lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

robinson63
Salamandre

lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Message par robinson63 »

bonjour à tous

je suis sur MAC OSx Elcapitan 10.11.6
et je suis passé à la version 60.3.3 de TB depuis 4 ou 5 jours
et depuis (le changement a été net)
des lenteurs pour par exemple desactiver un rappel dans l'agenda et d'autres actions

mais le plus frappant et la lenteur lorsque je redige un mail
les lettres apparaissent au fur et à mesure de la frappe une par une mais avec un decalage de 10, 20 30 secondes
jusqu'à une minute... c'est donc difficilement utilisable

si vous avez une solution à ce problème nouveau ?
je vous en serai bien reconnaissant :)

en annexe j'ai depuis plus longtemps (6 mois peut etre) un petit bug un peu agaçant lorsque je reçois un mail j'ai deux alertes identiques à 20 s d'intervalle
thiercy
Salamandre

Re: lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Message par thiercy »

Bonjour,
Oui j'ai fait un message dans ce sens le 26 novembre et je suis impatient de recevoir une réponse.
Merci à ceux qui répondront.
Cordialement.
Denis THIERCY
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
robinson63 a écrit : 19 déc. 2018, 15:58
je suis sur MAC OSx Elcapitan 10.11.6
et je suis passé à la version 60.3.3 de TB depuis 4 ou 5 jours
et depuis (le changement a été net)
des lenteurs pour par exemple desactiver un rappel dans l'agenda et d'autres actions
Je suis sous High Sierra et je n'ai constaté aucun ralentissement quelque soit la version de TB 60.x.x.
Si tu es passé depuis une version TB52.x.x directement à TB 60.3.3 il y a peut-être un module incompatible qui pose problème.
Je conseille de faire d'abord un test en mode sans échec (= modules désactivés) :
appuyer sur la touche "Alt" (Option) tout en démarrant TB.
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mo ... hunderbird
en annexe j'ai depuis plus longtemps (6 mois peut etre) un petit bug un peu agaçant lorsque je reçois un mail j'ai deux alertes identiques à 20 s d'intervalle
Il s'agit peut-être d'une alerte par Thunderbird même (Préférences > Général > √Jouer le fichier son suivant..) et d'une alerte du Centre de notifications (Préférences Système > Notifications > √Émettre un son pour les notifications et/ou Style d'alerte Thunderbird)
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

bonsoir
j'ai honte mais je ne sais pas quelle etait ma version precedente mais je dirais plutot 60.3.2 puisque je les accepte regulierement chaque fois qu'elles me sont proposées
je viens d'essayer de faire ce que tu proposes (demarrage sans les modules ) mais le probleme est toujours là comme si l'ordi était "pris ailleurs" à certains moments et etait ralenti par un autre processus ???

pour la double alerte pour mail venant d'arriver j'ai regardé:

Thunderbird même (Préférences > Général > √Jouer le fichier son suivant..) n'est pas coché

alerte du Centre de notifications (Préférences Système > Notifications > √Émettre un son pour les notifications et/ou Style d'alerte Thunderbird) poiur thunderbird est sur banniere et sur le menu deroulant le choix etait sur 5 elements recents
j'ai tenté de le mettre sur 1 élément recent - aucun resultat toujours 2 alertes
du coup j'ai mesuré l'ecart entre les deux alertes identiques qui est pile 30 secondes ???

en verifiant mes modules j'ai vu que deux de ceux-ci étaient desactivés car non compatibles avec TB 60.3.3 sendwithoutsubject qui permet d'envoyer des mails sans sujet et adblock plus ? mes problèmes ne peuvent pas venir de là j'imagine ?

du coup j'ai une furieuse envie de revenir à la version precedente car ca commence à faire beaucoup d'incorvenients cette MAJ ?
est ce possible ? sans perdre des mails ou les données de l'agenda (vital pour moi toute ma vie est là ! :) ) ?
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

je me reponds à moi meme
les deux modules qui étaient desactivés (sendwithoutsubject et adblock plus) je les ai supprimé et relancé TB
et il semble que ça ait supprimé les problemes de lenteur !!!

