Après souci avec 60.5.1 problème TB par défaut [Résolu]
Modérateur : J2m06
Après souci avec 60.5.1 problème TB par défaut [Résolu]
Bonjour
J'ai donc eu des soucis avec la 60.5.1 (puis 60.50.2) pour l'envoi via une application externe.
Je suis sous W7.
Je m'en suis sorti après désinstallation des anciennes versions et installation de la 60.5.3.
En désinstallant, je me suis aperçu que j'avais plusieurs thunderbird qui coexistaient.
Mais j'avais perdu le fait que thunderbird était le mail par défaut. Quand je cliquais sur
un mailto d'une page du net, ca plantait (des fenêtres d'erreur s'enchainaient).
J'ai résolu par les options thunderbird mais aussi firefox. En effet je me suis aperçu que dans les options firefox il y avait
bien un thunderbird mais surement une ancienne version qui n'était plus accessible.
Donc le mailto dans une page du net fonctionne maintenant.
Mais maintenant je ne peux pas cliquer sur un lien du même type (mail) dans un fichier pdf (j'utilise sumatra).
Je pense que mon aventure avec les 60.5.1 60.50.2 puis 60.5.3 a mis mes bécanes (j'ai le même souci sur 3 PC sous W7) dans un état incohérent.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une solution pour tout nettoyer et repartir dans un état propre ?
Merci d'avance
J'ai donc eu des soucis avec la 60.5.1 (puis 60.50.2) pour l'envoi via une application externe.
Je suis sous W7.
Je m'en suis sorti après désinstallation des anciennes versions et installation de la 60.5.3.
En désinstallant, je me suis aperçu que j'avais plusieurs thunderbird qui coexistaient.
Mais j'avais perdu le fait que thunderbird était le mail par défaut. Quand je cliquais sur
un mailto d'une page du net, ca plantait (des fenêtres d'erreur s'enchainaient).
J'ai résolu par les options thunderbird mais aussi firefox. En effet je me suis aperçu que dans les options firefox il y avait
bien un thunderbird mais surement une ancienne version qui n'était plus accessible.
Donc le mailto dans une page du net fonctionne maintenant.
Mais maintenant je ne peux pas cliquer sur un lien du même type (mail) dans un fichier pdf (j'utilise sumatra).
Je pense que mon aventure avec les 60.5.1 60.50.2 puis 60.5.3 a mis mes bécanes (j'ai le même souci sur 3 PC sous W7) dans un état incohérent.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une solution pour tout nettoyer et repartir dans un état propre ?
Merci d'avance
Dernière modification par bubum le 12 mars 2019, 10:24, modifié 1 fois.
Re: Après souci avec 60.5.1 problème TB par défaut
Bonjour
Il faut installer (ou reinstaller) TB toujours dans le même dossier (celui par défaut )
A prendre ici https://www.thunderbird.net/fr/
/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre
(car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Pour avoir ce souci c'est que tu avais installé TB dans des dossiers différentsbubum a écrit : 08 mars 2019, 12:05En désinstallant, je me suis aperçu que j'avais plusieurs thunderbird qui coexistaient.

Il faut installer (ou reinstaller) TB toujours dans le même dossier (celui par défaut )

tu supprimes (désinstalles) toutes les anciennes versions et tu installes la dernière version de TB (en la mettant comme courrielleur par défaut)Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une solution pour tout nettoyer et repartir dans un état propre ?
A prendre ici https://www.thunderbird.net/fr/
/----------------POUR INFO-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de le signaler dans le titre

- Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
En complément, désinstalle proprement avec le désinstallateur Windows, dans Panneau de configuration > programmes et fonctionnalités > repère et clique sur "Mozilla Thunderbird" > en haut clique sur "Désinstaller".
A+
En complément, désinstalle proprement avec le désinstallateur Windows, dans Panneau de configuration > programmes et fonctionnalités > repère et clique sur "Mozilla Thunderbird" > en haut clique sur "Désinstaller".
A+
Tout ça, c'est ce que j'ai fait ! Ce n'est pas ma 1ère mise à jour et/ou installation de TB.
Et je n'avais pas changé de répertoire par défaut de TB.
Mais comme je suis obéissant, je tenterai une nouvelle installation (mais même erreur sur les 3 PC, faudrait que je sois bouché !).
Seul truc par rapport à vos réponse, j'ai utilisé Revo pour désinstaller (mais il a fait appel au désinstalleur WD ; il m'a proposé un nettoyage de clés ensuite mais je n'ai pas fait).
Mais comme je suis obéissant, je tenterai une nouvelle installation (mais même erreur sur les 3 PC, faudrait que je sois bouché !).
Seul truc par rapport à vos réponse, j'ai utilisé Revo pour désinstaller (mais il a fait appel au désinstalleur WD ; il m'a proposé un nettoyage de clés ensuite mais je n'ai pas fait).
- Jean-Claude
- Animal mythique
Cela voudrait dire que subsistent dans le registre de Windows des pointeurs vers des applications, et/ou versions, qui n'existent plus.bubum a écrit : 08 mars 2019, 16:14 il m'a proposé un nettoyage de clés ensuite mais je n'ai pas fait).
Vérifie à la prochaine désinstallation, clés incluses, que le registre a bien été nettoyé.
Taper "thunderbird" seul, sans donner le chemin complet, dans la commande RUN de Windows, pourrait être révélateur.
Sinon, il faudra peut-être envisager de faire tourner un logiciel de nettoyage du registre, et en veillant à faire au préalable un export (sauvegarde) de tout le registre, car cela reste une opération risquée.
Pour rappel :
Pour faire un export du registre : presser les touches Windows + R (démarre le RUN) > taper : regedit > dans regedit : menu - Fichier - exporter
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 08 mars 2019, 17:01, modifié 1 fois.
ok - juste pour essayer de comprendre.bubum a écrit : 08 mars 2019, 16:14 Tout ça, c'est ce que j'ai fait ! Ce n'est pas ma 1ère mise à jour et/ou installation de TB.
Comment as-tu vu que tu avais plusieurs TB

Re,
Je viens de tester sur l'un des pc.
Désinstallation avec le désinstalleur WD puis installation de 60.50.3
Les liens hypertexte (mailto) fonctionnent et envoi d'un message avec soft externe aussi.
Mais toujours même problème dans Sumatra avec un pdf contenant un mail. Le message d'erreur est : dans une fenêtre Window IE (birk !) "Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement." Après avoir cliqué sur Ok une multitude de fenêtres IE avec un msg d'erreur s'ouvrent.
Pour répondre à 32m06, je m'en suis aperçu au moment de désinstaller : de mémoire (mais elle peut être défaillante !) il y avait derrière TB x64 et/ou x86, mais je ne suis plus sûr du tout !
Et pour Jean-Claude, je ne me sens pas trop d'aller toucher aux clés.
Et si je désinstallais Sumatra et le réinstallais ?
Merci encore
Je viens de tester sur l'un des pc.
Désinstallation avec le désinstalleur WD puis installation de 60.50.3
Les liens hypertexte (mailto) fonctionnent et envoi d'un message avec soft externe aussi.
Mais toujours même problème dans Sumatra avec un pdf contenant un mail. Le message d'erreur est : dans une fenêtre Window IE (birk !) "Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement." Après avoir cliqué sur Ok une multitude de fenêtres IE avec un msg d'erreur s'ouvrent.
Pour répondre à 32m06, je m'en suis aperçu au moment de désinstaller : de mémoire (mais elle peut être défaillante !) il y avait derrière TB x64 et/ou x86, mais je ne suis plus sûr du tout !
Et pour Jean-Claude, je ne me sens pas trop d'aller toucher aux clés.
Et si je désinstallais Sumatra et le réinstallais ?
Merci encore
cela fonctionnait avant les mises de TBbubum a écrit : 08 mars 2019, 18:07Mais toujours même problème dans Sumatra avec un pdf contenant un mail. Le message d'erreur est : dans une fenêtre Window IE (birk !) "Impossible d'effectuer cette opération car le client de messagerie par défaut n'est pas installé correctement."

c'est possible que ce soit cela car TB x64 Win(qui n'est pas encore officiellement sorti) s'installe dans le dossier des programmes x64Pour répondre à J2m06, je m'en suis aperçu au moment de désinstaller : de mémoire (mais elle peut être défaillante !) il y avait derrière TB x64 et/ou x86, mais je ne suis plus sûr du tout !
Pour l'instant il faut s'en tenir à la version x86 (32 bits)

