robinson63 a écrit : 19 déc. 2018, 22:07
je viens d'essayer de faire ce que tu proposes (demarrage sans les modules ) mais le probleme est toujours là comme si l'ordi était "pris ailleurs" à certains moments et etait ralenti par un autre processus ???
Est-ce que d'autres programmes que Thunderbird sont également ralentis à ces moments-là ? Ouvre le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) et vérifie si c'est TB ou en autre processus qui occupe le CPU.
Si c'est Thunderbird : utilises-tu un anti-virus et le cas échéant lequel ?
pour la double alerte pour mail venant d'arriver j'ai regardé:
Pour la double alerte je propose la solution suivante :
tu désactives toutes les alertes pour Thunderbird dans Préférences Système > Notifications.
Puis dans les Préférences de TB > Général tu choisis un son via le bouton "Parcourir..." en suivant le chemin => Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Sounds, puis tu coches "Jouer le fichier son suivant".
Si tu veux afficher la pastille rouge avec le nombre de nouveaux messages dans l'icône de Thunderbird dans le Dock, il faut cliquer sur "Options de l'icône de l'application et activer le radio-bouton "Le nombre de nouveaux messages" au lieu de celui de "Le nombre de messages non lus".
mes problèmes ne peuvent pas venir de là j'imagine ?
A priori non si ces extensions sont désactivées.
Je viens de recevoir une notification de ta nouvelle réponse selon laquelle tu as supprimé ces deux extensions et que le problème semble résolu.
On peut en tirer deux conclusions :
primo, certaines extensions non compatibles, même désactivées, peuvent entraver un fonctionnement normal de Thunderbird;
deuxio, tu as certainement fait une mise à jour depuis une version
52.x.x de Thunderbird directement vers la v60.3.3 car si tu avais fais une mise à jour vers la v60.0 au mois d'août tu aurais eu ce problème de lenteur depuis quatre mois déjà.
La grande majorité des modules de Thunderbird ne fonctionnent plus dans TB 60 et ultérieur, comme ça a été le cas avec Firefox Quantum.
Mais je pense qu'on peut très bien utiliser Thunderbird même sans Adblock plus ou Send Without Subject !