concerne le nom d'utilisateur et la méthode d'authentification.
Il faut savoir :
- quand on crée un compte, il y a création d'un serveur SMTP
- quand on supprime un compte, le serveur SMTP n'est pas supprimé
- le premier SMTP créé devient celui par défaut et le reste, tant qu'on ne le change pas manuellement.
- le premier SMTP GMAIL créé, reste lié aux comptes GMAIL créés par la suite (c'est le hic !)

Il serait utile de remettre de l'ordre dans tes SMTP pour éviter les erreurs dans les paramètres. (reste zen, méthodique et ne saute pas d'étapes)

1° Corrige les paramètres de chaque SMTP

menu / Outils / paramètres des comptes / en bas du volet gauche, clique sur "Serveur sortant (SMTP)" / volet de droite, sélectionne chaque SMTP de GMAIL, et clique sur modifier. Dans les paramètres, renseigne le nom d'utilisateur (l'adresse GMAIL) dans le champ "Description" en lieu et place de "Googlemail" ou autre. C'est important pour la suite, et je te l'avais déjà proposé dans mon premier message.
Vérifie aussi que "Méthode d'authentification" est mot de passe normal + port 465 + SSL

2° Associe le bon SMTP au bon compte IMAP

menu / outils / paramètres des comptes / volet gauche : clique sur le nom du compte GMAIL / volet droit, en bas, clique sur le champ en-dessous de "Serveur sortant (SMTP)" et sélectionne le bon SMTP, c'est-à-dire celui où tu retrouves l'adresse MAIL du compte IMAP concerné.

3° refait des tests d'envoi. Cela marche-t-il ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 14 mars 2019, 14:21, modifié 1 fois.
australle
Salamandre

Message par australle »

oh ben je viens de t'envoyer une réponse ! et elle ne s'est pas inscrite ici ....
Bon je recommence alors ...

donc avant que tu m'expliques tout le message précédent, je te disais !!!!! que c'était bon .... je pouvais envoyer mes messages !!!!!!! Youpi et grâce à qui ???? et bien grâce à toi mon ange gardien caché derrière son écran ! :D

en effet je suis retournée dans SMTP et j'ai vu cette adresse qui me paraissait bizarre smtp.gmail.com - smtp.gmail.com et je l'ai supprimé ! et là tout s'est décoincé ! je te confirme que je peux envoyer mes messages, les recevoir ...
tout est bien classé, tous mes anciens messages sont revenus, je suis merveilleusement heureuse .... car j'ai un cancer, et mon ordi et ma messagerie sont mes moyens de m'évader avec mes ami(e)s et mon blog d'infographie .... alors vraiment merci de tout mon coeur !

Est ce que dans SMTP, je supprime toutes les autres adresses ???? oui je pense ... la deuxième gmail, était quand j'ai crée la nouvelle adresse hier, et l'autre c'est BBox Bouygues, car je gère le dossier de maman âgée, et la dernière hotmail ... ????

Mais ... il y a un mais avec une blonde ! j'ai toujours cette fameuse phrase avec les cookies qui vient m'embêter .... elle apparait dés que je la supprime de l'écran, et elle prend bien la moitié de l'écran .... je suis donc allée sur google et mozilla, et j'ai re supprimé les cookies et elle revient toujours ... tu n'aurais pas une idée ?

Encore merciiiiiiiiiiiiii
australle
Salamandre

Message par australle »

Purge il faut avoir l'oeil à tout ... je m'aperçois que sur cette fichue phrase il y a
de mettre mon mot de passe en haut dans le rose Image

par contre je me permets de te demander ou faut il que je mette ce mot de passe grrrrrrrrr ... il est de partout !!!!!

