Pièces jointes qui ne sont pas dans les msgs reçus!

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Manuel85
Gecko

Pièces jointes qui ne sont pas dans les msgs reçus!

Message par Manuel85 »

Bonjour,
Je viens de lire quelques réponses sur l'envoi des messages.
Il y a quelques jours j'ai raté une vente d'un scanner sur LeBonCoin et j'imagine la raison.
Dans les échanges avec un éventuel acheteur je lui ai envoyé 2 pièces jointes par 2 fois. Il m'a toujours signalé qu'il ne les recevait pas alors que je les voyais bien sur mon message expédié. Faisant confiance à Thunderbird, les messages sont devenus plus difficiles entre nous tant et si bien que les échanges ont été stoppés d'une manière claire et nette. De telles défaillances sont ennuyeuses si elles reviennent trop souvent.
Question : Il y a-t-il moyen de placer les P. J. à l'intérieur du message ?
Pour ma part, lorsqu'il y a échanges de messages, ils sont tous stockés à la suite du 1er ce qui permet d'avoir un suivi d'un dossier plus aisé.
Salut à tous.
Manuel 85
J2m06
Administrateur

Re: messagerie tres ralentie + Envoyés pas enregistrés

Message par J2m06 »

Bonjour

Manuel85 a écrit : 26 févr. 2019, 08:58. Il m'a toujours signalé qu'il ne les recevait pas alors que je les voyais bien sur mon message expédié.
C'était peut etre un souci chez le destinataire :!:

Dans le cas qui nous préoccupe il ne s'agit pas de problème de pièce jointe mais de la copie du message envoyé :D
Question : Il y a-t-il moyen de placer les P. J. à l'intérieur du message ?
non, mis à part les images qui peuvent être incluses dans le message HTML
Pour envoyer des pièces jointes volumineuses ou pas ) il y a aussi l'option WeTransfer via un navigateur :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/ATB_ ... WeTransfer
( Wetransfer -et Box - peuvent être configurés depuis TB - je viens de m'apercevoir que Wetranfer vient d’être ajouté)

[edit] je viens de mettre à jour l'envoi de pièces jointes volumineuses (ou pas) via la fonction FileLink de Thunderbird :wink:
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/ATB_ ... i_FileLink

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Ça a dû m'arriver une fois qu'une pièce jointe n'arrivait pas -le mail d'accompagnement non plus d'ailleurs, ça l'a empêché de passer, d'où le conseil, le cas échéant, d'envoyer en plus un mail sans pièce jointe pour signaler qu'on a envoyé quelque chose.
Ce jour-là j'ai hébergé mon CV sur mon site web, ça bien entendu on ne peut pas dire à tout le monde d'en faire autant.
Pour des petits fichiers il y a cjoint.com encore que jusque là je ne m'en suis servi qu'en fichiers publics. Mais c'est prévu d'envoyer des fichiers privés, j'imagine qu'il faut transmettre un mot de passe au destinataire.
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Avec Thunderbird 60.5.2 sur Windows 10, ma carte wifi vient de me lâcher pendant la rédaction d'un mail. Ça doit être une faiblesse de ce modèle, ça m'est arrivé plusieurs fois l'été dernier, dans ce cas je dois redémarrer l'ordinateur quatre ou cinq fois pour que l'ordinateur s'aperçoive à nouveau qu'il a une carte wifi. En fait, j'ai l'impression qu'il vaut mieux arrêter, attendre quelques secondes, redémarrer ; mais là je sors du sujet du fil.
En dossier unifié je n'ai pas vu mon brouillon, comme j'ai été méfiant je l'avais sauvegardé dans un fichier donc ça ne posait pas trop de problème (ah sauf que dans Notepad2 j'avais une ligne, avec les sauts de ligne, à chaque ligne d'affichage, donc il a fallu que je retouche ça).
Après j'ai voulu en avoir le cœur net, et dans le mode "Tous les dossiers", j'ai vu un dossier dont le nom est composé de "Brouillons-" suivi du nom de mon compte, et là-dedans je trouve mon mail.
Il y a aussi un répertoire Brouillon avec un dossier par compte (pas tous), mais ce n'était pas là-dedans.
Donc finalement on peut tester cette fonctionnalité facilement, en cliquant sur le bouton Enregistrer après avoir coupé le réseau. Ça peut être une bonne idée de le faire à tête reposée, pour retrouver plus facilement son brouillon si un jour le cas de figure se présente dans un moment de stress.
Cette sauvegarde redirigée automatiquement sur les dossiers locaux facilite bien la vie par rapport à changer en catastrophe le stockage des brouillons dans un compte, établir ce compte comme expéditeur du mail pour lequel on veut taper un brouillon, puis faire le changement inverse une fois qu'on est connecté. Comme j'ai dû faire il y a quelques années.
Manuel85
Gecko

Message par Manuel85 »

