Amélioration pour la rédaction des messages

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

RMtremebrit
Salamandre

Amélioration pour la rédaction des messages

Message par RMtremebrit »

Bonsoir,
La rédaction des messages est toujours un peu chaotique dans Thunderbird (V60.4.0).
En effet, par défaut, le texte est formaté en paragraphe, sans aucun repère comme dans LO Write (le fameux symbole Pi).
Quand une phrase est terminées par un retour à la ligne, il y a systématiquement une ligne blanche de rajoutée....
Est ce possible de paramétrer ça, et définir la hauteur de la ligne entre les deux phrases?
De même, j'aimerais pouvoir paramétrer les polices à utiliser.
Dans quel menu est ce possible?.

Au plaisir de vous lire.

Bonnes fêtes de Noël
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Re: Amélioration pour la rédaction des messages

Message par Gloops »

Bonjour,
Pour le style par défaut, j'ai lu ça il y a quelques semaines mais j'ai oublié.
En revanche, pour le choix de la police tu tombes bien : ça fait sept mois que j'ouvre la fenêtre de rédaction avec une police vraiment toute petite, et je n'ai plus l'âge de jouer avec ça. Ça fait que je suis obligé systématiquement d'agrandir le texte pour pouvoir savoir ce que je tape. Avec Windows 10 ça se fait facilement en écartant les doigts, mais quand même, le refaire à chaque fois, c'est casse-pied.
J'étais déjà allé dans Outils Options, mais alors comme le souci concerne surtout la fenêtre de rédaction, j'étais allé dans l'onglet Rédaction.
Pas de bol, la police de caractères se choisit dans l'onglet Affichage. Là où tu as du bol c'est que j'ai trouvé ça il y a un quart d'heure. Je soupçonne que c'est la même police dans la fenêtre principale de Thunderbird, mais celle-ci je l'ai paramétrée dans tous les sens avec userChrome.css.
Donc Outils, Options, onglet Affichage, sous-onglet Formatage.
Là tu as la police par défaut et sa taille. Si tu utilises des polices à espacement fixe il faudra cliquer sur Avancé. Là on peut aussi affiner en fonction de la langue (ou catégorie de langue plus précisément) mais là je vais peut-être un peu loin.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
RMtremebrit a écrit : 24 déc. 2018, 18:34
Quand une phrase est terminées par un retour à la ligne, il y a systématiquement une ligne blanche de rajoutée....
Est ce possible de paramétrer ça, et définir la hauteur de la ligne entre les deux phrases?
Aller à Outils > Options > Rédaction > Général et décocher "Utiliser le format paragraphe à la place du format texte principal par défaut".
Éventuellement redémarrer TB.
Bonnes fêtes de Noël
Bonnes fêtes de fin d'année .
J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
RMtremebrit a écrit : 24 déc. 2018, 18:34La rédaction des messages est toujours un peu chaotique dans Thunderbird (V60.4.0).../....Quand une phrase est terminées par un retour à la ligne, il y a systématiquement une ligne blanche de rajoutée....
ce n'est pas nouveau , cela date de plusieurs années :wink:

Voici ce qu'il y a de noté sur le post-it d'avril 2016

Problème saut de ligne:
  • En mode Rédaction il y a des paragraphes entres les lignes (saut de ligne) !
    • Solution: Désactiver cette nouvelle option dans les paramètres de Rédaction (Outils ->Options ->Rédaction)
      Voir >> ici (§6) <<

/----------------AJOUT RESOLU-------------------------------------------------\
Une fois le problème résolu merci de signaler dans le titre :wink: (car ce n'est pas automatique il faut le faire manuellement )
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

Image
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
Mozillons_le_mieux
Gecko

Message par Mozillons_le_mieux »

Quand on désactive l'option "Utiliser le format paragraphe à la place du format texte principal par défaut", il faut faire attention à mettre au moins un espace au début de chaque ligne vide pour que le courriel conserve ces lignes vides !

Car le truc du "format paragraphe", ça consiste à ajouter automatiquement de la marge au-dessus et en-dessous du paragraphe. Ça crée un interligne visuel quand on enchaîne les paragraphes.

Et donc, en désactivant le "format paragraphe", on peut changer facilement l'interligne entre les paragraphes: un espace au début de la ligne vide entre les paragraphes, et changement de taille de ce caractère-espace pour réduire ou augmenter l'interligne !

Ci-dessus, application dans la zone de saisie du forum qui fonctionne un peu en mode "format texte principal par défaut": interligne avec une ligne à un espace de taille augmentée. Le forum n'exige pas l'espace en début de ligne vide, mais il faut conserver cette habitude avec les courielleurs. J'ai constaté qu'on ne peut pas vraiment réduire la hauteur d'une ligne vide en taille minuscule: c'est le caractère qui est réduit au milieu de la ligne. Thunderbird est plus restrictif, car il empêche aussi de trop réduire la taille des caractères.

Il est quand même préférable d'envoyer et recevoir des courriels avec des caractères pas trop minuscules...
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !
Gloops
Tyrannosaurus Rex

Message par Gloops »

Mozillons_le_mieux a écrit : 30 déc. 2018, 22:49 Il est quand même préférable d'envoyer et recevoir des courriels avec des caractères pas trop minuscules...
Ce qui, malheureusement, arrive souvent, par défaut, avec Windows 10.
Répondre