pas mal du tout ! un grand merci - à verifier dans le temps car il s'agit d'une panne frequente mais intermitente
pour l'instant ça tient

pour la double alerte elle est toujours là mais l'ecart entre les deux banieres identiques est bien de 30 s si je laisse arriver le message
par contre si je clique sur "relever" les deux banieres s'enchainent l'un derriere l'autre (1 ou 2 secondes ) quand le mail arrive ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 19 déc. 2018, 22:07
je viens d'essayer de faire ce que tu proposes (demarrage sans les modules ) mais le probleme est toujours là comme si l'ordi était "pris ailleurs" à certains moments et etait ralenti par un autre processus ???
Est-ce que d'autres programmes que Thunderbird sont également ralentis à ces moments-là ? Ouvre le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) et vérifie si c'est TB ou en autre processus qui occupe le CPU.
Si c'est Thunderbird : utilises-tu un anti-virus et le cas échéant lequel ?
pour la double alerte pour mail venant d'arriver j'ai regardé:
Pour la double alerte je propose la solution suivante :
tu désactives toutes les alertes pour Thunderbird dans Préférences Système > Notifications.
Puis dans les Préférences de TB > Général tu choisis un son via le bouton "Parcourir..." en suivant le chemin => Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Sounds, puis tu coches "Jouer le fichier son suivant".
Si tu veux afficher la pastille rouge avec le nombre de nouveaux messages dans l'icône de Thunderbird dans le Dock, il faut cliquer sur "Options de l'icône de l'application et activer le radio-bouton "Le nombre de nouveaux messages" au lieu de celui de "Le nombre de messages non lus".
mes problèmes ne peuvent pas venir de là j'imagine ?
A priori non si ces extensions sont désactivées.
Je viens de recevoir une notification de ta nouvelle réponse selon laquelle tu as supprimé ces deux extensions et que le problème semble résolu.
On peut en tirer deux conclusions :
primo, certaines extensions non compatibles, même désactivées, peuvent entraver un fonctionnement normal de Thunderbird;
deuxio, tu as certainement fait une mise à jour depuis une version 52.x.x de Thunderbird directement vers la v60.3.3 car si tu avais fais une mise à jour vers la v60.0 au mois d'août tu aurais eu ce problème de lenteur depuis quatre mois déjà.
La grande majorité des modules de Thunderbird ne fonctionnent plus dans TB 60 et ultérieur, comme ça a été le cas avec Firefox Quantum.
Mais je pense qu'on peut très bien utiliser Thunderbird même sans Adblock plus ou Send Without Subject !
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

toujours pas de ralentissement dans la redaction de mail (mais j'en ai pas tapé 50 non plus) mais par contre avec l'agenda oui
meme phénomène de lettres qui s'affichent avec un grand decalage avec ma frappe quand je crée un RDV ou une tache .. dommage j'y avais cru

1 Est-ce que d'autres programmes que Thunderbird sont également ralentis à ces moments-là ? Ouvre le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) et vérifie si c'est TB ou en autre processus qui occupe le CPU.
Si c'est Thunderbird : utilises-tu un anti-virus et le cas échéant lequel ?

j'ai regardé le moniteur d'activité
si j'agis sur TB (genre reporter une alarme ou faire repondre à un mail le % de TB passe à 20 ou 30%)
pas d'autre activité alarmante (< 3%)
si je tape sur firefox comme en ce moment firefox peut lui aussi monter à 20/30%

je n'ai pas d'anti virus

2 Pour la double alerte je propose la solution suivante :
tu désactives toutes les alertes pour Thunderbird dans Préférences Système > Notifications.
Puis dans les Préférences de TB > Général tu choisis un son via le bouton "Parcourir..." en suivant le chemin => Macintosh HD > Système > Bibliothèque > Sounds, puis tu coches "Jouer le fichier son suivant".
Si tu veux afficher la pastille rouge avec le nombre de nouveaux messages dans l'icône de Thunderbird dans le Dock, il faut cliquer sur "Options de l'icône de l'application et activer le radio-bouton "Le nombre de nouveaux messages" au lieu de celui de "Le nombre de messages non lus".