Bonsoir,
Personnellement je prends le souci au sérieux car mettre des pièces jointes dans un message thunderbird 60.5.1 n'est pas une CERTITUDE que le destinataire les recevra. C'est dire que l'on ne peut pas faire confiance à ce logiciel pour transmettre des dossiers importants !!!!
Le problème est-il ou sera-t-il résolu.
Merci de préciser la suite.
Manuel 85
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Bonsoir,
Ce n'est pas le même sujet.
A l'ouverture du fil, Élastique mentionnait une connexion défectueuse de Thunderbird, et des mails envoyés qui n'étaient pas enregistrés dans le dossier dédié.
D'ailleurs, dans le troisième message il disait qu'après avoir fait du ménage tout était rentré dans l'ordre.
Depuis, nous avons un peu étendu le sujet en constatant qu'à présent (version 60.5.2 de Thunderbird) lorsqu'un mail envoyé ou un brouillon ne parvenait pas à se faire enregistrer dans le dossier dédié sur le serveur, il est enregistré dans un dossier au besoin créé à cette occasion, dans les dossiers locaux.
Là il est question, si j'ai bien compris, de mails qui parviennent chez le destinataire sans leur pièce jointe. Je ne sais pas si il y a déjà un fil d'ouvert là-dessus, mais sinon il va falloir en créer un, sinon on ne va plus savoir de quoi on parle.
Je ne serais d'ailleurs pas plus surpris que ça que dans ce nouveau fil on te suggère de faire quelques tests avec un nouveau profil -après avoir fait un peu de maintenance du côté système, style contrôle d'intégrité du disque, Malwarebytes Antimalware, défragmentation intrinsèque, défragmentation optimisée.
La question est intéressante. J'ai déjà souvent entendu parler de mails qui n'arrivent pas, surtout au-delà d'une certaine taille (variable selon les configurations -départ et arrivée, voire sur le trajet), parfois à cause de problèmes techniques, d'autres fois à cause de blacklists suite à des spams, en revanche un mail qui arrive sans ses pièces jointes, c'est la première fois. Et je me suis inscrit sur le forum en 2006, c'est qu'à cette époque j'utilisais déjà Firefox et Thunderbird.
[Ah, en relisant ... Tu dis que c'est propre à la version 60.5.1 ? Ah oui du coup on a moins de recul.]
Je ne suis pas là tous les jours, aussi. Peut-être J2m06 peut-il en dire plus, mais ... Probablement trouvera-t-il aussi que ce sera mieux de le faire sur un autre fil.
Manuel85
Gecko

Message par Manuel85 »

Bonjour Gloops,
Effectivement le sujet de départ a dévié vers les P. J. qui n'arrive pas chez le destinataire alors qu'elles paraissent dans le message envoyé de l'émetteur. Peut-être faut-il créer un autre dossier car pour loi, c'est la crédibilité du logiciel thunderbird qui est en jeu.
Voir mon message précédant.
Manuel 85
J2m06
Administrateur

Re: Pièces jointes qui ne sont pas dans les msgs reçus!

Message par J2m06 »

Bonjour

bon j'ai créé un nouveau sujet
Manuel85 a écrit : c'est la crédibilité du logiciel thunderbird qui est en jeu.
perso je fait confiance à TB en ce qui concerne les pièces jointes
en principe si le message envoyé contient la PJ il y a de forte probabilité pour qu'elle soit dans le message reçu :D
Sauf si le destinataire à un anti-virus trop virulent :lol:

Et comme je te le disais plus haut il y a d'autres méthodes pour envoyer des pièces jointes :wink:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Pièces jointes qui ne sont pas dans les msgs reçus!

Message par Gloops »

Oui, c'est un sujet qui mérite d'être creusé, ce qui certes sera plus difficile si le problème se produit tous les 36 du mois.
J'ai donc suggéré qu'avant d'examiner le cas du profil Thunderbird, on évacue les soupçons pesant sur le système, par vérification d'intégrité du disque, et quelques autres manips.
Est-ce que plus de détails sont nécessaires là-dessus ? Auquel cas quel est le système ?

Une question se pose, aussi : avec combien de destinataires s'est posé le problème ?
J2m06 a écrit : 28 févr. 2019, 14:36 Sauf si le destinataire à un anti-virus trop virulent :lol:
Ah oui, ça c'est certes une piste à ne pas négliger.
Les vérifications système ne mangent pas de pain (*), mais aussi ne pas négliger un coup d'œil dans les journaux des applications de sécurité, à destination.
En supposant que les applications de sécurité tiennent des journaux.

À propos, en se mettant en copie du mail, normalement on voit comment il arrive. Donc si on a les pièces jointes et lui pas, voir si chez lui quelque chose a pu les supprimer.

(*) pour mémoire, je mentionne quand même un chkdsk qui a empêché une machine de redémarrer. Mais l'explication était simple, le disque était tellement usé que ça ne valait plus le coup d'insister. La machine avait un âge respectable, surtout pour le prix que je l'avais payée. Toujours éviter de se mettre en retard avec les sauvegardes.
Donc, peut-être, si possible, sauvegarde d'abord, chkdsk ensuite.
Répondre