Problème de migration de dossiers compte POP3 vers IMAP.

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

alextairod
Arias

Problème de migration de dossiers compte POP3 vers IMAP.

Message par alextairod »

Bonjour,

Je veux transformer un compte en POP3 en un compte en IMAP.

Dans le compte en POP3, j'ai actuellement un dossier local principal, composé de sous-dossiers, composés de sous-dossiers. Enfin, une arborescence fournie d'un compte professionnel qui stocke des mails datant de 15ans.

J'ai actuellement créé le compte en IMAP sur Thunderbird, et lorsque je veux migrer le dossier principal contenant tous les sous-dossiers, seuls 2 (d'une dizaine) de dossiers commencent à se copier, puis j'ai un message d'erreur de Thunderbird qui apparaît : "le serveur imap ... s'est déconnecté".

J'ai essayé de répéter cette manipulation plusieurs fois, notamment en redémarrant Thunderbird en mode sans échec mais rien n'y fait.

Pensez-vous que ça vient du serveur imap ou du client thunderbird?

Je travaille sous Windows 10 avec Thunderbird v60.5.0

Note : j'ai vérifié, le dossier principal (.sbd) fait 2.3 Go, la capacité de stockage des mails par le fournisseur est de 50Go.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème de migration de dossiers compte POP3 vers IMAP.

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu en demandes peut-être un peu trop à ton serveur IMAP : créer les dossiers par synchronisation et directement enregistrer les mails qu'ils contiennent.
Procède plutôt par étapes.
Crée d'abord manuellement l'arborescence "principale" : le dossier principal + un sous-dossier + un sous-dossier, et vérifie que cela est bien repris sur le serveur. Pour cela, après synchronisation clique droit sur le nom du compte IMAP dans Thunderbird + sélectionne "S'abonner" : coche les dossiers créés.
Après cela tu pourras copier les mails de ces dossiers du POP vers l'IMAP.
Fais de même pour les autres dossiers.

Tu peux aussi accélérer le processus en créant l'arborescence directement dans ta boîte mails sur le serveur, avec le webmail.
Ensuite t'abonner à ces dossiers dans ton compte IMAP dans Thunderbird.
Et ensuite seulement, copier les mails dossier par dossier.

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 20 févr. 2019, 11:42, modifié 1 fois.
alextairod
Arias

Message par alextairod »

Merci de ta réponse, je vais essayer
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
alextairod a écrit : 20 févr. 2019, 10:03Note : j'ai vérifié, le dossier principal (.sbd) fait 2.3 Go,
c'est peut être là le problème :D
Attention il faut surveiller les tailles de tes fichiers :(

AVANT le transfert des messages il faut faire un bon tri dans tes messages (supprimer les pièces jointes inutiles/ ou laisser les messages volumineux non important)

Ensuite il faut faire les transferts par petits morceaux (patience donc :wink: )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Répondre