ok ta solution "marche" mais je n'ai plus du tout ce que je souhaite
c'est à dire avoir simplement une baniere d'alerte en haut à droite et pas de son et pas deux banieres d'alerte pour le meme mail arrivé dans la boite
donc apparemment pas de solution ? pour ce petit bug qui est irritant car lorsqu'on est en train de bosser on a l'oeil et l'attention attirés une fois à bon escient et une 2° fois pour rien ...
ce qui est curieux c'est que en dehors du clic manuel sur "relever" qui provoque deux banieres d'alerte enchainées en 1seconde) le délai (pour les mails relevés par thunderbird) entre les deux banieres d'alertes est excatement de 30 secondes ce qui voudrait dire que ce délai est programmé quelque part ? non ?

oui on peut vitre sans Send Without Subject car j'ai perdu cette vilaine habitude d'envoyer des mails sans sujet
et que je ne sais pas trés bien à quoi me server adblock sur TB ? :D

tu as certainement fait une mise à jour depuis une version 52.x.x de Thunderbird directement vers la v60.3.3 car si tu avais fais une mise à jour vers la v60.0 au mois d'août tu aurais eu ce problème de lenteur depuis quatre mois déjà.
bon OK alors je suis passé de 52 à 60 sans le voir, je pensais que TB proposais la MAJ à chaque version ?

merci d'essayer de demeler mon problème - pour avoir fait le tour des forums il semble qu'il y ait quelques temoignages dans le meme sens
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 20 déc. 2018, 10:35 toujours pas de ralentissement dans la redaction de mail (mais j'en ai pas tapé 50 non plus) mais par contre avec l'agenda oui
meme phénomène de lettres qui s'affichent avec un grand decalage avec ma frappe quand je crée un RDV ou une tache .. dommage j'y avais cru
Je n'ai aucun problème de lenteur en créant un évènement ou une tâche dans l'agenda Lightning.

ok ta solution "marche" mais je n'ai plus du tout ce que je souhaite
c'est à dire avoir simplement une baniere d'alerte en haut à droite et pas de son et pas deux banieres d'alerte pour le meme mail arrivé dans la boite
donc apparemment pas de solution ? pour ce petit bug qui est irritant car lorsqu'on est en train de bosser on a l'oeil et l'attention attirés une fois à bon escient et une 2° fois pour rien ...
ce qui est curieux c'est que en dehors du clic manuel sur "relever" qui provoque deux banieres d'alerte enchainées en 1seconde) le délai (pour les mails relevés par thunderbird) entre les deux banieres d'alertes est excatement de 30 secondes ce qui voudrait dire que ce délai est programmé quelque part ? non ?
Je n'ai pas d'explication pour la double ou triple bannière en l'espace de 30 sec. Utilises-tu un autre module comme par exemple Mailbox Alert ?
Vas dans Préférences Système > Notifications > Thunderbird, décoche toutes les cases et active uniquement "Bannières" comme dans ma copie d'écran :

Image
merci d'essayer de demeler mon problème - pour avoir fait le tour des forums il semble qu'il y ait quelques temoignages dans le meme sens
Je fréquente les forums Thunderbird américain et surtout allemand où je n'ai vu aucun témoignage dans ce sens, à part de multiples plaintes sur les modules devenus incompatibles.

Si tu penses que tous tes problèmes sont arrivés depuis la mise à jour de Thunderbird tu peux faire un test en réinstallant la version TB 52.9.1 :
http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/52.9.1/

Si les problèmes persistent je conseille de faire un test dans un nouveau profil de Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

Je n'ai aucun problème de lenteur en créant un évènement ou une tâche dans l'agenda Lightning.

eh ben je suis content :) pour toi mais
1 je n'invente pas ce que je vois
2 mes autres logiciels n'ont aucune lenteur
3 je pense revenir à la version 52

Je n'ai pas d'explication pour la double ou triple bannière en l'espace de 30 sec. Utilises-tu un autre module comme par exemple Mailbox Alert ?
Vas dans Préférences Système > Notifications > Thunderbird, décoche toutes les cases et active uniquement "Bannières" comme dans ma copie d'écran :

double baniere (c'est suffisant) -non je n'utilises pas mailbox alert - j'ai essayé ta manoeuvre sans succés - ça ne change rien
j'ai encore supprimer un module (look out) il ne me reste que importexportools - l'agenda lightning et theme & size changer for thunderbird activés et envoi différé que j'ai desactivé

Je fréquente les forums Thunderbird américain et surtout allemand où je n'ai vu aucun témoignage dans ce sens, à part de multiples plaintes sur les modules devenus incompatibles.
bon , j'ai du réver :-?