je te le dis avant que tu m'écrives et que tu cherches ....
Jean-Claude
Animal mythique

australle a écrit : 14 mars 2019, 14:21 Est ce que dans SMTP, je supprime toutes les autres adresses ????
Tu peux le faire s'il s'agit de SMTP avec un nom d'utilisateur (adresse mail) relié à un compte POP/IMAP qui a été supprimé.
Mais si tu appliques la règle décrite dans mon message précédent, à savoir aussi mettre l'adresse mail dans le champ "Description", il n'y aura plus de confusion. Aussi, si à l'avenir tu crées de nouveaux comptes.
australle a écrit : 14 mars 2019, 14:21 j'ai toujours cette fameuse phrase avec les cookies qui vient m'embêter ....
Serait-ce lié à des tentatives antérieures avec Oauth2 qui ont échouées ? d'où la demande de mot de passe. As-tu des envois en attente dans un dossier "Messages en attente" sous les "Dossiers locaux" de Thunderbird ?
As-tu au moins redémarré une fois Thunderbird depuis tes derniers changements ?

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 14 mars 2019, 14:57, modifié 1 fois.
australle
Salamandre

Message par australle »

Je viens d'aller dans le compte sécurité de google et j'ai vu mon ancien mot de passe ! donc je l'ai changé ...

j'ai tout nettoyé, c'est la première chose que je fais chaque matin en ouvrant l'ordi ...
donc pas de message en attente
rien dans les dossiers locaux,
rien dans les spams et indésirables

et oui j'ai redemarré thunderbird, depuis que je viens de changer le mot de passe de windows ... il faut peut être que je redémarre ordi ... je vais essayer et je reviens ...
australle
Salamandre

Message par australle »

et bien non ce n'est pas cela ....

bon écoute comme avec ma maladie, on va faire bon gré mal gré rires .... donc je vais glisser cette fichue annonce sur le bas de mon ordi, comme cela elle ne me barrera plus mon écran et ne s'allumera pas toutes les 3 minutes ! et je ne vais pas plus t'embêter ....
et bien avec la magie des tuyaux du web, peut être partira t'elle un jour toute seule !!!!

En tous les cas, encore merci pour ton aide plus qu'efficace, car depuis lundi je devenais folle, des journées entières sur ce fichu ordi a essayer de comprendre !

Il y a t'il un endroit plus officiel ou je puisse te remercier ... comme un livre d'or ! car tu le mérites vraiment !

Encore merci Australle / Maryline
Jean-Claude
Animal mythique

australle a écrit : 14 mars 2019, 14:40 Je viens d'aller dans le compte sécurité de google et j'ai vu mon ancien mot de passe ! donc je l'ai changé ...
Bizarre ! Comment aurais-tu pu te connecter à ta boîte mails dans Thunderbird avec un mot de passe non conforme à celui du serveur ?
Tu ne confonds pas les comptes ?
australle a écrit : 14 mars 2019, 14:46 et je ne vais pas plus t'embêter ....
Il n'y a pas d'embêtements. C'est avec plaisir que les bénévoles du forum s'investissent dans la résolution des soucis liés à Thunderbird.
N'hésite pas à nous relancer.
australle a écrit : 14 mars 2019, 14:40 Il y a t'il un endroit plus officiel ou je puisse te remercier ...
Euh ...non ! Un simple merci ici dans le forum suffit amplement. Mais la satisfaction serait totale si le problème était entièrement résolu. Il reste ouvert ici. Je continue mes recherches. D'autres auront peut-être aussi des idées.

A+
australle
Salamandre

Message par australle »

Non non je ne confonds pas les comptes juré promis lol ... mais dés fois je ne comprends plus rien dans les tuyaux du web, il y a des choses bizarres

Et en plus tu es bénévole et bien chapeau bas ! quelle patience et quelle professionnalisme ... tu es vraiment et certainement les autres aussi un ange gardien ! et bien sur je n'hésiterai pas à revenir si besoin d'aide

Et bien je te fais un gigantesque et incommensurable Merci ... avec toute ma reconnaissance

si cette phrase disparait, je viendrai te le dire ...

encore merci merci et bonne fin d'am ... et je me permets de te faire des gros bisous amicaux et de reconnaissance sans limite
Australle / Maryline
Jean-Claude
Animal mythique

australle a écrit : 14 mars 2019, 15:02 Et en plus tu es bénévole
Nous sommes tous des bénévoles ici. :D

C'est moi qui te relance cette fois.
Regarde si en nettoyant les fichiers temporaires et cookies, dans ton navigateur web, cela résout le problème.