Oui tout fonctionnait parfaitement (depuis des années, c'est une -mauvaise- première !) avant le passage à la 60.5.1
Pour info, j'ai tenté le coup de la désinstallation puis réinstallation de Sumatra, sans succès.
Pour info, j'ai tenté le coup de la désinstallation puis réinstallation de Sumatra, sans succès.
Re
J'ai fait une recherche dans les clés de TB.
Il y a deux endroits (semble-t-il) où le chemin de TB est erroné.
CLSID - { long numéro } - LocalServer32
CLSID - { long numéro } - InProcServer32
Les deux valeurs par défaut de ces clés ont un chemin erroné : c:/Program Files/TB.. (à la place de Program Files (x86))
Peut-être je peux tenter de mettre le chemin correct ?
J'ai fait une recherche dans les clés de TB.
Il y a deux endroits (semble-t-il) où le chemin de TB est erroné.
CLSID - { long numéro } - LocalServer32
CLSID - { long numéro } - InProcServer32
Les deux valeurs par défaut de ces clés ont un chemin erroné : c:/Program Files/TB.. (à la place de Program Files (x86))
Peut-être je peux tenter de mettre le chemin correct ?
Encore moi !
J'ai trouvé pourquoi je me suis retrouvé avec la x64 !
Dans le fil précédent (pb envoi avec soft extérieur), on nous indiquait ce lien :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 530820#c30
Et sur cette page il y avait la x64 et j'ai dû me planter et prendre celle-là ! Je m'en mords les doigts !
J'ai trouvé pourquoi je me suis retrouvé avec la x64 !
Dans le fil précédent (pb envoi avec soft extérieur), on nous indiquait ce lien :
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.c ... 530820#c30
Et sur cette page il y avait la x64 et j'ai dû me planter et prendre celle-là ! Je m'en mords les doigts !
Bonjour
tu as essayé de restaurer la Base de registre (restaurer un point de restaurtion) à une date antérieure
(avant tu crées un point de restauration
)
et/ou tu sauvegardes la BdR http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/p03_ ... dr_windows

tu as essayé de restaurer la Base de registre (restaurer un point de restaurtion) à une date antérieure

oui, tu peux essayer , non sans avoir pris la précaution de sauvegarder la base de registre-plutot deux fois qu'une

- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
N'est-ce pas lorsque tu cliques sur un lien vers une adresse mail dans Sumatra que tu as ce problème ? C'est déjà pas courant comme situation.
A+
Quel est le rapport avec IE (Internet Explorer) ?bubum a écrit : 08 mars 2019, 18:07 Mais toujours même problème dans Sumatra avec un pdf contenant un mail. Le message d'erreur est : dans une fenêtre Window IE
N'est-ce pas lorsque tu cliques sur un lien vers une adresse mail dans Sumatra que tu as ce problème ? C'est déjà pas courant comme situation.
A+
Merci encore du temps passé !
Pour j2m, si je restaure (ou plutot si j'essaie et je reussis à restaurer) la base avant le passage à 60.50.1 le fait que maintenant c'est la 60.50.3 qui est installé, ca ne va pas générer de nouvelles incohérences ?
pour JC : oui, c'est incompréhensible la 1ère fenêtre qui s'ouvre a en bandeau "Window Internet Explorer" et également la trentaine de fenêtres qui s'ouvrent ensuite quand on a validé. Je n'ai jamais utilisé IE sur mes bécances !
Pour j2m, si je restaure (ou plutot si j'essaie et je reussis à restaurer) la base avant le passage à 60.50.1 le fait que maintenant c'est la 60.50.3 qui est installé, ca ne va pas générer de nouvelles incohérences ?
pour JC : oui, c'est incompréhensible la 1ère fenêtre qui s'ouvre a en bandeau "Window Internet Explorer" et également la trentaine de fenêtres qui s'ouvrent ensuite quand on a validé. Je n'ai jamais utilisé IE sur mes bécances !
- Jean-Claude
- Animal mythique
Tu pourrais nous donner une capture d'écran de cette fenêtre (entière) avec le message d'erreur ?bubum a écrit : 09 mars 2019, 17:28 pour JC : oui, c'est incompréhensible la 1ère fenêtre qui s'ouvre a en bandeau "Window Internet Explorer" et également la trentaine de fenêtres qui s'ouvrent ensuite quand on a validé. Je n'ai jamais utilisé IE sur mes bécances !
Et si possible une partie de la fenêtre de Sumatra avec ce lien ?
Pour placer une copie d'écran dans le forum, place ta copie d'écran sur Zupimages et copie le "lien direct vers votre image", retourné par le site, entre des balises "img" dans ta réponse sur le forum.
Code : Tout sélectionner
[img] [/img]
Si tu avais un problème avec le registre de Windows, cela aurait des répercussions sur toutes les applications qui appellent Thunderbird, et pas seulement avec Sumatra.bubum a écrit : 09 mars 2019, 17:28 Pour j2m, si je restaure (ou plutot si j'essaie et je reussis à restaurer) la base avant le passage à 60.50.1 le fait que maintenant c'est la 60.50.3 qui est installé, ca ne va pas générer de nouvelles incohérences ?
A+