Si tu penses que tous tes problèmes sont arrivés depuis la mise à jour de Thunderbird tu peux faire un test en réinstallant la version TB 52.9.1 :
http://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/52.9.1/
je pense pas j'en suis sur, mais après il y a parfois des coincidences et sinon, oui je vais faire ça

Si les problèmes persistent je conseille de faire un test dans un nouveau profil de Thunderbird :
https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... ilisateurs
merci d'avoir fait des recherches pour moi bien cordialement
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 20 déc. 2018, 18:41
1 je n'invente pas ce que je vois
Je n'ai pas dit que tu inventes, seulement que je n'ai pas vu d'autres cas similaires dans les forums Mozilla.
Si je pensais que tu inventes j'aurais déjà arrêté de te répondre et de chercher la cause et une solution.
3 je pense revenir à la version 52[/b]
Fais-le et reviens pour nous informer que tous tes problèmes sont résolus ;)
bon , j'ai du réver :-?
Voir ci-dessus. Si tu as vu d'autres rapports sur les mêmes problèmes tu peux nous en faire part en citant le sources.

je pense pas j'en suis sur, mais après il y a parfois des coincidences et sinon, oui je vais faire ça
Avant d'installer la version 52.9.1 fais une copie de sauvegarde de ton dossier de profil de Thunderbird, à moins que tu fasses régulièrement des sauvegardes avec TimeMachine.
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... l-stockaea

Tu es libre aussi de faire un test dans un nouveau profil de TB comme je le suggérais dans mon post de ce matin....
robinson63
Salamandre

DERNIERE MINUTE lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Message par robinson63 »

le bloquage à la saisie d'un mail vient de m'arriver à l'instant et j'ai reussi à faire une capture d'ecran du moniteur d'activité où on voit que pendant 2 ou 3 minutes le % d'occupation de TB est à 100,1% !!!
ce qui explique le bloquage et qui prouve :wink: que je ne révais pas

https://goopics.net/i/JWNnR

aprés ??? d''où vient ce pb
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: DERNIERE MINUTE lenteurs depuis mise à jour 60.3.3 TB Mac Osx

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 20 déc. 2018, 22:18 le bloquage à la saisie d'un mail vient de m'arriver à l'instant
C'est quoi, la saisie d'un mail ? Tu étais en train de taper du texte dans une nouvelle fenêtre de rédaction ? C'est important de savoir exactement ce que tu faisais pour éventuellement le reproduire.
et j'ai reussi à faire une capture d'ecran du moniteur d'activité où on voit que pendant 2 ou 3 minutes le % d'occupation de TB est à 100,1% !!!
C'est pour cette raison que j'avais demandé de surveiller avec le Moniteur d'activité.
aprés ??? d''où vient ce pb
Comment veux-tu que je le sache ? C'est comme si tu me disais j'ai 40° de fièvre, ça vient d'où ? Ça pourrait être une grippe, une méningite, une péritonite, une angine, le palu ou je ne sais quoi encore. La fièvre, c'est juste un symptôme, pas un diagnostic.
Comme le ralentissement de TB est un symptôme qui peut avoir de multiples causes.
Il faut faire et refaire des tests, à commencer par celui en mode sans échec : redémarre TB en mode sans échec et refais la même action (ou les mêmes actions) qui ont conduit au ralentissement pour vérifier si le problème se reproduit ou non.
Si c'est pareil il faudra vérifier si le problème se reproduit aussi sous la version TB 52.9.1 car tu viens de faire la mise à jour.
A toi de faire les tests, je ne peux pas les faire à ta place car je ne peux pas reproduire ton problème dans TB 60 sous High Sierra.
On se garde l'arme absolue pour la fin: ça sera un nouveau profil si on ne trouve pas la cause.
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

