Gestion des sous-dossiers dans dossiers locaux [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

KOUADIO
Salamandre

Gestion des sous-dossiers dans dossiers locaux [Résolu]

Message par KOUADIO »

Bonjour collègues utilisateurs de TB

J'utilise la version TB 60.5.1 (32 bits) sous windows 10.
J'ai changé d'ordinateur et j'ai du mal à retrouver l'arborescence de dossiers que j'avais avec l'ancien ordinateur.
J'ai regroupé trois boîtes Email dans "dossiers locaux" (en utilisant POP).
Cependant, j'ai des sous-dossiers que je n'arrive pas à éliminer. Il y en a un avec une icône représentant un carré avec quelque chose qui ressemble à une boucle de ceinture.
Je voulais ajouter une capture d'écran pour mieux illustrer mon propos mais, apparemment, il y a quelque chose qui m'échappe dans la procédure. J'arrive à coller du texte mais pas une image que ce soit avec Internet Explorer ou Google chrome. Désolé !

Autre question relative au "courrier entrant": quand je clique sur un message dans l'intention de l'ouvrir, il s'ouvre mais en configuration de réponse. Je n'ai pas vu non plus comment éviter cette situation.

D'avance merci de votre coopération.
Dernière modification par KOUADIO le 24 févr. 2019, 23:01, modifié 1 fois.
KOUADIO
Salamandre

Re: Gestion des sous-dossiers dans dossiers locaux

Message par KOUADIO »

Je pense avoir trouvé la solution pour la capture d'écran.
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

hello
Par curiosité tu n'aurais pas plusieurs comptes en POP ? (et en boite globale)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
KOUADIO a écrit : 18 févr. 2019, 23:15
Cependant, j'ai des sous-dossiers que je n'arrive pas à éliminer. Il y en a un avec une icône représentant un carré avec quelque chose qui ressemble à une boucle de ceinture.
Ce dossier "2018" a l'icône typique d'un dossier "Archives".
Il faut aller dans Outils > Paramètres des comptes > Copies et dossiers (de chaque compte) et vérifier si le bouton "Autre" est activé et si un dossier cible "2018" est sélectionné.
Autre question relative au "courrier entrant": quand je clique sur un message dans l'intention de l'ouvrir, il s'ouvre mais en configuration de réponse.
Faire un test en mode sans échec de Thunderbird: appuyer sur la touche Maj tout en démarrant TB.
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Merci pour vos contributions.
1)je n'ai qu'un seul compte TB. Les "dossiers locaux" agglomèrent les messages de trois comptes Email connectés en POP: deux "Orange" et un "Gmail".
2) Les boutons "autres" des paramètres de comptes Email ne sont pas activés. Le dossier archive "2018" est vide.
3) J'ai relancé en mode sans échec. Sans impact apparent sur la configuration.
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Ne faut-il pas aller dans le répertoire "profiles" et éliminer les sous-répertoires portant les entêtes des sous-dossiers que je veux faire disparaître ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

KOUADIO a écrit : 19 févr. 2019, 13:54
1)je n'ai qu'un seul compte TB. Les "dossiers locaux" agglomèrent les messages de trois comptes Email connectés en POP: deux "Orange" et un "Gmail".
Non, tu as trois comptes mais tu les a paramétrés dans les Paramètres des comptes > Paramètres serveur > Stockage des messages > Avancés ... de façon à ce que tous utilisent la "Boîte globale (Dossiers Locaux)".
2) Les boutons "autres" des paramètres de comptes Email ne sont pas activés. Le dossier archive "2018" est vide.
OK.
Le mode sans échec n'était pas proposé pour vérifier la configuration mais pour voir si le double-clic sur un message ouvre toujours une fenêtre de rédaction (d'une réponse) au lieu d'un onglet ou une nouvelle fenêtre avec le contenu du message.
Ne faut-il pas aller dans le répertoire "profiles" et éliminer les sous-répertoires portant les entêtes des sous-dossiers que je veux faire disparaître ?
En effet, tu peux aller dans le dossier de profil de TB xxxxxxxxx.default puis -TB fermé - aller à ..\Mail\Local Folders\ et supprimer les fichiers "2018" et "2018.msf". Ensuite la question est : est-ce que le dossier 2018 sera définitivement supprimé ou est-ce qu'il va réapparaitre au redémarrage de TB. En tout cas ça vaut la peine d'essayer....
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

En ce qui concerne la suppression des sous-dossiers 2018 directement dans "profiles", ça a marché. Merci à Mapenzi de m'avoir donné le feu vert car je ne voulais pas prendre le risque de ma propre initiative.
Le problème de la fenêtre de rédaction sous "courrier entrant" reste pendant. Peut-être faut-il aller faire le ménage aussi dans "profiles" ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

KOUADIO a écrit : 20 févr. 2019, 11:02
Le problème de la fenêtre de rédaction sous "courrier entrant" reste pendant. Peut-être faut-il aller faire le ménage aussi dans "profiles" ?
Je me répète : est-ce le problème d'affichage d'une fenêtre de rédaction lors de l'ouverture d'un message se produit aussi quand tu démarres Thunderbird en "mode sans échec" ???
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird

