plantage démarrage firefox et thunderbird

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Philippe2564
Arias

plantage démarrage firefox et thunderbird

Message par Philippe2564 »

Bonjour,

Mon PC tourne sous Windows seven.
J'ai la possibilité d'utiliser 3 navigateurs : Firefox, chrome et IE. Jusqu'à hier les 3 fonctionnaient.
J'utilise Thunderbird.
Depuis hier, seul IE accepte de s'ouvrir (et plante très régulièrement).
Au lancement de Firefox, la fenêtre tente de s'ouvrir mais restait blanche jusqu'à ce matin. Depuis ce matin j'ai l'accueil basique qui fonctionne. Quand je tente d'ouvrir une page, une fois sur deux Firefox s'éteint de lui même et ça quelque soit la page. Je n'ai alors aucun message d'erreur.
Le lancement de Thunderbird ne produit lui carrément rien.
Les rares fois où Firefox s'ouvre, et que j'arrive à ouvrir une page, je n'ai alors pas le moindre son (que ce soit en lecture mp3 ou le son d'un vidéo).
J'ai mis à jour Firefox, passer Ccleaner, ADW Cleaner, Malwarebytes, avira ... rien ne change.
Windows est à jour.
Voilà, je sais que ça manque de clarté mais j'ai bien du mal à comprendre la logique du problème moi même. Merci à vous de me venir en aide.
Cucurbitacé
Animal mythique

Re: plantage démarrage firefox et thunderbird

Message par Cucurbitacé »

Bonsoir Philippe2564,

Aux vues de ce que vous écrivez, cela ne vient pas de Firefox, mais de Windows.
Avez-vous installé quelque chose au moment où le problème est apparu ?
- Restaurer Windows à une date antérieure ou tout allé bien.
- SFC /scannow
=> https://www.youtube.com/watch?v=EWjas2AR78c

Bien à vous.
Philippe2564
Arias

Bonsoir,
Je n'ai rien installé de spécifique récemment.
J'ai noté quelques ralentissements et des fermetures intempestives de programmes quelques jours avant.
Petite précision : j'ai voulu faire une restauration et là stupeur : tous les points de restauration ont disparu, Windows me dit qu'il n'y en a aucun.
Je regarde la vidéo, je fais ce qu'ils proposent et je reviens vous dire.
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonsoir Philippe2564 ,

Vous pouvez aussi tenter de nettoyer, c’est sans risque, le dossier install de Windows.
Il garde toutes les installations des mises à jour, ce qui ne sert à rien et prend de la place, des fois plusieurs GO, en nettoyant et en relançant un Windows Update s’il y a eu un problème avec une mise à jour, il peut éventuellement la réinstaller.

=> https://www.malekal.com/nettoyer-dossie ... chiers-msi <=

Cordialement.
Philippe2564
Arias

Retour après les commandes effectuées :
Donc comme je disais, impossible de faire une restauration car tous les points ont disparu.
Scannow a bien trouvé des erreurs et les a réparées.
Le degrag a affiché un taux de fragmentation à 0%

J'ai retrouvé Firefox et Thunderbird ! Merci !!!
Mais (car il y a toujours un mais) : je n'ai pas de son, que ce soit pour des vidéos en ligne ou pour des fichier son sur mon pc.
Mais je suis déjà super heureux.
Cucurbitacé
Animal mythique

Bonsoir Philippe2564,

Réinstallé le driver en ce cas.
Il y a un petit logiciel qui va chercher tous les drivers et les met à jour, sans que vous n’ayez rien à faire, ultra efficace.
=> https://www.majorgeeks.com/files/detail ... oster.html ; pendant qu’il s’installe lisez bien avant de cliquer sur suivant, car il propose d’autres choses inutiles.

Vous avez aussi ce petit logiciel en version portable qui regarde si tous vos logiciels sont à jour afin d’éviter des failles de sécurité.
Il vous suffira ensuite d’aller sur le site propre des logiciels pour télécharger les mises à jour, fait par un Français, très petite société inscrite au registre du commerce => https://www.societe.com/societe/kc-soft ... 82821.html

Le logiciel en portable => https://www.kcsoftwares.com/?sumo

Bien à vous.
Philippe2564
Arias

Je vais faire ça.

Merci encore pour tout, sans un pc viable, j'étais perdu tant j'en ai besoin. Vous me sauvez la vie (vie numérique mais c'est déjà pas mal ;-) )
Nicolas000
Salamandre

Message par Nicolas000 »

Bonsoir,

Déjà, si vous avez utilisé le nettoyeur de registre de ccleaner, vous pouvez considérer que votre installation de Windows est foutue et instable, vous n'aurez que des problèmes, la seule solution est une réinstallation, et je sais de quoi je parle. Toutefois ce n'est pas ce qui pourrait empêcher le lancement des navigateurs (enfin, pas tous en même temps).
Il serait bon de commencer par un memtest, parce qu’il y a peut-être un problème de mémoire (ou instabilité CPU si overclocking), un antivirus/antimalware ou firewall peut aussi être la cause du problème (donc désinstallation pour tester). Un virus/malware peut aussi être la cause (peut être aussi sous forme d'extensions foireuses), mais ne croyez pas qu'un antivirus ou malwarebyte puisse réellement détecter un virus qui a pris le contrôle du système, seule une analyse offline faite par un humain avec vérification des signatures et origines des fichiers peut détecter ces virus.

Cordialement
Philippe2564
Arias

Bonjour,

Merci mais l'ensemble des conseils proposés par Cucurbitacé ont très bien fonctionnés. J'ai même retrouvé le son depuis la mise à jour des drivers.
Mon ordi a retrouvé la santé.

Merci à tous
Répondre