C'est quoi, la saisie d'un mail ? Tu étais en train de taper du texte dans une nouvelle fenêtre de rédaction ? C'est important de savoir exactement ce que tu faisais pour éventuellement le reproduire.

non en fait ça se produit sans rapport avec l'action
ça peut meme se produire comme à l'instant sans que je ne fasse rien TB est occupé à 100% sur le moniteur pendant je dirais un e minute
dans le graphique en bas ça fait un plateau bien reconnaissable
https://goopics.net/i/xlql2

redémarre TB en mode sans échec et refais la même action (ou les mêmes actions) qui ont conduit au ralentissement pour vérifier si le problème se reproduit ou non.
Si c'est pareil il faudra vérifier si le problème se reproduit aussi sous la version TB 52.9.1 car tu viens de faire la mise à jour.
A toi de faire les tests, je ne peux pas les faire à ta place car je ne peux pas reproduire ton problème dans TB 60 sous High Sierra.
On se garde l'arme absolue pour la fin: ça sera un nouveau profil si on ne trouve pas la cause.

apparemment en mode sans echec (essai sur 40 min) je n'ai pas vu apparaitre TB à 100% sur le moniteur d'activité
les diverses manoeuvres sur les mails ne font pas dépasser TB de 25% dans le moniteur
du coup le pb vient d'un module

je continue les tests et redemarre TB en mode "normal"
pendant le demarrage TB est à 100 / 101/ 102% dans le moniteur
au bout d'une minute toujours à 100% et affiche "tunderbird (ne repond pas) "
puis revient sur "thunderbird" et le % redescend
puis si je ne touche rien il tombe à 0% avec des petits pics à 3%
monte à 25/30% lorsque je clique sur un mail ou que j'y repond ou sur un RDV dans lightning
et passe à 100% (de temps en temps mais assez regulierement) independemment de mes interventions

je desactive le module "theme font & size changer" pendant 1h - pas de passage à>100%

je reactive le module "theme font & size changer et relance TB
et retour d'un d'episode à 100%
donc je re-desactive pour etre sur - pourtant ce module est bien porté comme compatible avec TB 60
j'en suis là de mes tests... ? toujours pas de bug mais parfois ça se produit avec un gros temps de fonctionnement normal

désolé d'avoir été un peu raide mais j'ai sans doute été un peu vexé d'etre remis en question sur ma faculté à observer un ralentissement d'une application
j'ai une experience assez longue en informatique (1er ordi en 1984 , un spectrum sinclair !) et du temps où je travaillais j'étais responsable d'un service technique (dont l'informatique) ça m'empeche pas de dire des conneries voire meme d'etre un ane baté mais je sais deux trois trucs quand meme, juste au dessus (mais à peine) de l'utilisateur de base :D .

en tous les cas merci de ton aide
en conclusion le module "theme font & size changer semble à eviter avec TB 60 sur Mac el Capitan
si tu vois autre chose comme explication ?

Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

robinson63 a écrit : 21 déc. 2018, 13:35 je desactive le module "theme font & size changer" pendant 1h - pas de passage à>100%

je reactive le module "theme font & size changer et relance TB
et retour d'un d'episode à 100%
donc je re-desactive pour etre sur - pourtant ce module est bien porté comme compatible avec TB 60
Il y a actuellement deux versions du module "Theme Font & Size Changer" disponibles :

"Theme Font & Size Changer for ThunderBird 64.1" par Baris Derin https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... er-for-tb/
et
"Theme Font & Size Changer (fixed) 64.6" par Bzzz https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ger-fixed/

Laquelle des deux as-tu installée ?
Je t'enverrai un message privé cet après-midi....
robinson63
Salamandre

Message par robinson63 »

c'est celle-ci
"Theme Font & Size Changer for ThunderBird 64.1" par Baris Derin https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... er-for-tb/
du coup je l'ai remplacé par l'autre que tu cites et ça a l'air de marcher

merci c'est sympa de suivre jusqu'au bout :)

rectif
bon, ben non ça remmerde (processeur>100% TB) meme avec cet ad on
je le desactive
à suivre ....
Dernière modification par robinson63 le 24 déc. 2018, 13:36, modifié 6 fois.
Répondre