Pour Chrome. Comme Chrome était ton navigateur, lors des tests, je pense que c'est-là qu'il faut agir.

ouvre Chrome.
En haut à droite, clique sur les 3 points verticaux, puis Paramètres.
Tout en bas de la page, clique sur Paramètres avancés.
Dans la section "Confidentialité et sécurité", clique sur "Paramètres du contenu" puis "Cookies".
Active "Autoriser les sites à enregistrer/lire les données des cookies".

De retour dans la section "Confidentialité et sécurité" (avec les flèches arrière tout en haut dans le menu)
En bas du cadre "Confidentialité et sécurité", clique sur "Effacer l'historique, les cookies, vider le cache"
Tout en haut, clique sur l'onglet "général"
Tout en haut dans le champ "Période" sélectionne "Toutes les périodes" (IMPORTANT)
coche les 3 choix : Historique de navigation / cookies et autres données / images et fichiers en cache.
clique sur "Effacer les données"

Pour Firefox, c'est : bouton "hamburger" en haut à droite / options / volet gauche : vie privée et sécurité / volet droit : coche "Effacer les cookies et données de sites à a fermeture de Firefox".
Chez moi, j'ai en plus, dans le volet "sécurité", au paragraphe "Historique", rubrique "Règles de conservation", l'option "Ne jamais conserver historique" (mais cela n'est sans doute pas lié à ton souci).

A+
australle
Salamandre

Message par australle »

Bon mon message n'est pas parti je recommence lol

d'abord merci à tous les bénévoles et j'espère qu'ils sont aussi compétents et gentils que toi
car tu donnes des explications bien détaillées ! ce qui n'est pas le cas de tout le monde ... et quand on s'y connait peu c'est super facile avec toi
mais quel boulot "bénévole"

hier j'ai fermé l'ordi et n'ait pas vu ton message

J'ai fait tout ce que tu m'as dit ... hélas non ce n'est pas cela ! ma petite phrase apparaît toujours
ma messagerie fonctionne toujours bien ....j'ai pu recevoir et envoyer mes mails et je plante la fameuse phrase en bas de mon écran, comme cela elle ne m'enquiquine plus !

je suis désolée .... ce n'est pas cela

A +
australle
Salamandre

Re: Mot de passe est refusé uniquement sur Gmail

Message par australle »

coucou

Bon quelques jours aprés nos derniers mails, je me suis rendue compte ce matin, que plus de petite phrase m’embêtant sur mon mot de passe !!!!
la magie de l’informatique rires pourquoi je ne saurais le dire ....
en tous les cas, merci merci pour tout ce que tu as fait pour moi, mon thunderbird fonctionne parfaitement grâce à toi ....merci encore de ta gentillesse et du temps passé avec moi
le problème est donc résolu chez moi .... et pour ici aussi
Bon week end et merci encore l'ange gardien
australle
Salamandre

Message par australle »

lol je n'avais pas vu que tu avais modifié le titre, tu as eu raison, plus explicite ainsi ... et je vois que mon dernier message a bien été posé ! donc tout va bien grâce à toi
merci encore de tout coeur
Maryline australlle
Jean-Claude
Animal mythique

australle a écrit : 23 mars 2019, 09:16 lol je n'avais pas vu que tu avais modifié le titre, tu as eu raison, plus explicite ainsi ...
Bonjour,
Cela ne vient pas de moi. Seul un modérateur peut faire cela.
A+
Répondre