En fait, comment tu ouvres un message ?
Par un simple clic sur le message dans la liste des messages pour le visualiser dans le panneau d'affichage des messages ?
Par un double-clic sur le message dans la liste des messages pour le visualiser dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre ?
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Je pensais avoir été suffisamment clair. Je précise donc:
Quel que soit le mode d'ouverture de TB, j'ai le problème suivant avec les messages de courrier entrant: avec un double clic sur un message dans la liste des messages, il s'ouvre dans un nouvel onglet en configuration "rédaction"
Avec un simple clic, le contenu du message est visible dans la fenêtre du panneau d'affichage située sous la liste.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Affichage / Avancé
Ouvrir les messages dans
◉ nouvel Onglet ❍ un nouvelle fenêtre ❍ une fenêtre existante

C'est bien comme ça ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
✔ ▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ➔ ☑ ➜ ❑ ➸ ➻ « »
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

KOUADIO a écrit : 22 févr. 2019, 10:01
Quel que soit le mode d'ouverture de TB, j'ai le problème suivant avec les messages de courrier entrant: avec un double clic sur un message dans la liste des messages, il s'ouvre dans un nouvel onglet en configuration "rédaction"
Avec un simple clic, le contenu du message est visible dans la fenêtre du panneau d'affichage située sous la liste.
OK, c'est très clair.
Mais je te demande encore une fois :
Mapenzi a écrit : 20 févr. 2019, 11:22 Je me répète : est-ce le problème d'affichage d'une fenêtre de rédaction lors de l'ouverture d'un message se produit aussi quand tu démarres Thunderbird en "mode sans échec" ???
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
Le 19 février tu avais répondu
Dans cette réponse l'expression "Sans impact sur la configuration" est très vague (tu as signalé deux problèmes) et n'indique pas si en mode sans échec de Thunderbird le double-clic sur un message ouvre également une fenêtre de réponse.

Si c'est effectivement le cas je t'invite à redémarrer TB une nouvelle fois en mode sans échec mais au lieu de cliquer, dans la petite fenêtre de dialogue, sur "Poursuivre en mode sans échec" de cocher la case à "Réinitialiser les barres d'outils et les contrôles" puis de cliquer sur "Effectuer les changements et redémarrer".

Image

Si après cette réinitialisation le double-clic sur un message ouvre toujours une fenêtre de rédaction il faut faire un test dans un nouveau profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Re-bonjour,

je viens de refaire une nouvelle recherche, finalement j'ai trouvé, dans un forum Thunderbird allemand, un cas tout à fait semblable au tien que j'ai pu reproduire à l'identique.
https://www.thunderbird-mail.de/forum/t ... en-in-erl/

Je vais dans les Paramètres des comptes > nom-du-compte (dans mon cas le compte s'appelle "mozbug") > Copies et dossiers > Brouillons et modèles > Conserver les brouillons dans .., j'y active le bouton radio "Autre dossier" et choisis "Courrier entrant sur mozbug" dans le petit menu déroulant :

Image

Maintenant chaque fois que je double-clique sur n'importe quel message (message reçu ou vrai brouillon) dans le dossier "Courrier entrant" ce message se comporte comme un brouillon, c'est-à-dire le double-clic sur un brouillon l'ouvre dans une fenêtre de rédaction.

Image

Peux-tu vérifier dans les paramètres de tous tes comptes si une telle configuration existe ?
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Bonjour Mapenzi
la procédure indiquée par "mozbug" n'a eu aucun effet. Mes brouillons étaient bien dans "dossiers brouillons" de dossiers locaux. Si je les mets dans "autre dossier"/"Brouillons sur dossiers locaux", pas d'effet sur l'ouverture des messages sous "courrier entrant" qui, avec deux clics, s'ouvrent dans un onglet en position rédaction. Je suis donc revenu à la configuration initiale des brouillons de mes trois comptes.
J'ai essayé également l'ouverture sans échec en cochant la réinitialisation des barres d'outils. Pas d'impact sur le double clic des messages que ce soit en mode normal ou en mode sans échec.
J'ai fait un test avec un nouveau profil: ça fonctionne. Les messages du nouveau profil s'ouvrent dans un nouvel onglet avec leur contenu.
Question: qu'est ce que je fais maintenant pour récupérer cette fonctionnalité dans mon ancien profil ?
KOUADIO
Salamandre

Message par KOUADIO »

Demot a écrit : 22 févr. 2019, 10:06 Affichage / Avancé
Ouvrir les messages dans
◉ nouvel Onglet ❍ un nouvelle fenêtre ❍ une fenêtre existante

C'est bien comme ça ?
Bonjour Demot,

Dans mon menu "affichage", je n'ai pas le "sous-menu" "avancé". Néanmoins, je progresse avec les conseils de Mapenzi
Répondre